Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dot : vers une loi pour l'uniformisation de la somme à payer ?

2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/dot_210.jpg -

Est-ce la fin du calvaire pour les jeunes congolais ? Certains compatriotes semblent répondre par l'affirmative, pour la simple raison que, le député national, Daniel Mbau Sukisa, du parti MLC (mouvement de libération du Congo) a déposé le week-end dernier au bureau de l'assemblée nationale, la proposition de loi modifiant le code de la famille.

Cette proposition de loi fixe la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux.

A en croire l'initiateur de ladite proposition de loi, cette loi va formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations, et va aussi pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs chrétiennes. Reste à savoir si cette proposition de loi va passer dans un milieu comme l'Assemblée nationale, qui dispose en son sein, des centaines de conservateurs des us coutumières.

A noter que la loi congolaise reconnaît la dot. C’est la dot qui fait la différence avec le mariage de l’union libre connu sous le jargon "yaka tovanda ". L' article 361 du Code de la famille stipule en effet, qu'il n'y a pas formation de mariage sans remise de la dot. Et la responsabilité de la fixation de la dot dépend de chaque coutume (article 362 du Code de la famille).

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jacky Ndala atterrit au tribunal de paix de Kinkole
left
Article précédent Médias : l’Unesco et l’Unoca organisent un atelier sur les fake news

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance