Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ramazani Shadary a échoué à cause de l'impréparation » (Théophile Mbemba)

2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mbemba_theophile_21_0.jpg -

Théophile Mbemba

"Pour être vrai, il faut reconnaître que la candidature d'Emmanuel Ramazani Shadary est sortie pratiquement à la clôture des dossiers. Devenir président de la République suppose au préalable, une préparation quand-même suffisante pour sensibiliser, entrer dans l'esprit des populations, faire connaître ses idées, sa vision même quand on vient d'un parti. Le peuple veut aussi savoir qu'est-ce que vous-même seriez capable par rapport à l'idéologie de votre parti", affirme, invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, Théophile Mbemba, membre et cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et candidat malheureux aux législatives de 2018.

"Ce choix aurait dû être préparé bien à temps, surtout qu'il y avait aussi d'autres personnes qui avaient des ambitions", laisse entendre, celui qui fut le tout premier Chef de cabinet de Joseph Kabila lors de sa prise de pouvoir en 2001, et qui sans doute, fait allusion aux velléités présidentielles attribuées à lepoque, à Aubin Minaku, Président de l'Assemblée nationale ou encore à l'ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Sanction de la gestion Kabila

Enfin, dans tous les cas, "les résultats des élections ont montré que le peuple n'était pas satisfait de la gestion de Joseph Kabila durant ses 2 derniers mandats", lance encore Théophile Mbemba.

Qui suggère au PPRD et au Fcc (Front commun pour le Congo), "une introspection profonde pour des réformes profondes en leur sein", après les différents revers subis par ces 2 formations politiques chères à Joseph Kabila, échec à la présidentielle, basculement de la majorité parlementaire au profit de Félix Tshisekedi.

"Au niveau du PPRD, je recommande, sincèrement, un débat, une évaluation sérieuse. Ils se sont (certes) retrouvés à Lubumbashi, il y a eu des rapports, mais c'est plus qu'une simple messe (qu'il faut) où on assiste, applaudit et fait des rapports", lance Théophile Mbemba.

Et d'insister : "il faut des discussions très très sérieuses pour des réformes séreuses. Il s'agit de regarder les textes qui régissent le parti et voir comment la gestion a été faite et envisager ainsi l'avenir. Il y a des choses qui doivent (impérativement) changer".

De l'attitude de Kabila

Interrogé alors sur l'attitude de leader, Joseph Kabila qui, en dépit de tous les échecs, ne s'est, presque jamais, exprimé, l'ex-Directeur de cabinet croît savoir que celui "prend le temps de réfléchir. Avec ce qu'il lui est arrivé, il a eu un monde autour, les gens l'ont conseillé, accompagné et subitement comme ça, 220 députés le quittent, ça donne matière à réflexion", commente-t-il.

Et au sujet de son propre avenir politique, lui qui depuis janvier 2019, boude les activités du parti dont il est pourtant cofondateur, en raison de son échec à se faire réélire député national, lequel échec est attribué à un "complot" de 2 leaders concurrents de l'ex-Bandundu, Théophile Mbemba n'envisage pas "courir pour aller à l'union sacrée".

Celui qui fut ministre d'Etienne Tshisekedi (Père de l'actuel président de la République) et déjà membre de l'Union sacrée de l'Opposition radicale (USOR) et ses métamorphoses rassure que "c'est mal me connaitre. Je ne suis pas convaincu que dans sa forme actuelle, l'Union sacrée telle qu'elle fonctionne maintenant, pourra mieux tenir que l'Usoral (Uniol sacrée de l'opposition radicale et alliés) de l'époque. Je suis pas encore convaincu de cela".

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.07.2021 à 10:50
Le mal de nous les hommes, lorsqu'il y a échec on commence a chercher des boucs émissaires au lieu de s'assumer et continuer le chemin en changeant sa stratégie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.07.2021 à 09:46
JKK vous a lâche. Chaque fois qu'il y eu des manifestations, vous payiez les gens pour faire croire à JKK que le parti était populaire. Il vous a laissé faire et vous croyiez qu'il ne comprenait rien. La loyauté signifie bien travailler pour produire des résultats, satisfaire les besoins primaires de la population. Qu'aviez-vous fait de la confiance que JKK avait placé en vous? Sinon Crachez sur le peuple qui vous a sanctionné négativement. Cher Prof, Je t’exhorte à créer ton parti et évoluer en solo si tu veux aller loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 26.07.2021 à 22:55
le prof n'a pas dit une chose et son contraire a la fois, le prof a dit une chose tout en cachant la verite du deuxieme face de la chose. il serait mieux pour lui d'etre plus explicite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.07.2021 à 19:06
Il nous dit pas, ou bien il n'est au courant des nombres des candidats, ou voir même peut être il n'y avait pas des candidats, pour obbliger Kabila à se présenter. Ainsi Kabila avait choisi celui qui devait faire l'unanimité dans le parti. Il faut comprendre le climat politique de cette période entre réalité et diabolisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 26.07.2021 à 16:38
Le professeur dit une chose et son contraire. Il reconnaît que le résultat des élections de 2018 n'avait pas reflété la vérité et il confirme aussi que Shadari n'a pas été élu. C'est contradictoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 26.07.2021 à 16:33
Le vieux en quête d'un poste sûrement, le PPRD noyé ! UDPS VIVA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 26.07.2021 à 16:15
Le professeur dit une chose et son contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 26.07.2021 à 16:09
Le Prof Théophile MBEMBA, je l'ai suivi sur Top Congo, c'est un Monsieur qui a une apparence sérieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 26.07.2021 à 15:58
RIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito : "Kabila ou Katumbi, je ne vois pas la différence"
left
Article précédent Les défis du nouveau chef de la Mission des Nations unies en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance