Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Les anciens joueurs de Mazembe réclament leur quote-part des recettes générées par le stade TP Mazembe

2021-07-23
23.07.2021
2021-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/tp_mazembe_stade_21_02145.jpg -

Les anciens joueurs du TP Mazembe des années 1967-1970 réclament leur quote-part des recettes générées par le stade TP Mazembe, comme convenu lors de la mutation du club de l’ASBL à la SPRL, a déclaré mercredi, l’un de leurs membres, André Kalonzo.

Les vainqueurs de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF) en 1967 et 1968, alors Coupe d’Afrique des clubs champions, ont confié que l’histoire du stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, remonte à leur époque lors de leur réception par le Président Mobutu Sese Seko. Ils ont précisé qu’à l’occasion de l’une de ces réceptions, les anciennes gloires de Mazembe ont demandé au Président Mobutu de leur acheter le stade Mwanke, qui était mis en vente par les prêtres catholiques. Celui-ci a accédé à la demande qui a été vite concrétisée par l’entremise du gouverneur de province de l’époque, Henri Désiré Takizala, lequel a remis l’acte de vente au joueur Kamba Célestin en personne.

Quelques plus tard, a ajouté André Kalonzo, Moïse Katumbi Chapwe est apparu dans l’équipe et a a construit et modernisé le stade, chose que les anciennes gloires ont tous salué. « A la mutation de l’équipe en société, nous allons présenter ce stade comme notre participation et, à ce titre, nous devons bénéficier de 30% des recettes que le président Moïse Katumbi ne nous a jamais données voici dix ans ». L’ancien champion d’Afrique a souligné que, sur les 21 joueurs ayant fait la campagne 1967-1970 et à l’origine de la largesse du Président Mobutu, il ne reste que 9 dont la plupart vivent dans des conditions précaires. Les 12 autres ont déjà quitté la terre des hommes.

Démarches menées sans succès

André Kalonzo a indiqué que toutes les démarches menées pour rencontrer Moïse Katumbi sont restées vaines : « Nous avons plusieurs fois demandé l’audience pour qu’il nous reçoive, mais il ne nous a jamais reçus. En septembre 2020, nous avons dépêché un avocat à Lubumbashi, lequel est rentré à Kinshasa sans avoir été reçu par Moïse Katumbi à qui nous avons écrit. Nous avons encore écrit à titre de rappel quelque temps après, mais toujours sans succès. Finalement, nous venons d’écrire sous forme d’un mémo au gouverneur Jacques Kyabula Katwe et attendons toujours sa réaction.

Nous sollicitons son intervention en sa qualité d’autorité de la province où se trouve le stade pour qu’un règlement à l’amiable soit trouvé entre nous et le président Katumbi. Le stade TP Mazembe, je le précise, n’est pas une propriété privée de Moïse Katumbi. C’est nous qui l’avons obtenu en renonçant à la prime que Mobutu voulait nous offrir comme d’habitude ».

Pour l’instant, le collectif des anciennes gloires ont réservé une copie du mémo adressé au gouverneur Jacques Kyabula au Président de la République pour qu’à son tour, il puisse bien examiner la requête en sa  qualité de premier citoyen congolais. André Kalonzo a fait savoir que le collectif des anciennes gloires ne veut pas aller en justice, mais si le président Moïse Katumbi persiste dans son entêtement, ils seront obligés d’y aller.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
11523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1568 jours
Depuis que MOSES manifeste ouvertement son éloignement du camps TRICHEKEDI , tous les talibans font tous pour le couler. Nous comprenons facilement que l UNION SACREE est une véritable BLANCHISSERIE et tous ceux qui y demeurent sont des saints intouchables

Réagir

1
Répondre
Il y a 1670 jours
@Salima: Bjr bien-aimé Dans le cas d'espèce,nous qui supportions l'équipe dans les années 68-70,il fait qu'on nous paye aussi

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
1967 MOKAT est âgé de 2 ans car né en décembre. Ces vieux n'ont pas honte de réclamer l'argent à un enfant de 2 ans vraiment??? Comment peuvent-ils sauter tous ceux qui ont dirigé Mazembe depuis et ne s'en prendre qu'à MOKAT? Son grand-frère Katebe Katoto a dirigé ce club pendant plus d'une décennie dans les années 80. Il est là Katebe Katoto. Pourquoi seulement MOKAT. Trichekedi est une catastrophe pour ce pays sans foi, sans loi et sans justice.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Ceci s'appelle chercher les poux dans une tete chauve. Nous savons qui est derrière cette Nième manipulation de ces vieillards, ancien joueurs de Mazembe. C'est encore la main noire de Trichekedi. Ces affaires sans fondement prouvent pour qui veut le savoir que le président MOKAT est immaculé. Il n'a jamais volé l'argent public. Deux régimes qui lui sont hostiles n'ont jamais trouvé une affaire sérieuse pour le traîner en justice. Après le grec Stoupis, voici une autre affaire bidon en gestation visant à l'écarter de la compétition présidentielle. Ils savent que avec la coalition MOKAT, IGWE, JKK, leur honte sur la congolité ne passera pas au parlement.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Kalonzo n'a pas raison de demander de l'argent à Moïse Les biens d'une Asbl sont et restent une proprièté de l'Asbl Que son avocat lui lise la loi sur les Ssbl en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Et un tel insensible veut qu'on lui ouvre un boulevard pour diriger un pays comme la RDC alors qu'il est incapable de solutionner un petit problème comme celui-ci.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Trouvez une solution à l'amiable, c'est mieux pour tout le monde

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
votre investissement concret est de combien ? l avenir se prepare petit a petit

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance