mediacongo.net - Actualités - Israël ouvre une enquête parlementaire sur le logiciel espion Pegasus



Retour Sur le net

Israël ouvre une enquête parlementaire sur le logiciel espion Pegasus

Israël ouvre une enquête parlementaire sur le logiciel espion Pegasus 2021-07-24
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/cyber_intelligence_21_02145.jpg -

Le Parlement israélien a mis en place une commission pour enquêter sur des allégations selon lesquelles le logiciel d'espionnage Pegasus a été utilisé à "mauvais escient" par certains Etats pour espionner des personnalités, a indiqué jeudi un député israélien.
 
Le logiciel Pegasus, conçu par la société israélienne de cyber-sécurité NSO, est au cœur d'un scandale mondial d'espionnage qui a poussé l'ONG Reporters sans frontières à réclamer un moratoire sur ses ventes, et la chancelière allemande Angela Merkel, notamment, à demander plus de restrictions sur la vente de ces systèmes.

Les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont obtenu une liste de 50.000 numéros de téléphone, sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour être potentiellement surveillés.

Pegasus aurait permis d'espionner les numéros d'au moins 180 journalistes, 85 militants des droits humains ou encore de 14 chefs d'Etats dont le président français Emmanuel Macron - ce que NSO réfute.

Un logiciel équivalent à une arme

Jeudi, Shalev Hulio, le PDG du groupe, a dénoncé dans un entretien à la radio de l'armée, une tentative de "salir l'ensemble de la cyber-industrie israélienne" et s'est dit "très favorable" à une enquête pour "blanchir" sa société.

Permettant d'infiltrer des systèmes informatiques, Pegasus est considéré comme un produit de cyber-sécurité offensif et doit donc obtenir le feu vert du ministère israélien de la Défense pour être vendu à des pays tiers, au même titre qu'une arme.

Le groupe affirme avoir vendu Pegasus à plus d'une quarantaine de pays, chaque fois avec l'accord des autorités israéliennes.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
1632 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Facebook sait qu'Instagram nuit à la santé mentale des adolescentes
AUTOUR DU SUJET

Israël: les deux derniers fugitifs parmi les six évadés de prison capturés

Monde ..,

Israël ferme l'accès aux territoires palestiniens pour la fête de Yom Kippour

Monde ..,

Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions

Monde ..,

Israël: Rare rencontre à Ramallah entre un ministre israélien et le président palestinien

Monde ..,