Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Politique

Marie-Ange Mushobekwa à l'UDPS: "Pourquoi critiquer les 18 ans de Kabila si c'est pour le copier textuellement dans vos agissements ?"

2021-07-25
25.07.2021
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Mushobekwa_ex_Ministre_droit_humain.jpeg -

Le parti présidentiel n’a pas encore trouvé sa propre réponse aux questions multiples qui déchirent la RD Congo.

L’ex- Ministre des droits humains essaye de recadrer ceux qui estiment que Joseph Kabila n’a pas réussi à faire changer les choses durant les 18 ans de règne.

«UDPS dit toujours la même chose : pendant 18 ans le régime Kabila a fait ceci ou cela. Mais alors, pourquoi vous copiez textuellement ce qui n’était pas bon et que certains du FCC comme moi reconnaissent que ça devrait être fait différemment ? Pourquoi vous copiez tout ? », s’interroge Marie-Ange Mushobekwa.

La présidente du MCN appelle modestement le régime Tshisekedi à améliorer et à corriger ce qui nécessite de l’être au lieu de continuer à justifier les agissements d’aujourd’hui par rapport au régime précédent.

« Le mieux à faire c’est de poursuivre ce qui était bien fait sous le régime Kabila. Enfin, bannir tout ce qui était mal fait au lieu de vous accrocher aux raccourcis du genre… Pendant 18 ans vous avez fait… Après vous copiez », a-t-elle indiqué.

La RDC est en récession, la population souffre, il y a une pression sur le régime qui n’arrive pas encore à imprimer son idéologie et sa politique pour faire changer les choses.

Nombre d’observateurs estiment que Félix Tshisekedi n’est pas à un point de rupture d’avec les agissements du régime précédent.

La situation sécuritaire, économique, et sociale en RD Congo reste du pareil au même depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019. Et depuis qu’il s’est défait de l’influence de Joseph Kabila, on assiste à une transhumance à grande échelle sur la scène politique congolaise.

Gaba T.
Objectif-Infos / 24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
10274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infiltrés des réseaux sociaux, vous allez vous essouffler : nous avons grandement foi en notre président et gouvernement parce qu’ils pensent énormément à nous et se démènent pour nous. Les autres ne sont que des voleurs de première classe aux aguets,

Réagir

Répondre
...de l'arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi, se retrouver bien mieux qu'il ne l'a jamais été depuis longtemps. Si d'autres régimes ont plutot préférés voir $1milliards de dollars aller dans leurs propres proches et bien ce nouveau régime a préféré les diriger directement vers le peuple; Coup de chapeau car rien que cela déjà montre que vous êtes avec nous et suffit pour vous donner tout le temps dont vous avez besoin pour achever votre vision. Je sais que nous pouvons encore comme cela compter beaucoup de choses que les aveuglés par la haine n’aimeraient pas voir surgir mais avançons seulement, nous n'avons encore rien vu!

Réagir

Répondre
...des familles Congolaises avait reçu un boost ; le budget de la majorité des familles Congolaises avait qui doublé, qui triplé, chose que l’on n’avait jamais vu depuis longtemps ou jamais. Dans d'autres cieux on aurait dit que $1 milliard de dollars chaque année a été remis aux parents. Il n’y a que les méchants qui n'arrivent pas à comprendre ce qui est arrivé au Congolais; Aurait-il fallu que cet argent soit physiquement donné en augmentation salarial et aussitôt payé et aussitôt récupéré en frais scolaires pour qu’ils appréhendent la portée du geste? Donc, rien que par ce cas et par objectivité scientifique, la famille Congolaise a dû en quelques mois seulement de l'arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi, se retrouver bien mieux qu'il ne l'a jamais été depuis

Réagir

Répondre
...La gratuité de l’enseignement n'a pas seulement permis aux millions d’enfants congolais délaissés de prendre le chemin de l’école mais aussi important et ça les gens de mauvaise foi n’arrivent pas le sortir de leur bouche: elle a permis de remettre de l'argent dans les poches des parents et des familles Congolaises. Le parent qui a une fois intervenu à la télévision a dit qu'il payait $500 par enfant; il en avait 3 et aujourd'hui il ne paye rien. Je ne sais pas si les Congolais comprennent bien et apprécient à sa juste valeur ce qui vient de se passer : ceci veut dire qu’a quelque mois seulement de son entrée en fonction, la situation financière de la majorités des familles Congolaises avait reçu un boost ; le budget de la majorité des familles Congolaises avait qui doublé, qui triplé, chose que l’on n’avait jamais vu depuis longtemps ou jamais. Dans d'autres cieux on aurait dit que $1 milliard de dollars chaque année

Réagir

Répondre
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux et leurs moutons boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-deux pour qu'ils s'entre-déchirent. Le Congo est bien sur la bonne voie. Beaucoup de choses sont entrain d'être faites, vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes

Réagir

Répondre
Nous avons reconnu à la justice la place primordiale qui lui revient. Ce n’est pas encore parfait mais c’est le pas qu’il fallait faire et il nous faut à jamais nous y accrocher et la rendre parfaite pour notre prospérité.

Réagir

Répondre
Pour la première fois à la tête du pays un président et un gouvernement en symbiose avec le peuple c’est-à-dire qui n’ont que le peuple dans leur vision, qui l’écoutent, conversent avec lui, font ce qu’il leur conseille de faire, et ensemble avancent. Avant nous subissions simplement sans savoir ce que nous représentions pour ces présidents dans des plans qui étaient plus un calcul leur propre enrichissement à outrance avec tous ceux qui les servaient et les adoraient. Dans ces plans, le peuple n’avait aucun droit de parole, il était un mouton. Il nous faut donc le plus possible nous accrocher à ce don de Dieu pour notre bonheur et ne pas le prendre à la légère.

Réagir

Répondre
Je ne sais pas comment le président a fait pour tenir le Congo sur cap alors que des économies à travers le monde sont en débandade durant cette période diabolique de COV19? Grand coup de chapeau ! Cette fois-ci, Dieu est vraiment avec nous

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Pensez-vous que l'UDPS aurait géré différemment les gens du FCC auraient quelque chose à dire aujourd'hui?

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
LECONGOMANI: constitutionnellement rien n’empêche J KABILA de faire un comeback, peut être si vous aviez géré différemment, or ce n'est pas le cas voila pourquoi A MUSHOBEKWA vous interpelle Au FCC tous pepele ya mbetolo

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
(Suite)la loi Tshiani est l'aboutissement de cette hantise du pouvoir. Avoir une classe dirigente du même coin, milieu ou obédience.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Le Fcc est tout pour la RDC, sauf un modèle à suivre

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
(Suite) Pour finir. Prenez le manifeste Nsele du MPR, on y trouve plus l'esprit Kassaien que d'un parti unique, même esprit de l'udps avec Tsisekedi wa Mulumba. Non la participation, la division du pouvoir, mais la domination, la prevarication sur les autres. La différence entre Mobutu, Kabila et Tshilombo est sur le plan économique. Remettre la clé des richesses congolaise entre les mains des occidentaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
(Suite) ont participé à la prise des décisions sous Mobutu et Kabila. Alors immaginer une prise des décisions et comportements loin de Mobutu et Kabila, il faut etre naïf. Il faut remonter à la colonisation pour le comprendre,cda le système scolaire coloniale et post coloniale. Le grand Kasai a formé plus d'intellectuels. Ainsi depuis ils sont dans tous les régimes. Ayant dans leur culture patriarcale la domination et prevarication des autres, avoir le pouvoir est plus important du reste. Ainsi la conquête du pouvoir à Kinshasa, puis le reste du pays semble plus important du développement du pays. Le grand Kasai est dans la misère pour ce motif. Le goût simple du pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Nous le répétons depuis. On invente pas un peuple. Le peuple de d'un pays entier. De même nous avons expliqué, chaque parti a son peuple:les inscrits et partisans. Pendant 18 ans, Kabila a dirigé le Congo, le peuple congolais, aux regards des coclaves, réunions et composition de son parti. Tshilombo arrive au pouvoir, bien qu'il parle souvent du peuple,très souvent il parle de son peuple de Limete, des ses parlements debout. Pour gouverner il va faire appel à sa clique du village. Oubliant une chose, tous les intellectuels lubas pour la plupart ont une vénération pour Tsisekedi, bras droit de Mobutu et beaucoup ont participé à la prise des décisions sous Mobutu, et sous Kabila . Dans ce contexte immaginer UDPS ou Tsisekedi prendre des décisions différentes de Mobutu ou Kabila, il faut etre un naïf ou mauvais observateur.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
@Mbok'Elengi 10e rue. Tu as tout écrit. Malheureusement, mangeurs de viande de chien, ils ne te comprendront JAMAIS !

Réagir

Répondre
Les 18 ans de Kabila sont devenus un modele chez les talibans. A chaque question, ils repondent, Kabila n'a pas fait ca en 18 ans Kabila qui a fait ca mais Tshilombo a fait quoi en 3 ans? Des cons inconscients

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Felix Tshisekedi Un piètre president de tous les presidents africains. Le pouvoir pour le pouvoir a mis mandat pas un seul emplois cree a part ses 1018 conseillers budgétivores,des milliers de voyages a l'etranger sans attirer aucun investisseur .Il impose une dictature stupide au lieu d'une dictature de grandes idees du developpement Un taux de croissance négatif. Nous vivons un recule sur tous les plans

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Professeur MUSUTI, on ne dit pas pire on dit quoi alors ? Toi qui est trop intelligent, c'est un mot latin PEJOR, ça sert de comparatif et superlatif de supériorité à l'objectif mauvais Son travail est pire qu'il ne l'a jamais été. Si on dit pire on dit quoi alors ? Un crétin

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Pour ceux qui nous parlent de l'IGF, tous nous encourageons le travail qu'elle fait mais nous sommes plus intéressés par la finalité de tous les dossiers IGF, nous ne sommes pas à mesure de dire lequel a apporté l'argent dans les caisses de l'État.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
C'est ça justement que j'appelle l'idiotie de nos amis de l'UDPS. L'excellence voudrait que quelqu'un corrige les bêtises d'hier,mais quand on voit les mêmes personnes qui ont critiqué pendant qu'ils n'avaient pas de pouvoir continuer à critiquer pendant qu'ils en ont actuellement c'est de l'idiotie pure et simple

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Le français de la peau noire n'existe pas nulle part dans le monde. Raison pour laquelle on rappelle chaque fois les origines des noirs qui ont changé ou acquis la nationalité française;un musicien franco congolais, un footballeur franco sénégalais, un écrivain etc

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
La stratégie d'un parti politique sans idéologie ni programme de société cohérent est la victimisation en rejetant tjrs la faute aux autres. Si ça marche, c'est nous et si ça patine ce sont les autres. Quand on n'a pas un programme de société, on navigue à vide au risque de chavirer le bateau.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
@Un Congolais : Merci beaucoup pour la remarque.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
ZULEMA. Tu as dit le retour de qui? Na tuni lisusu, retour de qui? Tika ko lota. Il faudra changer la constitution pour que celui là revienne. Ou il faudra qu'il meurt et réssuscite, comme l'avait dit le professeur Mbata. Son histoire est déjà terminée. On est passé à autre chose. Vous, les nostalgiques, vous souffrez parce que vous ne parvenez pas à vous tracer votre propre chemin; vous êtes toujours accrochés à un espoir desespéré de voir un jour Kabila revenir au pouvoir. Donc, au FCC à part lui, il n'y a personne d'autre.

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
C'est vrai que Kabila n'a pas fait mieux mais celà ne doit pas être une justification pour que l'UDPS ne fasse pas mieux, au contraire!Car en se justifiant sur l'hier de Kabila pour excuser leur échec d'aujourd'hui, l'UDPS ne sait peut-être pas qu'elle est en train de sanctifier Kabila et se discréditer finalement!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
L'UDPS a lavé KABILA

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
ANGE MUSHOBEKWA TUNA NANU BANGO , VOILA POURQUOI, KABILA SON RETOUR SERA PLUS TRIOMPHANT

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Elle a en fin changée sa robe contrairement à l'accoutumée ! L'ancienne ministre de droits humains ? Voilà d'où l'ont vient, j'imagine que dand un pays sérieux une ancienne ministre de droits humains n'as pas le temps de faire une telle déclaration pour faire plaisir à son mentor Pendant vos 18 ans, IGF, JUSTICE, englouties! Laisser Fatshi redresser ce pays quasiment glisser au ravin social et économique, restez calme madame ok? D'ailleurs il y aura un sujet qui vous mettra du piment à l'anus incessamment. (La non organisation des élections) C'est n'est une priorité, preparer vos pots de vin pour soudoyer vos pseudo-journalistes en faisant le buzz! Boko lela!

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
S'il faut comparer Kabila à tshisekedi, Kabila est mieux car si je vois comment le pays était lorsque Kabila avait pris le pouvoir là où il l'a laissé et dire que tshisekedi a hérité d'un pays chaotique!!! alors si c'était lui l'homme de 2001 il allait fuire ce pays que celui qui a une bonne mémoire se souvient ne soyons pas des fanatiques malheureux chers compatriotes tshisekedi est loin d'être l'homme de la situation

Réagir

Répondre
Il y a 1710 jours
Les 18 ans de Kabila avaient enterré l'IGF, la justice, et tout ce qui pouvait soulager la misère du peuple. C'est grace à Tshisekedi que nous découvrons la maffia que le régime Kabila avait installée dans tous les domaines de la vie nationale, y compris l'armée, qui est le rempart de toute nation. Quand on parle de la souffrance du peuple, on voit en premier le manger, l'eau et l'électricité, le transport. Quel est le bilan de Kabila dans ces secteurs? Tu souffres, tu réagis parce que tu te rends compte de la manière dont ton régime a détruit le congo! Si Kabila avait fait quelque chose pour ce pays, nous serions épargnés de beaucoup de problèmes qui nous tourmentent aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
@bob: On ne dit pas plus pire. Revois tes papiers sur le comparatif et le superlatif. Désormais, je vais m'attaquer à tous ceux qui vont "griller" la langue française. Que les médiocres dégagent, dixit le feu cardinal Monsengwo. Mais qui est cette dame ? Elle ose même ouvrir son ..... ? Je demande à ceux qui ont connu son papa de lui venir en aide avec des conseils sages et dignes. Ça l'aidera à faire honorer la mémoire de son illustre géniteur.

Réagir

Répondre
Qu'est ce qu'elle a dit de mal? @congolais telema , akotelema avec ton raisonnement con? Que de justificatifs pendant que l'immobisme est constaté ça et là . Sans certains domaines c même un recul. Il te faut un dessin pour le voir? Le jour que congolais akotelema, toi et les siens , vous allez fuir ce Congo. Tuna ba mobutiste. Sinon sache que ça ne va oas

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Les gens ne sont pas entrain de comprendre la vraie politique de TSHISEKEDI, 10 ans seulement TSHISEKEDI sera 100 fois plus pire que kabila, le pays est dans une tres mauvaise position,le problème dans ce régime est que le chef n'est pas honnête avec lui même, les griffes de kabila ont vu le jour je peux dire 10 ans après mais TSHISEKEDI n'a pas totalisé 2 ans pour voir ses intentions. La seul différence aujourd'hui c'est les noms, avant c'était kabila aujourd'hui MILOU sinon il y a aucun changement.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
La faiblesse de la classe politique congolaise a permis a certaines persones a parler du n importe quoi sur Notre politique. Tu peux parler ainsi car c grace a Kabila Ke t es Connue au Congo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kwilu : Félix Tshisekedi poursuit son itinérance à Kikwit
left
Article précédent Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 9 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 5 commentaires

Afrique « Répression et censure », un rapport de RSF accable le Rwanda

31.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance