Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : D’une opposition républicaine à une opposition radicale?

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kat_drapeau_21_0214.jpg -

C’est un secret de polichinelle que la proposition de loi sur la congolité a porté un coup aux relations entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Alors que ce dernier avait promis de mener une opposition républicaine, et en dépit de son ralliement à l’Union sacrée de la Nation, son parti politique, Ensemble pour la République se montre très critique, un peu trop à l’égard du pouvoir.

Après son retour d’exil, Moïse Katumbi avait à plusieurs reprises pris l’engagement de mener une opposition républicaine. « Nous ferons une opposition constructive. Opposition, c’est écouter les gens. Nous voulons que notre pays aille de l’avant…», avait-il déclaré notamment lors d’un meeting à Kalemie.

Cette posture l’avait mis en conflit avec ses collègues de l’opposition, notamment Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui eux, ont choisi de mener une opposition radicale.

Beaucoup de choses se sont passées depuis et la classe politique s’est redessinée.

La faute à Noël Tshiani

Devenu un temps très proche du Chef de l’État, Moïse Katumbi a joué un rôle important dans le basculement de la majorité parlementaire. Ce qui a permis à Félix Tshisekedi de mettre fin à la coalition FCC-CACH et de lancer l’Union sacrée de la Nation.

A peine trois mois après la mise en place du gouvernement de la nouvelle coalition, les briques qui sous-tendent les relations entre Fatshi et Moïse Katumbi n’ont pas résisté à la charge de la proposition de loi qui réserve la magistrature suprême aux congolais nés de père et de mère congolais.

En effet, sentant leur leader en danger d’être écarté de la prochaine élection présidentielle au cas où la proposition de loi initiée par Noël Tshiani et portée à l’Assemblée nationale par Nsingi Pululu venait à être adoptée, des militants et sympathisants de Ensemble pour la République ont sorti de l’artillerie lourde contre le camp présidentiel.

Dans les réseaux sociaux et les médias traditionnels, ils se montrent moins tendres à l’égard de Félix Tshisekedi dont ils passent au peigne fin les moindres faits et gestes.

Du coup, l’opposition républicaine promise par Moïse Katumbi s’est transformée en opposition radicale. De là jusqu’à demander aux délégués de son regroupement politique au gouvernement de démissionner ? – Difficile de le savoir au stade actuel.

Ce dont on peut être certain, c’est qu’actuellement, Ensemble pour la République mène une opposition aussi et peut être plus radicale que celle menée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Ce dernier a d’ailleurs surpris plus d’un congolais en appelant, le weekend dernier, les membres de son parti, Nouvel Élan, à mener un sorte d’opposition clairement républicaine. « Il y a un principe qui dit que les vraies personnes parlent des idées, de la philosophie du pays…Il ne faut pas combattre la personne de Tshisekedi, c’est votre frère. Il faut soutenir ses idées, combattre ses idées si elles sont mauvaises », a déclaré Adolphe Muzito à ses militants lors d’un séminaire organisé par sa formation politique.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:46
@shungu Quand il y a eu la foire de Élisabethville en 1961 Et celui des refoulés Kasaïens en 1992 Les tueries des balubas en 1959 à Luluabourg C'était toujours la loi Tshiani ou l'effet des politiques mondialistes étrangères Qui cherchaient de siphonner le pays? La colonisation et l'esclavage: c'est encore les congolais de père et de mère, qui l'ont géré? Le pays évolue et il se verrouille dès lors qu'il se sent menacer! Peut-être que cela changera? Mais, pour le moment, on verrouille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:44
Savez-vous que les rwandophones congolais titsi et hutu sont aussi congolais d'origine? Qu'ils sont congolais de pere et de mere s'ils se marient entr'eux ou aux autres ethnies congolaises? Le saviez-vous? Comme c'est le cas a quoi servent les elucubrations du nullard et immoral Tshiani? Malgre sa loi, si elle etait adoptee, les rwandophones resteront presidentiables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:34
Un congolais de père et mère peut trahir son pays sans difficulté aucune. Le personnes pas assez cultivées doivent éviter de faire de la politique le de détenir un diplome meme universitaire,ne fais pas de toi un etre suffisamment cultivé pour assumer des charges politiques importantes. une personne qui n'est pas congolais de père et mère peut assumer la défense du pays. Il appartient à la population de controler son action à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:24
La loi Tshani va se retourner contre les baluba: actuellement,nous faisons tout pour éviter les divisions des goupes sociaux dans notre pays (ex la stupidité du tribalisme ) Cette loi va reveiller le tribalisme des autres congolais contre les luba. C'est la réalité socio-politique de notre pays. Pour sauver Fatshi,il faut stopper cette loi ridicule et rétrograde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:12
Le genre de sujet que @salima rafole. Bon appétit, katumbi t'est servi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 27.07.2021 à 19:39
Le Congo c'est votre pays? Chers Fan club de Katumbi et Katumbi. Laissez Le Congolais de père et de mère résoudre Les problèmes de leurs pays svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2021 à 18:59
@Mwalimu, qui il est lui jean jacques lumumba pour mettre la loi Tshiani à sa place? Il travaillais avec le régime Afdl non? Il a juste eu un sursaut d'orgueil peut-être familial de dernière minute et il était parti. Et il parle d'où? De France? Pas de Russie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.07.2021 à 18:27
@ SERGE MPUTU & CIE: PRIERE DE LIRE DANS LE RESPECTUEUX MEDIA EN LIGNE CONGO-INDEPENDANT UN EXTRAIT DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU 24 JUILLET DE L'INCORRUPTIBLE ACTIVISTE JEAN-JACQUES LUMUMBA. EN BREF, JJ LUMUMBA DONT LA CREDIBILITE ET PATRIOTISME NE SONT PAS A CONFONDRE AVEC LES ELUCUBRATIONS DES JOUISSEURS FATSHISTES, REMET LE FANFARON TSHIANI ET SA PROPOSITION DE LOI A SA PLACE ET RESUME LE BILAN MI-PARCOURS DE FATSHI COMME TRES DECEVANT ET INBU DE LA MEME CORRUPTION ET IMPUNITE CONNUES SOUS LE REGIME KABILA, INCLU A LA PRESIDENCE. ENTRE UN SERGE MPUTU ET LE "VRAI COMBATTANT" J-J LUMUMBA, LES CONGOLAIS - SAUF DES ABRUTIS - SAVENT QUI CROIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:59
On devait pousser le congolais à adopter des attitudes LGBTQ Reniant Dieu et sa Parole Au profit du capital et ces orgies C'est ce qu'on refuse On veut un président purement africain, qui défendra notre culture et notre âme congolaise. C'est tout ça la loi Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:55
Ceux qui n'ont pas connu Katumbi et cie: comment il se comporte en politique eh bien ils ne sauront comprendre comment ce dernier évolue en politique et dans l'arène politique congolaise. En réalité Katumbi n'a jamais été un politique si ce n'est qu'un chantre du lobbying du capital, prêt à vendre le pays aux mondialistes et aux impuretés de tout bord Ouvrir nos lois à des lois anti-naturels et portées plus sur les mélanges des semences Pour faire des congolais des libertins et des athées et pendant ce temps: on pompe nos richesses Sans contrepartie pour les peuples de souche Les mondialistes prévoyaient un plan diabolique! Pour la RDC En inversant nos valeurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:44
@ ANONYME: BIEN DIT. CAR A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER (ET TROP GROSSIR COMME FELIX LE FAIT ACTUELLEMENT), ON FINIT PAR ECLATER .... TENEZ, FELIX A TOUS LES LEVIERS DU POUVOIR, MAIS IL EN VEUT ENCORE, EN PLUS DES MANOEUVRES EN COULISSES D'EXCLUSION D'EMULES. CE SERA A SON DETRIMENT COMME KABILA L'A AMEREMENT APRIS AINSI QUE SON RAMASSIS DE FLATTEURS-FCC AUX ABOIS. VOILA DONC UN SEVERE AVERTISSEMENT A FATSHI ET L'UDPS KABUYA-KABUND

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:43
Drôle d'exile où il s'est rendu katumbi. Ceux qui sortent de leurs pays demandent cet asile. Lui non; il y arrive avec des passeports d'autres pays qui sont encore siens et se ballade avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:36
@ ANONYME: BIEN DIT. CAR A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER (ET TROP GROSSIR COMME FELIX LE FAIT ACTUELLEMENT), ON FINIT PAR ECLATER .... TENEZ, FELIX A TOUS LES LEVIERS DU POUVOIR, MAIS IL EN VEUT ENCORE, EN PLUS DES MANOEUVRES EN COULISSES D'EXCLUSION D'EMULES. CE SERA A SON DETRIMENT COMME KABILA L'A AMEREMENT APRIS A SON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.07.2021 à 16:56
Je pense que si Félix se montrait plus flexible en ne plaçant pas ses hommes pour briguer même la PRÉSIDENCE DE LA CENI, les confessions religieuses seraient assez tendre à son égard; mais maintenant qu'il montre clairement que il veut fourrer le nez même dans ce qui concerne la société civile, là il va droit sur le chemin dont il ne pourra pas contrôler l'issue; surtout que l'Église Catholique avait chaque fois offrir le cadre d'activité à l'UDPS losque celle-ci était encore dans l'Opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 27.07.2021 à 16:47
M. si la proposition de loi Tshiani est vide de sens cela veut dire que notre constitution est aussi vide de sens, car la constitution parle clairement des critères d'accès au poste président de la république et de deux chambres du parlement! Je te conseille de lire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation du président de la Ceni : Blocage au centre interdiocésain
left
Article précédent Pression internationale pour rapatrier en RDC les ex-combattants du M23

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance