Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cigarettes électroniques : l’OMS plaide pour une règlementation sévère

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/e_cigarettes_21_02145.jpg -

L’OMS tire la sonnette d’alarme au sujet des e-cigarettes, produits prisés par les jeunes adultes, dont la consommation doit être plus encadrée et règlementée, selon l’organisation.

Mettre un coup d’arrêt aux stratégies de l’industrie du tabac pour séduire de nouveaux consommateurs. C’est l’objectif affiché de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à travers son rapport publié ce mardi sur la lutte contre le tabagisme. « La nicotine est très addictive et les inhalateurs électroniques de nicotine sont dangereux et doivent être mieux réglementés », a déclaré le président de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Aujourd’hui, 84 pays n’ont pas de garde-fous contre la prolifération de ces produits. Michael Bloomberg, ancien maire de New York très engagé dans la lutte contre le tabagisme, insiste au sujet de ces industriels : « Leur but est simple : rendre une nouvelle génération accro à la nicotine et nous ne pouvons pas les laisser faire ».

Les adolescents et jeunes adultes, cibles prioritaires

C’est précisément l’utilisation de la cigarette électronique par les moins de 20 ans qui inquiète particulièrement l’OMS. Dans son rapport, l’agence onusienne évoque les effets néfastes de la nicotine sur le développement du cerveau à cet âge-là. Les différents arômes alléchants qui se multiplient contribuent à séduire de plus en plus de jeunes consommateurs selon l’organisation, qui ajoute que l’utilisation de la cigarette électronique augmente les chances de fumer plus tard.

« Les gouvernements devraient adopter des mesures adéquates pour protéger leur population du danger de ces inhalateurs électroniques de nicotine, et empêcher que les enfants, les adolescents et d’autres groupes vulnérables ne les utilisent », insiste Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Ces produits sont divers et évoluent rapidement »

C’est la raison pour laquelle l’OMS souhaite une meilleure réglementation de la consommation de ces produits au niveau national. Toutefois, la tâche s’annonce délicate. « Ces produits sont divers et évoluent rapidement. C’est l’une des manières dont les fabricants subvertissent et minent les mesures de contrôle », développe le docteur Rüdiger Krech, directeur pour la promotion de la Santé à l’OMS.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : levée de la grève des infirmiers
left
Article précédent Grève des médecins: le gouvernement répond favorablement aux grévistes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance