Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet Pegasus : Mende, Yuma et Bamanisa sous surveillance du Rwanda !

2021-07-20
20.07.2021
Sur le net / Afrique
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/paul-kagame-president-du-rwanda-accuser-d-espionnage.png -

Selon l’enquête menée par l'OCCRP sur le Rwanda, Paul kagame aurait utilisé le logiciel Pegasus, fabriqué par la société israélienne NSO Group, pour espionner des dignitaires congolais ainsi que plusieurs autorités du Burundi et de l'Ouganda.

L’« Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) », le consortium des journalistes d’investigations qui enquêtent sur différentes zones géographiques et sur différentes thématiques comme la corruption ou le crime organisé, a découvert dans la liste de la firme israélienne NSO Group - une société israélienne de « cybersécurité » qui vend des logiciels espions aux gouvernements du monde entier - que le gouvernement rwandais de Paul Kagame aurait utilisé les services de Pegasus pour espionner des personnalités politiques et militaires de haut rang des pays voisins dont ceux de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs numéros de téléphone de personnalités de premier plan en République Démocratique du Congo, en Ouganda et au Burundi figurent dans les données de la société israélienne NSO Group. Or on sait que le Rwanda a eu des relations glaciales avec ces voisins au fil des années : Il a parrainé des groupes armés dans l'est de la RDC ; a critiqué l'Ouganda pour abriter des milices anti-FPR ; et a été accusé par le Burundi de comploter pour renverser son président.

En RDC, l'OCCRP a identifié dans la base de données de la société israélienne NSO Group des numéros de l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende et d’Albert Yuma, PCA de la Gécamines et la Fédération des Entreprises du Congo, deux proches de l'ancien président Joseph Kabila.

Les journalistes ont également trouvé un numéro appartenant à Jean Bamanisa Saïdi, l’ancien gouverneur des riches provinces aurifères de l’ex-province Orientale et de l’Ituri. Ces numéros avaient été sélectionnés lors de la crise électorale de 2016 où l’on se demandait si Joseph Kabila respecterait les limites constitutionnelles de son dernier mandat.

Plusieurs autorités en Ouganda

Du coté Ougandais sur cette liste, figurent des personnalités comme Ruhakana Rugunda ; le premier ministre ougandais jusqu'au mois dernier et des numéros appartenant aux membres de longue date du cabinet ougandais comme celui du ministre des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Il y a aussi celui de David Muhoozi, l'ancien général en chef des forces de défense ; Joseph Ocwet, l'officier supérieur du renseignement ; et la figure de l'opposition Fred Nyanzi Ssentamu. Les numéros sélectionnés ont coïncidé avec une visite de Kagame en Ouganda.

Parmi les Burundais de cette liste, l'OCCRP a identifié les numéros de téléphone d'Alain-Guillaume Bunyoni, le premier ministre du Burundi. Bunyoni avait été ajouté avant d'être nommé Premier ministre puisqu’il était ministre de l'Intérieur du Burundi.

« Il existe déjà une méfiance énorme et fondée entre les gouvernements de la région des Grands Lacs et le Rwanda », a déclaré la journaliste et auteur Michela Wrong auteure d’un ouvrage sur le Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame et les crimes dont il est accusé. « [La preuve d'espionnage] encouragera certainement l'opinion selon laquelle le Rwanda n'est pas un partenaire qui respecte les règles. »

Contacté par le consortium, les porte-parole de la RDC et du Burundi ont refusé de commenter sur ces révélations. Celui du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, a déclaré qu'il appartenait « à l'Ouganda de renforcer ses protocoles de cybersécurité, puisque le monde est plein d'espions et d'espionnage, même entre alliés ».


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
11436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.07.2021 à 17:10
Rwanda= lemontre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.07.2021 à 17:08
Mais comment on doit traiter avec un tel Pays qui a d'autres agendas cachés ??? Felix reponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.07.2021 à 22:27
Qui veut la paix prépare la guerre. Dans la vie, tout est basé sur le rapport des forces. Le real politik prend toujours le déçu sur ce qui est dit dans les médias. Il faut s'adapter à la nouvelle donne car le monde connecté est devenu comme un village. De ce côté là, il y a des pays qui ont pris de l'avance sur les autres. Nous devons rattraper notre retard par un travail de fourmis et non en pleurnichant. Se plaindre n'apportera aucune solution. Il faut éviter de l’amalgame car entre les peuples qui sont instrumentalisés par les politiciens le courant passe bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 20.07.2021 à 18:04
Il faut surveiller aussi le Rwanda C'est le principe de la reciprocité La guerre finira où elle a commencé,dexit Mzee Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.07.2021 à 17:41
pourquoi ne pas les suveiller? les congolais infidèles, ne tiennent pas parole et trahissent, alors je vous recute et je vous surveille. est ce par pudeur qu'on ne cite que ces 3?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.07.2021 à 17:37
Et voilà les petits esprits s'agitent et se plaignent. Nous sommes dans un monde où l'observateur est observé. Espionnez vous aussi. La firme a besoin des clients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.07.2021 à 17:11
Fatshi devrait changer de numéro de téléphone au plus vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai Honte @CTDPA1K   Message  - Publié le 20.07.2021 à 16:50
Et puis nous sommes en train de signer des contrats avec un type de cette sorte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:57
Je ne pense pas que Paul KAGAME a réussi a pirater le téléphone de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:46
Fatshi devrait changer de numéro de téléphone au plus vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:17
Kagame a toujours dit qu'il fait ce qu'il veut au congo non pas que le Rwanda est fort mais parceque les congolais sont faibles. Un pays voisin qui espionne tes citoyens et puis aucune reaction des autorites congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:16
SHAKA, ata soki o changer ba kombo 100, to yebi que eza yo. Mbok'elengi, Congo Mon unique pays, na ba sobriquets misusu oza ko utiliser na forum oyo. To yebi yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:12
Il n'y a que ceux qui sont petit d'esprit qui cherchent à espionner ceux qui sont plus grand qu'eux ! Que FATSHI, le premier ministre, le président de l'assemblée nationale, du sénat et autres autorités occupant des postes stratégiques changent leurs numéros de téléphone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.07.2021 à 15:10
Cela montre seulement que le Rwanda a une longueur d'avance sur tous ses voisins. C'est ça le monde moderne. Il faut savoir utiliser la high tech.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.07.2021 à 14:12
Fatshi devrait changer de numéro de téléphone au plus vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:39
Derrière la montagne il y'a la montagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:33
Le numero de Kabila, Tshilombo, Ilunkamba, sont aussi dedans Kagame roule Tshilombo pour son amateurisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:32
Kagame c'est l'ami et coach de Tshilombo mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 20.07.2021 à 12:02
Tout le monde espionne tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.07.2021 à 11:47
Fatshi devrait changer de numéro de téléphone au plus vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Faire partie de l’Union Sacrée était une erreur », regrette un proche de Katumbi
left
Article précédent « Quitter l'Union sacrée ne veut pas dire s'allier au FCC » (Kalombo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance