Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Monde

Funérailles de Jovenel Moïse L’épouse du président assassiné de retour en Haïti

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Haiti-epouse-president-assassine.jpg -

(Port-au-Prince) L’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, est rentrée samedi à Port-au-Prince afin d’assister aux funérailles de son mari, a déclaré le gouvernement.

Blessée dans l’attaque nocturne qui a coûté la vie au président Jovenel Moïse le 7 juillet, elle avait été évacuée vers un hôpital de Miami, en Floride.  

« La 1re dame @martinejmoise vient tout juste d’arriver en Haïti dans le cadre des préparatifs liés aux funérailles nationales » de son époux, prévues le 23 juillet, a tweeté samedi le secrétaire d’État à la communication, Frantz Exantus.

Arrivée à bord d’un avion privée, elle est descendue de l’appareil entourée de garde du corps, sous un ciel gris et des bourrasques de vent, selon une vidéo mise en ligne sur l’internet.

Le bras en écharpe, gilet par balles sur ses vêtements noirs, Martine Moïse, 47 ans, a été accueillie par le premier ministre par intérim, Claude Joseph.  

Celui-ci a promis de rendre justice à son époux, dont la mort a aggravé le chaos dans ce pays des Antilles, gangrené par la violence et la misère.

Zones d’ombre

Dix jours après le drame, l’enquête a avancé mais de nombreuses zones d’ombre subsistent.  

La police haïtienne a arrêté une vingtaine de personnes, dont plusieurs anciens militaires colombiens accusés d’avoir fait partie du commando venu tuer Jovenel Moïse.

L’apparente facilité avec laquelle les assaillants sont parvenus à le tuer ayant éveillé des soupçons, quatre responsables de son équipe de sécurité ont également été incarcérés et 24 agents frappés de mesures conservatoires.

Le directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles, a assuré vendredi travailler avec des enquêteurs internationaux, notamment des agents de la police fédérale américaine pour identifier les commanditaires de l’assassinat.

La police haïtienne a déjà arrêté un médecin haïtien de 63 ans, longtemps établi en Floride, Christian Emmanuel Sanon, qu’elle soupçonne d’être un des cerveaux du crime.

La police colombienne, qui mène aussi une enquête, a pour sa part affirmé qu’un ancien fonctionnaire haïtien du ministère de la Justice, Joseph Felix Badio, avait donné l’ordre aux mercenaires colombiens d’assassiner le président.

Les autorités haïtiennes ont lancé un avis de recherche à son encontre, ainsi que contre l’ancien sénateur John Joel Joseph, tous deux étant décrits comme des individus « dangereux et armés ».

Prier pour Haïti

Dans un message audio diffusé peu de temps après le drame, Martine Moïse avait promis de poursuivre « la bataille » de son époux, dont la dérive autoritaire avait pourtant été critiquée.

Plus récemment, elle avait publié des images d’elle sur son lit d’hôpital, et remercié les « anges gardiens » qui l’ont aidée « à tenir bon » après l’assassinat.

Vendredi, une quarantaine de personnes, surtout des femmes vêtues de bleu, l’une des couleurs du drapeau haïtien, s’étaient réunies devant son hôpital, à Miami, avec des pancartes « Soignons Haïti ».

« On est là pour prier pour la première dame et pour Haïti », avait expliqué l’une d’elles, Regina Martin Archat.

Le pays est le plus pauvre d’Amérique et la pandémie a encore aggravé la crise. Des gangs armés multiplient les prises d’otages et contrôlent de facto certaines zones


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La crise dans le détroit d’Ormuz entraîne un bouleversement de l’ordre maritime mondial
left
Article précédent Fusillade lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche: le suspect appréhendé

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance