Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : l'église catholique a dénoncé un "forcing politique" dans la désignation du chef de la commission électorale

2021-07-28
28.07.2021
Société
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/abbe-donatien-nshole-cenco.png -

Certains chefs religieux congolais ont annoncé mardi soir qu'ils étaient parvenus à un consensus sur la personne qui devrait diriger la commission électorale chargée de superviser l'élection présidentielle de 2023.

Une déclaration qui ne manquera pas de déclencher une nouvelle controverse, étant donné que ni les représentants de l'Église catholique ni ceux de la puissante Église évangélique du Congo n'étaient présents lorsque la décision a été prise.

D'ordinaire, le chef de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est désigné sur recommandation des confessions religieuses. Or, le calendrier tracé par l’Assemblée nationale exigeait que la désignation de l'oiseau rare devait se faire mardi au plus tard et son nom devait être communiqué le lendemain à la chambre basse du parlement.

Coup de théâtre

C’est tard dans la soirée de mardi qu’un groupe de chefs religieux a fait scission avec les catholiques et les protestants pour aller désigner un candidat en l’absence d’un consensus. Pourtant ils avaient passé toute la journée dans des tractations, au centre diocésain catholique, sans parvenir à un accord.

"Nous n’avons pas trouvé d’accord. Nous reviendrons demain pour continuer", avait pourtant déclaré aux journalistes le porte-parole de l’ensemble de confessions religieuses, l’abbé Donatien Nshole.

Puis, coup de théâtre: aussitôt la réunion dispersée, les représentants de six confessions religieuses ont convoqué la presse à un autre endroit où ils ont annoncé avoir désigné un nouveau dirigeant de la CENI. Il s'agissait de l’Eglise du réveil, les Kimbanguistes, l’église orthodoxe, l’Armée du Salut, les Indépendants et les musulmans.

"Nous sommes ensemble. Ce n’est pas un coup de force. Nous avons respecté la charte qui nous régente", s’est justifié le prophète Dodo Kamba, dirigeant d’une des branches de l’Eglise du réveil, scindée en deux il y a un an après une tentative précédente de désignation du président de la CENI. A l'époque, le processus avait dégénéré et des manifestations avaient eu lieu à travers la RDC, avec mort d’homme.

Couac procédural

La séance initiale de mardi était présidée par l'église catholique. Son représentant avait décidé de renvoyer les travaux au lendemain vu l'absence d'un consensus. Il se dit pas concerné par la décision annoncée en son absence.

"Selon les règle de jeu de notre charte, il faut que le procès verbal de la désignation du Président de la CENI soit établi et signé par soit le président de la plate-forme des confessions religieuses seul, soit le président avec les chefs des confessions … Je ne sais pas si ce document qui sera signé aura quelle valeur ? A moins qu’il s’agisse d’un forcing politique avec toute les conséquences possibles", a rétorqué Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence des évêques catholiques, dans une interview accordée à la journaliste Rachel Kitsita de Actu30 à Kinshasa.

Le prophète Dodo Kamba n’a pas révélé le nom que les six confessions religieuses vont déposer ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Mais les médias congolais ont largement fait circuler le nom d’un certain Denis Kadima, expert en matière électorale, que catholiques et protestants jugent trop proche du président Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat.


VOA Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 28.07.2021 à 17:24
Et dire que ce sont ces "pères de l'Eglise" qui sont censés organiser des éléctions avec près de 3 millions de votants et près de 10 milles candidats alors qu'ils sont incapables d'élire une personne sur 4 en avec juste moins de 10 votants. Kiadi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 28.07.2021 à 15:16
Ce n'est pas une surprise, on s'attendait à ça, la politique de pourrissent est devenus un mode phare pour se maintenir au pouvoir dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:46
Toujours la même musique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:31
BOKOMESANA KAKA, Si le président est Luba, on ne peut pas avoir un ministre, Gouverneur, Procureur, magistrat, Bourgmestre, chef de rue, Pilote, Général d'armée et de la Police, Président de l'Assemblée Nationale et du Sénat, un prêtre, etc. LUBA? Ambongo, Nshole, Utembi BOLEKISI. La RDC doit avancer et aller de l'avant! BOKOMESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:01
Laissez la politique aux politiciens et politologues Si non vous serez confus Apportez les seulement les conseils pleins de sagesse et cela sera d'un grand apport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:24
Le problème est beaucoup plus profond, parlant de cette structure chargée de désigner le président de la CENI. Les droits de vote ou la recherche du consensus devrait se faire au prorata du pourcentage des fidèles et du poids socio-politique. Que représente l'Armée du salut ou l'église kimbangiste ou encore de réveil face aux Eglises Catholique et Protestante prises isolément ou toutes réunies?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:09
Sont toujours les mêmes acteurs dans cette législature. Comment satisfaire les ambitions d'une clique, d'un clan. En prenant en hotage les institutions du pays. Sont les mêmes acteurs qui nous avaient présenté hier Malonda, dont le dossier est sur table de Tshilombo. Voilà maintenant un deuxième dossier demain sur table de Tshilombo peut-être de son goût. Voilà comment est réduit tout un peuple ,à genoux sur tous les plans. Qu'on ne viene pas nous dire c'est la faute du FCC ou Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freddy NSHIMBA @UGFCC7Y   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:09
Franchement, je ne comprends pas les représentants de l'église catholique. Ils pensent que la RDC est leur domaine privé ou quoi ? Si leur candidat n'a pas été choisi à la majorité, ce n'est pas un problème qui engage toute la République. Ce qu'ils font là, risque de plonger le pays dans le chaos quotidien Qu'ils arrêtent seulement de nous amadouer avec leur belle parole de "consensus". Nous avons marre de leur n'importe quoi et leurs caprices d'enfants gâtés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:04
Parce qu'ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, regardent les autres de haut et excellent en en coups bas. Par ailleurs, la gestion de la cité concerne tout le monde. A ne jamais: si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupe de toi. Laisser la politique congolaise s'occuper de nous, c'est signer notre inéluctable descente au-delà des enfers. L'Eglise fait partie des parties prenantes incontournables pour l'avenir de la RDC. Apprenons à assimiler cette évidence!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:54
Les églises n'ont rien à faire dans la politique. Il faut absolument dépolitiser cette institution comme dans les autres pays démocratique Kadima,en tant que luba et proche de Félix doit éviter la présidence de la ceni. c'est de la sagesse N'uoblions pas qu'en réalité,les congolais (les autres) n'aiment pas les luba. Arretons les hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:35
Il faut vraiment être borné (aveugle) et imbécile pour ne pas comprendre ce qui se passe. C'est un coup d'Etat organisé! Cela creuse les yeux! Créer une impasse (manque de consensus) et se retrouver entre conspirateurs corrompus pour désigner un troubadour! La RDC est tombée vraiment très bas!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:28
Je ne pas un probleme avec les confessions religieuses, mais ca sent la legerete des pseudos hommes de DIEU dans le choix du candidat Pourquoi toujours les mêmes noms de BALUBA dans la gestion du pays, ça sent du forcing dans ce choix, si réellement c'est lui qui a été choisi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:22
Honnêtement, la #rdc n'appartient pas à l'église catholique encore moins à ce qu'ils se disent protestant ! On connaît votre choix, mais faute d'atteindre la majorité vs le savez bien qu'il ne passera pas. Donc, c'est vous qui désirez imposer votre volonté de la minorité. Si nous en sommes ici, c'est à cause des vos choix et caprices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:21
Malonda a été contesté pour une simple raison qu'il était en connivence avec le FCC, maintenant aujourd'hui,il y a-t-il un candidat qui serait en relation avec le pouvoir en place? Si la réponse est oui, les choses vont se compliquer davantage car Malonda a été écarté dans le même cas cas de figure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:14
L'histoire risque de se répéter en RDC en ce qui concerne la désignation des animateurs au sein de la commission électorale nationales indépendante, cas de Malonda si vous vous souvenez encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:11
D'ailleurs vous les catholiques vous etes tout simplement babylone la grande, une incarnation du diable en personne. Qu'est-ce qu'on peut attendre de bon venant de vous? Bo longua wana ba ndoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:05
Le vrai problème ici est que l'époque où l'église Catholique avait le monopole est revolue surtout avec la monté en puissancee des églises de reveil et j'en pense. Bakomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:01
Des troubadours talibans ne manquent pas des conneries à raconter. Fermer vous salles bouches ! Race de vipère, bande des mangeurs des chiens. L'église catholique restera toujours debout tant qu'elle sera du côté de la vérité contrairement à vos églises rebelles toujours acheté par des pouvoirs illégitimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:58
CET ABBE EST UN MENTEUR. FINALEMENT JE DONNE RAISON AU PASTEUR SONY KAFUTA. FAUTE DE CONSENSUS, IL Y A EU VOTE HIER ET LEUR CANDICAT A ETE ECARTE DES LE PREMIER TOUR. ON NE POUVAIT PLUS PARLER DU CONSENSUS DU MOMENT OU LE MECANISME DE VOTE ETAIT LANCE. DEVANT CET ECHEC, ILS SONT SUSPENDUS LES TRAVAUX, ILS ONT MEME ETEINT DANS LA SALLE POUR CHASSER LES AUTRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:53
Voilà qui ouvre déjà une voie à la contestation et l'incertitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:38
Pourquoi vouloir donner de la valeur à l'église catholique ? En janvier 2019, ces sataniques ont crié partout contre Tshisekedi. Mais qui nous dirige aujourd'hui. J'ai pitié des protestants qui se font berner par cette GRANDE BABYLONE. Aucune église n'a de monopole au Congo. Nous ne sommes pas dans un régime théocratique. Même l'Italie ne l'est pas. Qu'ils aillent inscrire leur parti politique au ministère de l'intérieur qui s'appelle CENCO (Confédération des Ennemis de la Nation Congolaise). Ils auront le poste de chef de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 09:08
Marcel Utembi ou pas: l'église catholique vit déjà ses dernières heures! Elle est demystifiée! Dévoilée! Elle n'a plus de force! L'église catholique. On lui a tout pris! Ici au Congo. Tout! Tout ce qu'elle garde: eh bien c'est ses archives! Mais Dieu lui a tout ravi! On lui a tout pris! Mobutu aussi fut demystifié par l'UDPS toujours! Aujourd'hui: est-ce un remake? De voir l'UDPS démystifier l'église catholique? On y est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.07.2021 à 08:57
Ce que l'Archévêque de Kisangani, monseigneur Marcel Utembi dit est totalement VRAI! Car on a pas besoin d'être très intelligent pour comprendre que vu la PUISSANCE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE en RDC et aussi celle de ECC, si ce forcing se matérialisait, je pense que les CONSÉQUENCES RISQUENT D'ÊTRE NÉFASTE. Je ne crois pas que CEUX QUI SONT CHARGÉS DE FLATTER FÉLIX POURRONT VOIR CELÀ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 08:55
L'église catholique au Congo est-elle toujours puissante? Une question que je crois a trouvé sa réponse maintenant. Deux tentatives! Et l'église catholique échoue! Elle ne fait plus le poids on le voit maintenant. C'était juste un château de cartes, une statue aux pieds d'argile Je l'ai devancé depuis déjà 2019 et j'ai publié sur ce forum: pourquoi l'église catholique n'est plus l'institution qui va devoir peaufiner le nouveau Congo. La religion est la Révélation du Dieu à travers son Envoyé qui est Jésus-Christ. Pas une organisation faite de main d'hommes Et Kabuya a raison dire que l'église catholique ferait mieux de rejoindre les partis politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 08:45
L'église catholique au Congo est tombée bien bas Comme l'a dit Kabuya hier: les catholiques et les protestants ont bercé dans la politique. Ce qui est connu depuis longtemps d'ailleurs. Et c'est ça lorsqu'on berce dans la politique: on finit par manger la bouse! Des politiques! Leur caricature et tout: l'église catholique en mange des tonnes! Des politiques. C'est ça! Le vin est tiré il faut le boire Après une deuxième tentative Ambongo échoue de placer son pion à la tête de la CENI Ils sont étonnés de voir combien la puissante église catholique n'arrive plus! À s'imposer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Zambie en quête du soutien de la RDC pour le poste de secrétaire exécutif de la CIRGL
left
Article précédent Maman Sidikou: "La Monusco est engagée à accompagner la RDC vers la stabilité et le progrès"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance