Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : Lamuka insiste sur le consensus

2021-07-31
31.07.2021
2021-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/muzito_adolphe_lamuka_21.jpg -

Adolphe Muzito

Les Chefs des confessions religieuses n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les noms des délégués à présenter à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A cet effet, dans un communiqué rendu public ce samedi 31 juillet 2021, la coalition “Lamuka” dit avoir suivi avec “indignation” les péripéties relatives à la désignation du président de la centrale électorale par les confessions religieuses.

D'après elle, c'est "sur fond de tentatives de corruption, de menaces, d’intimidations, de chantage et d’accusations de tribalisme" que cela s'est déroulé.

Pour la coalition Lamuka, sans un large consensus, la Ceni ne pourra pas remplir correctement sa mission. Par ailleurs, la coalition dit trouver nécessaire de réviser l’actuelle loi organique de la Ceni, afin de dépolitiser cette institution. Elle annonce également de grandes manifestations.

Ci-dessous le communiqué de Lamuka :

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2021 à 08:45
Repelons nous pour finire. Kabila était champion, des conclaves, des médiations, des contacts en coulisse. Nous avons les opposants jurés d'être uni, eecc malgré cela, nous n'arrivons à rien. Parceque nous n'acceptons pas le mal cda il ne suffit pas de dire Mobutu degage, Kabila degage, Tshilombo degage. Le peuple doit prétendre le respect des lois et constitution. Le peuple ne peut continuer à cautionner les promesses imaginaires des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2021 à 08:08
(Suite)peut-être tous les congolais. Peut-être vaut mieux des mauvaises élections pour le respect de la constitution que des bonnes élections, parceque les bonnes élections n'existent nul part. Accepter le mal, pour chercher le bien, arriver au bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2021 à 08:05
La concertation pour faire quoi ? Si la concertation pour les élections comme établir le calendrier et surtout le respect de la constitution alors cela aura un sens. Les congolais cda la classe politique doit apprendre le respect de ses lois et la constitution. En Un politicien c'est un menteur. L'unique catégorie qui jure sur sa propagande. Mais il doit respecter les règles du jeu. Nous répétons sur 40 millions des électeurs, il y 'avait seulement 25 millions aux urnes. Cela veut dire, la congolite', le recensement, sont des échappatoires aux règles. Peut-être demain nous allons prétendre que les élections seront valables que si tous les inscrits votent, peut-être tous les congolais sans abstenus. Pour garder le pouvoir tout est possible. Mais nous voulons la démocratie, le développement, il faut le respect des règles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 31.07.2021 à 22:30
il faut absolument dépolitiser la ceni,cest la solution idéale Pas de "société civile", pas des confessions religieuses Seul vérificateur ,le peuple organisé ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.07.2021 à 22:20
Si en 2018 il n'y a rien, c simplement parce que le peuple voulait d'abord le départ de Kabila. En 2023 ça sera le départ de fatshi ou rien. Arrêtez vous. La kasaisation energe comme tu ne peux t'imaginer. C fait expressément pour vouloir mater et dominer, ce que le peuple congolais ne veut plus entendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.07.2021 à 22:16
Si vous pensez faire mieux en mettant de congolais kasaiens de père et de mère, cela ne garantit rien. Les autres congolais sont en colère comme tu ne peux l'imaginer. Quittez vos coins de confort où vous vous trompez que tout va bien, pour côtoyer les autres et apprendre la réalité sur terrain. Ceci est un conseil d'ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.07.2021 à 22:14
@bukasa, jouez toujours ainsi avec le feu. Je pensais que l'opposition aider à assagir laisse pire elle aide à jalouser et à détruire car plus vite on veut récupérer ce que l'on prétend avec perdu. 2023 devrait vous faire réfléchir, vous aurez toutes les provinces contre vous. A bon entendeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.07.2021 à 20:55
Voilà les mêmes choses qui se répètent, KASAI a commencé à profané les églises catholiques comme la CENCO et ECC ne veulent pas Kadima qui est pion de TSHISEKEDI pour tricher encore comme s'a été le cas en 2018, KASAI n'est pas la RDC, nous sommes prêts à affronter TSHISEKEDI et sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.07.2021 à 20:15
...un consensus hum!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2021 à 20:13
Un LARGE CONSENSUS EST CAPITAL pour tout le monde je pense oui! Félix devrait d'ailleurs être heureux en disant que:"si j'ai été le premier à PROFITER DE L'ALTERNENCE PACIFIQUE, je suis FIER D'ÊTRE LE PREMIER DE CONSOLIDER CETTE ALTERNENCE PACIQUE ET DÉMOCRATIQUE DANS MON PAYS", même si je n'ARRIVAIS QUE DE FAIRE UN SEUL MANDAT! Voilà ce qui traduirait la grandeur d'esprit de la part de Félix, comme FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI! Cela devait le pousser les élections les plus TRANSPARENTES DE L'HISTOIRE DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.07.2021 à 20:12
On ne gagne pas constitutionnellement deux mandats potentiels et vouloir faire le lit à l'opposition avec un convenus; La bataille de la CENI n’est qu’une épreuve test à huis -clos réservée à la majorité simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.07.2021 à 19:55
Mfumu mpa! Les talibans sont foutis parce qu'il croyaient que Muzitu va rejoindre Tshilombo. Lamuka est un Etat d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.07.2021 à 19:07
Arrêtez de tromper la population. Ce n'est pas l'UDPS qui organise les élections mais la CENI, composée de plusieurs délégués venant de tous les horizons. Et le régime est semi-présidentiel. Des HAINEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.07.2021 à 19:00
Et que ferez-vous ? RIEN. Des aigris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 31.07.2021 à 18:40
Votre position est fondée, si l'UDPS ne veut pas nous donner les meilleures élections comme déclarées autrefois par Tshilombo,nous n'accepterons jamais du copier-coller UDPS-FCC. Nous ne pouvons plus accépter nous faire diriger par un président de 15%, Si nous l'avions accepté en 2018 c'était au nom de l'alternance,mais cette fois-ci l'UDPS sera responsable de tout ce qui arrivera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.07.2021 à 17:49
Ce type s'était bien régalé lorsqu'il fut premier sinistre (pardon, premier ministre). Il ne connait même plus le nombre d'immeubles construits avec de l'argent volé à son pays. Il souhaite la présidence à Fayulu pour chiper davantage. GLOUTON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Germain Kambinga plaide pour l’évacuation sanitaire de Daniel Ngoy Mulunda
left
Article précédent Centrafrique : le contingent de la RDC bientôt exclu de la Minusca ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance