Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni vers un accouchement aux forceps

2021-08-01
01.08.2021
2021-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/01/mboso_conf_religieuses_21_02145.png -

Les forces politiques et sociales de la République avaient jusqu’à mercredi dernier pour transmettre les listes de leurs représentants à la future Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au soir du vendredi 30 juillet, les services du bureau de l’Assemblée nationale n’avaient pas encore enregistré son premier visiteur dans ce sens.

Par Lambert Mende interposé, la plateforme union sacrée de la nation, avait fait savoir quelques jours plutôt que cette composante majoritaire au pouvoir s’était déjà mise d’accord sur sa liste, sans en dire plus. Puis tour à tour, en milieu de semaine, les composantes Lamuka de Martin Fayulu, le FCC de Joseph Kabila, et Ensemble de Moïse Katumbi, ont fait savoir que dans les circonstances présentes, elles ne se sentaient pas en capacité de transmettre leurs listes des membres, faute de n’avoir pas été consultées ni sur les modalités, ni sur le timing, encore moins sur les termes de références des choix des futurs animateurs de la CENI. En français facile, on peut appeler ça, un retour à l’envoyeur. Au sein même de l’union sacrée, d’autres voix en dehors d’Ensemble, d’autres sous-composantes comme le G13 de Denis Sessanga Hipungu Dja Kassiw, ont émis des réserves du même genre.

Le show Confessions religieuses

Mais le show de la semaine est venu la composante Confessions religieuses, qui a gratifié le public d’une sorte de danse de Saint Guy tout au long de la semaine, avant de déposer au bureau de la Chambre basse, un procès-verbal de non-choix, que six des huit confessions religieuses, conduite par le flamboyant Dodo Kamba, évêque auto-proclamé de sa propre chapelle, a transformé en plébiscite du candidat Denis Kadima.

Au terme de cette semaine qui s’achève, le moins que l’on puisse dire est que l’atmosphère politique est au brouillard sur la place de Kinshasa. Le Président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Mpuanga, principal sous-traitant de luxe pour la majorité au pouvoir, est désormais en première ligne, lui que les réfractaires pointent du doigt comme coupable de tout le désordre ambiant. Dans un régime où le sommet du pouvoir est maintenant connu pour sa propension à se chercher des boucs-émissaires, au moindre pépin, le speaker de la Chambre basse va devoir jouer sa tête. Il ne serait pas étonnant que les médias alignés et les brigades numériques embusqués dans les réseaux sociaux, s’en prennent à lui dans les semaines qui suivent, comme un vulgaire traître à la vision du Chef de l’Etat.

Sauf qu’à cette allure, les rêves d’un processus électoral apaisé, sont en train de s’envoler…


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:57
@KALUMBA:Tu veux dire que les Belges avaient raison de critiquer ces descendants des anciens Egyptiens, inventeurs et constructeurs des pyramides pendant qu’ils enseignaient leurs prouesses dans toutes le écoles et universités du monde ? Arrête avec cet esprit serpent, Mr l’infiltré des réseaux sociaux qui n’est là que pour diviser les Congolais et piller leurs ressources pendant qu’ils sont distraits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 15:40
Tu veux dire que les Belges avaient raison de critiquer ces descendants des anciens Egyptiens, inventeurs et constructeurs des pyramides pendant qu’ils enseignaient leurs prouesses dans toutes le écoles et universités du monde ? Arrête avec cet esprit serpent, Mr l’infiltré des réseaux sociaux qui n’est là que pour diviser les Congolais et piller leurs ressources pendant qu’ils sont distraits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 10:01
Les milouvores kiekiekiekiekie toujours des comportements animaux. GRAVE. LES BELGES AVAIENT RAISON VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:34
Mais notre plus grand malheur comme je n’ai cessé de le dire vient du fait que nous avons fait du métier en politique, dans les institutions et des hauts cadres des entreprises publiques, une voie d’enrichissement et de prestige. Rendez ces métiers bénévoles ou presque, et vous ne verrez plus ces pharaons qui font beaucoup de bruit tous les jours. Le Congolais pourrait dormir en paix et le pays avancera avec ceux qui ont la vocation de le servir réellement. Voyez déjà vous-mêmes comment les choses bousculent déjà quand vous avez un président qui n’a pas son cœur dans le matériel et le prestige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:32
...temps, la discipline ailleurs a déjà fini de construire ses grands projets. Les démocraties Africaines , copiées aux démocraties occidentales sont encore plus catastrophiques parce que on en fait encore l'apprentissage et les gens ne savent pas faire lien avec ce qu'ils se sont légalement convenu hier pour avancer, tombant à chaque pas dans l’émotion, l’arbitraire puis à la recherche des consensus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:15
...qu’à chacun d’apporter la meilleure solution scientifique dans les étapes du projet pour le rendre encore meilleur ; Ce qui veut dire que tous les faiblesses et perte de temps liées à l’avancement avec des collages engendrant plus de frictions sont dès lors mises hors du chemin. On a donc on affaire à un débat scientifique de planification dans l’intérêt de l’ensemble et qui ne peut appeler que le calme et la discipline et pas un débat autour des intérêts personnels ou des groupes, comme ailleurs. La démocratie à l’occidental en principes est dynamique, mais son grand ennemis c'est le temps qu'elle ne peut contrôler pour vite aller en besogne; pendant ce temps, la discipline ailleurs a déjà fini de construire ses grands projets. Les démocraties Africaines , copiées aux démocraties occidentales sont encore plus catastrophiques parce que on en fait encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:12
Qui perdent le temps inutilement à ne pas être conséquent avec eux-mêmes? On vote une loi de la gestion de la CENI par ses représentants à l’Assemblée Nationale et puis on commence à trainer les pas au lieu de s’assumer. Si la Chine arrive à lancer un train rapide de 680 km par heure en une année, le même effort prendrait 10 ans aux occidentaux à cause des débats « démocratiques », tractations et complications légales ; « Démocratiques » entre guillemets parce que ça, c’est la démocratie à l’occidental alors que je pense que la Chine a une démocratie de discipline, positive, ou l’on définit ensemble les objectifs clairs à atteindre et il ne reste plus qu’à chacun d’apporter la meilleure solution scientifique dans les étapes du projet pour le rendre encore meilleur ; Ce qui veut dire que tous les faiblesses et perte de temps liées à l’avancement avec des collages engendrant plus de frictions sont dès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:09
Ensuite ce mieux de juge une personne sur le terrain avec les actes concrets là il s’agit du président de la CENI évitons les qualifications sans fondement ni preuve car l’homme juste et parfait n’existe pas hormis JESUS CHRIST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 06:04
Si nous voulons les élections en 2023 nous devons laisser les choses évoluées en ayant déjà les animateurs de la centrale électorale parce que les politiciens eux cherchent un dialogue pour leurs propos intérêt d’ailleurs dans notre pays nous avons l’expérience des dialogues qui ne produisent presque rien. À l’allure que nous évoluons tout droit vers un glissement alors il n’est pas aussi interdit au régime actuel de bénéficier de 2 ans de plus soit jusqu’à 2026 pour organiser les élections avec un gouvernement de dialogue dont le chef de l’état sera encore candidat à sa propre succession. À nous de faire un choix il s’agit juste de mon point de vue *

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 05:59
Si nous voulons les élections en 2023 nous devons-nous laisser les choses évoluées en ayant déjà les animateurs de la centaine électorale var l’es poli eux cherchent un dialogue pour leurs propos intérêt d’ailleurs dans notre pays nous avons l’expérience des dialogues qui ne produisent presque rien. À l’allure que nous évoluons tout droit vers un glissement alors il n’est pas aussi interdit au régime actuel de bénéficier de 2 ans de plus soit jusqu’à 2026 pour organiser les élections avec un gouvernement de dialogue dont le chef de l’état sera encore candidat à sa propre succession. À nous de faire un choix il s’agit juste de mon point de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 05:56
Il n’y a pas des églises parfaites surtout ne pense que Fuyulu ou Moïse eux aussi sont des saints dans le monde des humains tout est politique alors arrêtons avec cette chanson de la dépolitisation de la CENI même si nous avons par exemple un président d’une autre province que celle du chef de l’état nous aurons toujours des contestations donc il s’agit de la démocratie. Ensuite une personne d’une autre province que le président peut-être aussi sans mœurs ou proche du pouvoir pour biaiser les élections en 2023. Si nous voulons les élections en 2023 nous devons-nous laisser les choses évoluées en ayant déjà les animateurs de la centaine électorale var l’es poli eux cherchent un dialogue pour leurs propos intérêt d’ailleurs dans notre pays nous avons l’expérience des dialogues qui ne produisent presque rien. À l’allure que nous évoluons tout droit vers un glissement alors il n’est pas aussi interdit au régime actuel de bénéficier de 2 ans de plus soit jusqu’à 2026 pour organiser les élections avec un gouvernement de dialogue dont le chef de l’état sera encore candidat à sa propre succession. À nous de faire un choix il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.08.2021 à 01:15
C'est alors grave qu'une simple chapelle puisse s'appeler confession religieuse et qu'une soit dirigée par un prophète, un apôtre et autre Maintenant que tout se gâche, à qui s'en prendre? Je crois dans tous les cas que Fayulu et son camp ont des yeux des aigles. Il faudra que la CENI qui est Commission Indépendante soit réellement indépendante de politiciens qui ne peuvent pas être juges et partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.08.2021 à 23:46
Sais tu comment le past dodo a remplacé kafuta? Si les églises se laissent corrompre à ce point, le peuple congolais ne sait plus a quel saint se vouer. Eza mawa mingi. Dans tous les cas, 2023 élection sanction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.08.2021 à 23:44
Thierka, tika biso. Vous prenez de gens pour de cons, qu'aviez vous dit quand les 6 confessions étaient pour Ronsard? Injuste, fanatique que tu es. Toujours avec des méthodes Kabila que nous avons tous critiqué. La ceni doit être depolitisee, 'ecc et les catholiques gardent leur position. Elles sont les seules a demeurer dans la logique du changement. Avec Kabila elles ont dit non, avec vous, elles disent non. Au temps de Kabila avec Ronsard vous étiez d'accord et maintenant avec la même partition vous n'êtes pas d'accord. Revoyez vos cours de logique formelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 01.08.2021 à 23:03
Honte à vous media Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 01.08.2021 à 23:01
Media congo tu me déçois de fois de ce que vous écrivez J'ai l'impression que nous les électeurs nous sommes plus informé que vous les journalistes et c'est très triste Vous parlez toujours en mal de ceux qui fournissent les efforts pour faire quelques choses Nul part nous avons lus la où vous avez condamnés L'habitude de représentant de l'église catholique et protestant Pensez vous que c'est eux qui correct dans leurs décisions Pensez-vous que si Moïse ou Fayulu sont proclamer président du Congo que tout ira mieux plus qu'au jour d'hui? Soyez juste et non sentimentale Si rien ne marche eza Kaka tout ces gens se battent pour leur propre intérêt et non pour les intérêts du congolaise et congolais Honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 01.08.2021 à 22:17
manque d'impartialité dans ce texte C'est vraiment dommage pour notre journalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata Ponyo sollicite le report de son interpellation à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Proposition loi Tshiani : « Pour moi, on doit verrouiller seulement le poste de président de la République » (Koffi Olomide)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance