mediacongo.net - Actualités - Ecologie, écosystème fermé : Elon Musk s'attaque à Apple



Retour MC Geek !

Ecologie, écosystème fermé : Elon Musk s'attaque à Apple

Ecologie, écosystème fermé : Elon Musk s'attaque à Apple 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/elon_musk_2.jpg -

Elon Musk

Le patron de Tesla s'en est pris au manque d'ouverture de la marque à la pomme, mais également à son usage du cobalt, un minerai dont l'exploitation fait polémique.

Ce 26 juillet 2021, l'entreprise Tesla a tenu une conférence sur ses résultats financiers. Interrogé à cette occasion sur l'ouverture prochaine des superchargeurs Tesla à ses concurrents, Elon Musk en a profité pour envoyer quelques piques à Apple, rapporte la chaîne américaine CNBC.

"Je pense que nous devons insister sur notre objectif, qui est de soutenir l'avènement de l'énergie renouvelable. Ce n'est pas de créer un "jardin clos" pour écraser nos concurrents, contrairement à ce que font d'autres entreprises", a expliqué le patron de Tesla, avant d'ajouter "Apple" en feignant une toux.

Le jardin clos cité par Musk est une référence au système d'exploitation rigoureusement contrôlé d'Apple. Seul ce dernier est maître de ce qu'il est possible d'installer sur ses appareils. En outre, la marque est régulièrement critiquée pour sa politique concernant les commissions qu'elle applique sur l'App Store, et sera d'ailleurs en procès pour cela en France, en septembre prochain.

Apple critiqué sur l'usage du cobalt

Le propriétaire de SpaceX ne s'est pas arrêté là: il a également mentionné l'usage qu'Apple fait du cobalt. Ce minerai rare, dont l'extraction a un coût environnemental et humain très controversé, est utilisé dans les batteries de nombreux appareils électroniques.

"Apple utilise, je crois, presque 100% de cobalt dans ses batteries de smartphones et PC. Mais Tesla n'utilise de cobalt ni dans ses accumulateurs fer-phosphate, et quasiment pas dans ses batteries au nickel. En comparaison, nous utilisons probablement 2% de cobalt par rapport aux 100% estimés d'Apple" a affirmé Musk.

L'écologie est pourtant l'un des principaux arguments de communication d'Apple, qui promet une neutralité carbone de ses produits en 2030.

L'entreprise utilise par ailleurs une part grandissante de matériaux recyclés. De son côté, Tesla a été critiqué en début d'année pour avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoins, un actif numérique particulièrement polluant.

Aujourd'hui, les deux entreprises ne sont pas directement concurrentes, mais elles pourraient le devenir. Tim Cook avait en effet annoncé, en 2017, la mise en place du projet Titan, décrit comme "la mère de tous les projets d’intelligence artificielle".

D'abord annoncé comme la future voiture autonome d'Apple, l'objectif a ensuite été de créer un système de conduite autonome. Mais pour l'heure, le projet ne s'est pas concrétisé par des annonces officielles.

Victoria Beurnez
BFM TV / MCP, via mediacongo.net
2098 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser
AUTOUR DU SUJET

AI Day : "Tesla Bot", le robot humanoïde signé Elon Musk

MC Geek ! ..,

SpaceX se dit prête pour une mission lunaire habitée « probablement avant 2024 »

Science & env. ..,

Tesla dépasse pour la première fois le milliard de dollars de bénéfices sur un trimestre

Economie ..,

SmartWatch Samsung, conférence d'Elon Musk... Ce qu'il faut attendre du Mobile World Congress

MC Geek ! ..,