Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : Néhémie Mwilanya dénonce un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mwilanya_nehemie_fcc_20_0214.jpg -

Dans une publication sur son compte Twitter ce mercredi 28 juillet, le député national du Front commun pour le Congo (FCC) Néhémie Mwilanya estime que le processus électoral a été entamé sur fond de fracture sociopolitique profonde et des suspicions graves.

"Désignation des animateurs de la CENI : un processus électoral entamé sur fond de fracture sociopolitique profonde et des suspicions graves, quant à sa transparence et à son inclusivité est porteuse des germes d'inquiétude sérieuse quant à sa régularité et la cohésion nationale.

Notons que seules 6 confessions religieuses sur les 8 ont choisi le candidat président de la Ceni. L'église catholique et l'Eglise du Christ au Congo (ECC) avaient suspendu leur participation afin de vérifier des allégations portées à charge de certains candidats. Néanmoins, le procès verbal doit être signé par les présidents de ces deux plateformes religieuses.

Un scénario qui semble familier, l’église catholique et l’ECC n'ont pas validé, lors de dernières tractactions, le procès verbal plébiscitant Ronsard Malonda considéré comme proche de FCC.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Mwilanya: Il est temps de laisser le pays avancer sans vous; Nous ne voulons même pas entendre votre voix. Que quelqu'un d'autre le dise on peut tolérer, mais vous SVP, ça n’a aucune crédibilité ca dérange

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE PPRD-FCC DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DES MAGOUILLES DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, A LA BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER LEURS MANOEUVRES DE DIVISION ET HAINE A TRAVERS LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DES FATSHISTES?

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Honorable , taisez-vous s’il vous plaît !

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
À tort ou raison, on accuse Kabila d'avoir nommé Tshilombo. Mais en réalité dès le départ il n'y avait pas un consensus dans le processus électoral en général, macchine à voter ou pas. À la fin, c'est l'église catholique et protestante, qui avaient des appuis non négligeables, qui n'étaient pas d'accord avec les résultats finals, l'élection de Tshilombo. Ainsi nous avons, sur papier 2 présidents élus. Alors dans l'intérêt suprême du pays, on doit aussi avoir le courage de se retirer. On n'est plus important,pas ses titres académiques, ses expériences, devant l'intérêt supérieur de la nation. A moins qu'on cache d'autres intérêts.

Réagir

Répondre
Le maitre d'école, le Pourvoyeur, n'est ce pas vous? Udps malhonnête est sur vos traces. Vous avez montré et donne le chemin, à un malhonnête malheureusement pour vous et triste pour le peuple congolais. Vous êtes géniteurs de tous les maux dont souffrent la RDC de fatshi.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
C est vous qui aviez ouvert la boite à pandore mnt on est obligé de supporter votre ex jusquand 2028

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Un homme est dit d'expérience, lorsqu'il a travaillé, exercé dans un domaine donné, tant bien que mal. Mais à la fin il a l'expérience, positif pour les uns et négatif pour les autres. Voilà pourquoi on doit écouter, analyser les paroles de Mwilanya avec attention.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Un homme est dit d'expérience, lorsqu'il a travaillé, exercé dans une domaine donnée, tant bien que mal. Mais à la fin il a l'expérience, positif pour les uns et négatif pour les autres. Voilà pourquoi on doit écouter, analyser les paroles de Mwilanya avec attention.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Sauf informations contraires à celles de trouvant sur la place publique, le respect des Congolais vous aurez imposé un grand silence Vous vous êtes disqualifié par votre passé politique dont vous même vous connaissez la qualification Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Ce qui se passe a un nom: "forcing politique à ciel ouvert". Cette fois l'histoire ne se répétera pas. Nous allons déboulonner ce régime dictatorial par tous les moyens.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Néhémie, c'est vous, avec votre mauvais conseil qui nous avez foutu dans cette situation en 2018 en prodiguant au Raïs un mauvais conseil qui a abouti à la NOMMINATION DE Félix 15% qui est devenu aujourd'hui le PRÉSIDENT À PROBLÈME:"tribalisme en outrance, promesses mensongères, Justice partiale " Vous nous épargneriez celà si le VRAI VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE été proclamé en au début 2019". Maintenant vous voyez, vous et nous tous subissons le DICTAT DE L'UDPS à qui vous avez donné le POUVOIR SUR UN PLATEAU "GRATUITEMENT".

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Musuti | S5U9GGM - posté le 28 07 2021 à 15:33 tu es vraiment tres mal eduqué

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Ce Néhémie Mwilanya vient d'où ? Il ferait mieux de fermer son gros anus. Oh, autres temps autres mœurs. Il sait bien qu'il n'a jamais été élu député national au Sud-Kivu ? Il veut faire plaisir à qui ?

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Nous apprenons la politique des médiocres champions en usage de faux, insultes et tribalisme à outrance. Tii 2023 nde makambu, quel bilan socio-politique? Pffffffff!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance