mediacongo.net - Actualités - Ceni : Lamuka insiste sur le consensus



Retour Politique

Ceni : Lamuka insiste sur le consensus

Ceni : Lamuka insiste sur le consensus 2021-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/muzito_adolphe_lamuka_21.jpg -

Adolphe Muzito

Les Chefs des confessions religieuses n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les noms des délégués à présenter à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A cet effet, dans un communiqué rendu public ce samedi 31 juillet 2021, la coalition “Lamuka” dit avoir suivi avec “indignation” les péripéties relatives à la désignation du président de la centrale électorale par les confessions religieuses.

D'après elle, c'est "sur fond de tentatives de corruption, de menaces, d’intimidations, de chantage et d’accusations de tribalisme" que cela s'est déroulé.

Pour la coalition Lamuka, sans un large consensus, la Ceni ne pourra pas remplir correctement sa mission. Par ailleurs, la coalition dit trouver nécessaire de réviser l’actuelle loi organique de la Ceni, afin de dépolitiser cette institution. Elle annonce également de grandes manifestations.

Ci-dessous le communiqué de Lamuka :

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3918 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2021 à 08:45

Repelons nous pour finire. Kabila était champion, des conclaves, des médiations, des contacts en coulisse. Nous avons les opposants jurés d'être uni, eecc malgré cela, nous n'arrivons à rien. Parceque nous n'acceptons pas le mal cda il ne suffit pas de dire Mobutu degage, Kabila degage, Tshilombo degage. Le peuple doit prétendre le respect des lois et constitution. Le peuple ne peut continuer à cautionner les promesses imaginaires des politiciens.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2021 à 08:08

(Suite)peut-être tous les congolais. Peut-être vaut mieux des mauvaises élections pour le respect de la constitution que des bonnes élections, parceque les bonnes élections n'existent nul part. Accepter le mal, pour chercher le bien, arriver au bien.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2021 à 08:05

La concertation pour faire quoi ? Si la concertation pour les élections comme établir le calendrier et surtout le respect de la constitution alors cela aura un sens. Les congolais cda la classe politique doit apprendre le respect de ses lois et la constitution. En Un politicien c'est un menteur. L'unique catégorie qui jure sur sa propagande. Mais il doit respecter les règles du jeu. Nous répétons sur 40 millions des électeurs, il y 'avait seulement 25 millions aux urnes. Cela veut dire, la congolite', le recensement, sont des échappatoires aux règles. Peut-être demain nous allons prétendre que les élections seront valables que si tous les inscrits votent, peut-être tous les...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
shungu | MO78GF5 - posté le 31.07.2021 à 22:30

il faut absolument dépolitiser la ceni,cest la solution idéale. Pas de "société civile", pas des confessions religieuses. Seul vérificateur ,le peuple organisé ...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 22:20

Si en 2018 il n'y a rien, c simplement parce que le peuple voulait d'abord le départ de Kabila. En 2023 ça sera le départ de fatshi ou rien. Arrêtez vous. La kasaisation energe comme tu ne peux t'imaginer. C fait expressément pour vouloir mater et dominer, ce que le peuple congolais ne veut plus entendre

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 22:16

Si vous pensez faire mieux en mettant de congolais kasaiens de père et de mère, cela ne garantit rien. Les autres congolais sont en colère comme tu ne peux l'imaginer. Quittez vos coins de confort où vous vous trompez que tout va bien, pour côtoyer les autres et apprendre la réalité sur terrain. Ceci est un conseil d'ami

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 22:14

@bukasa, jouez toujours ainsi avec le feu. Je pensais que l'opposition aider à assagir laisse pire elle aide à jalouser et à détruire car plus vite on veut récupérer ce que l'on prétend avec perdu. 2023 devrait vous faire réfléchir, vous aurez toutes les provinces contre vous. A bon entendeur!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2021 à 20:55

Voilà les mêmes choses qui se répètent, KASAI a commencé à profané les églises catholiques comme la CENCO et ECC ne veulent pas Kadima qui est pion de TSHISEKEDI pour tricher encore comme s'a été le cas en 2018, KASAI n'est pas la RDC, nous sommes prêts à affronter TSHISEKEDI et sa bande

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2021 à 20:15

...un consensus...hum!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2021 à 20:13

Un LARGE CONSENSUS EST CAPITAL pour tout le monde je pense oui! Félix devrait d'ailleurs être heureux en disant que:"si j'ai été le premier à PROFITER DE L'ALTERNENCE PACIFIQUE, je suis FIER D'ÊTRE LE PREMIER DE CONSOLIDER CETTE ALTERNENCE PACIQUE ET DÉMOCRATIQUE DANS MON PAYS", même si je n'ARRIVAIS QUE DE FAIRE UN SEUL MANDAT! Voilà ce qui traduirait la grandeur d'esprit de la part de Félix, comme FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI! Cela devait le pousser les élections les plus TRANSPARENTES DE L'HISTOIRE DE LA RDC!

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2021 à 20:12

On ne gagne pas constitutionnellement deux mandats potentiels et vouloir faire le lit à l'opposition avec un convenus; La bataille de la CENI n’est qu’une épreuve test à huis -clos réservée à la majorité simplement.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 31.07.2021 à 19:55

Mfumu mpa! Les talibans sont foutis parce qu'il croyaient que Muzitu va rejoindre Tshilombo. Lamuka est un Etat d'esprit.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.07.2021 à 19:07

Arrêtez de tromper la population. Ce n'est pas l'UDPS qui organise les élections mais la CENI, composée de plusieurs délégués venant de tous les horizons. Et le régime est semi-présidentiel. Des HAINEUX.

Non 22
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.07.2021 à 19:00

Et que ferez-vous ? RIEN. Des aigris.

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 31.07.2021 à 18:40

Votre position est fondée, si l'UDPS ne veut pas nous donner les meilleures élections comme déclarées autrefois par Tshilombo,nous n'accepterons jamais du copier-coller UDPS-FCC. Nous ne pouvons plus accépter nous faire diriger par un président de 15%, Si nous l'avions accepté en 2018 c'était au nom de l'alternance,mais cette fois-ci l'UDPS sera responsable de tout ce qui arrivera...

Non 5
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 31.07.2021 à 17:49

Ce type s'était bien régalé lorsqu'il fut premier sinistre (pardon, premier ministre). Il ne connait même plus le nombre d'immeubles construits avec de l'argent volé à son pays. Il souhaite la présidence à Fayulu pour chiper davantage. GLOUTON.

Non 33
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans les actes de détournement et de corruption
AUTOUR DU SUJET

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

Politique ..,

Elections : le FCC redoute le glissement du calendrier

Politique ..,

CENI : le FCC appelle l’Assemblée nationale à ne pas entériner le rapport de la commission...

Politique ..,

L’Assemblée nationale jouera son rôle d’entériner les membres de la CENI, rassure Mboso

Politique ..,