Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tokyo 2021: la judokate Marie Branser éliminée et lassée (Entretien)

2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/branser_21_000_1.jpg -

Marie Branser a été éliminée par la Russe Alexandra Babintseva en 16e de finale du tournoi de judo des Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 29 juillet, chez les moins de 78 kg. La Congolaise, lassée du manque de soutien des autorités sportives de RDC, songe à faire une pause dans sa carrière de judokate.

RFI : Marie Branser, vous avez affronté une adversaire difficile et le combat a été serré avec Alexandra Babintseva. Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Marie Branser : Ça a surtout été une question de force. Elle est très forte physiquement. Elle était positionnée en tant que gauchère. Je n’arrivais pas à trouver des solutions, d’autant qu’elle restait toujours à distance. J’avais toujours un problème avec la main. Je posais ma main et elle la bloquait aussitôt. Ça a contrarié mes efforts. On avait un plan, préparé, au niveau des kumikata [techniques de saisies du kimono, Ndlr]. Mais elle a fait son truc. Et, à la fin, c’est elle qui a placé le deuxième wazari. Elle était la meilleure aujourd’hui.

Je suis triste et déçue aujourd’hui mais je ne peux pas changer le résultat. Je vais faire une pause maintenant et réfléchir à toutes les choses qui se sont passées, tous les problèmes auxquels j’ai dû faire face, à tout l’argent que j’ai dépensé dans le judo. Parce que c’est moi qui ai mis l’argent pour tous les combats auxquels j’ai participé. J’ai pleuré sans arrêt parce que je voulais juste pouvoir travailler sérieusement. Mais quand il y a des gens qui ne sont pas sérieux, ça ne se passe pas comme ça…

Heureusement, les gens en RDC m’ont toujours soutenu. Je veux d’ailleurs les saluer et les remercier. Leur soutien me rend fière. Mais il faut changer les habitudes. Si les gens qui dirigent veulent des résultats, il faut qu’on travaille ensemble. […]

Concrètement, que vous est-il arrivé depuis que vous défendez les couleurs de la RDC ?

(Silence) Est-ce que c’est normal qu’une double championne d’Afrique paie les frais liés à toutes ses compétitions ? Est-ce que c’est normal que le président de la Fédération ait bloqué ma participation aux Championnats d’Afrique ? […]

Il y a des gens qui ont commis de mauvaises actions. Je n’ai pas touché un euro et j’ai donné tout mon argent. À la fin de 2020, ces dépenses représentaient 13 000 à 14 000 euros. Depuis, il y a eu d’autres compétitions, et on en est peut-être à 16, 17 ou 18 000 euros. Alors que je touche 450 euros par mois… En parallèle, je m’entraîne très sérieusement, deux ou trois fois par jour.

Ma famille et mes amis m’ont beaucoup soutenu. Je remercie aussi mes sponsors à Kinshasa. Mais il faut aussi du travail de la part de notre Fédération de judo et du Comité olympique. Parce qu’autrement, je ne pourrai plus continuer. Je n’ai plus d’argent et plus assez d’énergie pour gérer tout ça.

Allez-vous continuer à représenter la RDC ?

(Elle hésite) C’étaient mes premiers Jeux olympiques. C’est un grand honneur pour moi, d’être ici. J’ai travaillé dur pour être à Tokyo. Je suis déçue de ne pas avoir ramené de médaille à la maison, pour ma famille, mes amis et moi, mais aussi pour la RDC. Mais ce sont les premiers JO. Ce n’est pas fini. Je vais prendre mon temps et réfléchir. Mais ce n’est pas que je n’ai pas envie de gagner une médaille aux Jeux de 2024. J’ai trois années pour travailler et progresser.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 30.07.2021 à 15:40
Est-ce que ces autorités ont des oreilles, des yeux, finalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 30.07.2021 à 15:10
Bienvenue Madame, au pays des incompétents à grande gueule !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:57
... (je voulais écrire plutôt, 'kala ye ngangu, kala ye technique'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:56
... un pied dans l'ambassade d'Allemagne de Kinshasa non? Les allemands savent bien à quoi elle pourra leur servir un jour. Peut-être à mettre au monde un espèce de katumbi. Elle donne l'air la seule de la délégation qui pleure. Elle doit donc s'accoutumer aux coutumes et us du Congo font elle clame être citoyenne. Comme on dit, 'kala ye ngolo, kala ye techniques'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:51
Mais jusque que là, le pays n'est pas de père et de mère et durant les derniers 24 ans le pays a été entre les mains des gens qui ne sont pas ni de père ni de mère congolais. Et ces gens l'ont géré ce pays et pillé pour leurs intérêts qui n'ont pas été les intérêts des congolais de père et de mère. Apparemment, la demoiselle Marie Branser est née ou est devenue congolaise durant cette période et elle n'a pas des congolais de père et de mère à blâmer pour le manque appui. Elle a même été reçue à la présidence il n'y a pas longtemps. Combien d'autres athlètes qu'elle connaît ont été reçus par la présidence? Et elle est aussi des seules à avoir un pied dans l'ambassade d'Allemagne de Kinshasa non? Les allemands savent bien à quoi elle pourra leur servir un jour. Peut-être à mettre au monde un espèce de katumbi. Elle donne l'air la seule de la délégation qui pleure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:47
Merci pour TOUS les sacrifices consentis! Chers dirigeants RDC, combien de fois nos sportifs se plaindront de la mauvaise gestion du sport? Non, Non, il faut changer et c'est a partir d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:28
Un pays fou de pere et de mere! Pays sans leadeship

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 30.07.2021 à 14:16
Pauvre dame !! tu as choisie un pays de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE CENSURE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIER]]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 30.07.2021 à 13:38
de toutes les potentialités humaines, minières, flore et faune qu'il vous a donné!Vous avez une terre arrable pouvant nourrir l'Afrique et une bonne partie du monde, mais nos enfants meurent de malnutrition, nous avons été à la base de révolution industrielle avec la machine à vapeur, révolution atomique, révolution informatique, ... mais nous sommes absents partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 30.07.2021 à 13:34
Qu'est-ce qu'il vous faut encore? On vous distrait avec des histoires de "père et de mère" toutes ces personnes que vous nommez autorités, déhonorables, ... n'aiment ni le Congo encore moins son peuple. Jamais on a vu des gens piller leur pays comme s'ils étaient des étrangers, jamais on vu non plus une population se laisser corrompre avec son argent pour attendre que Dieu descende! Nous avons beaucoup de nos enfants dans les dojo et clubs de boxe qui refusent de dépenser l'argent familial pour faire honneur aux humanoides. Congolais quittaient les églisettes et cessez d'avec le ndombolo pour penser avec Dieu sur l'avenir de vos enfants. Dieu vous demandera ce que vous aurez fait de toutes les potentialités humaines, miniéres, flore et faune qu'Il vous a donné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.07.2021 à 11:17
Madame Branser, cherche un pays sérieux et arrête de représenter ce pays de fou, avec à sa tête un fou en chef qui prive tout un peuple de son foufou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:42
Je ne connaissais pas Marie Branser. Mais si ce que cette jeune femme raconte est vrai, le ministre des sports, le président du comité olympique congolais et le président de la fédération du judo doivent être interpellés. Ils ont envoyé cette athlète représenter le pays et elle doit subvenir elle-même à ses frais. Et elle l'a fait partout où elle a été représenter la RDC. C'est scandaleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En tournée de préparation au Congo : Vclub croise Cheminots en amical ce vendredi à Pointe Noire
left
Article précédent Football : une Coupe du monde 2026 avec 40 équipes ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance