Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dossier Kalev Mutondo : Justicia Asbl dénonce l’acharnement contre l’ancien Administrateur général de l’ANR

2021-08-01
01.08.2021
2021-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/01/kalev_mutond_21_555.jpg -

L’Organisation non gouvernementale Justicia Asbl a réagi au dossier judiciaire qui oppose l’ancien Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Monsieur Kalev Mutondo, aux sieurs Jean-Claude Muyambo, Francis Kalombo Ntambwa, Christopher Ngoy Mutamba et Joseph Mulumba. 

Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 31 Juillet 2021 et dont une copie est parvenue à la Rédaction de MNCTV CONGO, cette organisation de promotion et de protection des droits humains, du droit humanitaire et de développement dénonce l’acharnement de la part de la justice congolaise dont est victime M. Kalev Mutondo dans cette affaire. 

Selon Justicia Asbl, les poursuites judiciaires amorcées contre l’ancien AG de l’ANR depuis le mois de Janvier 2021 ont été en violation de certaines dispositions légales de la République démocratique du Congo.

« Justicia Asbl a pu constater également que les poursuites judiciaires lancées contre Kalev Mutondo dans les affaires inscrits sous les RMP 2476/PG023/à/2021/KP et RMP 2476/PG023/a/2021/KP ainsi que l’invitation pour comparaître le 18 février 2021, l’ont été avant même que l’avis obligatoire et préalable de l’Administrateur général de l’ANR ne soit requis ni donné, conformément à l’article 17 de la Constitution et les articles 1er de l’ordonnance loi N°85-026 du 25 Juillet 1985 relatif aux statuts judiciaires des agents et fonctionnaires de l’Agence nationale des documentations, ADN, en sigle et 25 du décret loi N°003/2003 portant création et organisation de l’Agence nationale des renseignements. », écrit Justicia Asbl dans ce communiqué.  

« Bien plus pour Justicia Asbl, l’acharnement contre Monsieur Kalev Mutondo est d’autant plus perceptible nonobstant l’avis négatif de l’Administrateur général de l’ANR adressée au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe émis conformément à sa requête. Au-delà de ça, les poursuites contre celui-ci se sont poursuivis sans désemparé alors que le magistrat instructeur a été récusé par ses conseils au motif qu’il siégeait, près de dix années durant comme aux membres de la commission des officiers de police judiciaire des services d’ordre, de sécurité et de défense. », ajoute cette organisation de la société civile en RDC.  

 
À en croire l’Ong Justicia Asbl, « les mandats d’amener, de perquisitions et l’avis de recherche émis par ce magistrat récusé l’ont été en violation flagrante de la loi et devraient être de nul effet ». Elle estime, en outre, que « Monsieur Kalev Mutondo, comme tout justiciable, a droit à un procès juste et équitable et que l’acharnement judiciaire dont il est victime devrait cesser ». 

Par ailleurs, Justicia Asbl recommande au magistrat instructeur de rapporter le mandat d’amener ainsi que l’avis de recherche contre Kalev Mutondo par lui émis à cause des irrégularités qu’ils contiennent ; et demande au magistrat instructeur récusé de se déporter conformément à la loi, à défaut de le faire, elle demande que ce dernier soit sanctionné disciplinairement par le Conseil supérieur de la magistrature étant donné qu’il continue à poser des actes irréguliers. 

Cette organisation appelle également M. Kalev Mutondo, d’accepter de comparaître en homme libre devant le Tribunal en vue de présenter ses moyens de droit face aux accusations portées contre lui ; et les plaignants de se présenter devant le Tribunal pour présenter leurs prétentions de droit et d’éviter de sécher les audiences ou de multiplier des exceptions pour ne pas faire croire que leurs plaintes ont été fantaisistes. 

Justicia Asbl recommande, enfin, aux cours et tribunaux saisis de l’affaire Kalev Mutondo d’organiser sans tarder un procès public et contradictoire.

Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1721 jours
Aucun membre de l'ancien régime qui a peur de la justice congolaise. Si seulement elle était équitable. Aujourd'hui les preuves sont nombreuses qui testent les agissements de cette justice envers des groupes donnés.

Réagir

Répondre
Il y a 1721 jours
Mr Mbuya, tu n'as pas honte. Quand ton frère Kalev torturait les gens et s'acharnait contre les opposants tu n'as jamais ouvert ton gros anus pour défendre ces suppliciés. Ça s'appelle aussi tribalisme. Tu veux faire la publicité de ta foutue ONG comme Katende et Kapiamba pour justifier les fonds que vous recevez des européens ?

Réagir

Répondre
Il y a 1722 jours
Oyo kindoki to nini ? Meme na kalev eza kk acharnement? Yango oyo peuple nini boye ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Affaire Lumumba : ce qui sera débattu s'il y a un procès
left
Article précédent Kongo-Central : les enseignants de Tshiela dénoncent les retards de salaire et interpellent le gouvernement

Les plus commentés

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Afrique Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste

17.04.2026, 3 commentaires

Politique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance