
Société
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé, au cours d’une cérémonie ce lundi 2 août, à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba, l’opération de mise à la retraite des enseignants des établissements scolaires publics.
Pour la première phase de cette opération enclenchée en marge de cette cérémonie, 385 enseignants du niveau primaire ont été retenus pour le mois de juillet et vont toucher, sur fonds propres du ministère, une somme de 5.000.000 FC, soit 2500 $, qui représente l’équivalent de 13 mois de leur saleur mensuel, au grade transposé.
Le ministre de l’EPST s’est félicité de la concrétisation de ce processus qui entre dans le cadre de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en matière de l’éducation.
"Le ministère de l’EPST s’inscrit une fois de plus par cette courageuse initiative dans la vision chère au Président de la République et chef de l’État qui accorde une attention soutenue aux problèmes qui gangrènent notre système éducatif et pour qui l’éducation et l’instruction de nos enfants constituent l’une des priorités dans les missions qu’il a assignées au gouvernement de la République", a dit le professeur Tony Mwaba.
A la même occasion, ce membre du gouvernement a précisé qu’à côté des indemnités, une caisse de retraite sera bientôt opérationnelle pour la bonne prise en charge des retraités.
"Je suis heureux de vous annoncer que tous les enseignants éligibles à la mise à la retraite les seront en tenant compte de l’ancienneté et des échelons de chacun. Pour marquer d’une pierre blanche la sortie honorable et émérite de nos chers enseignants, le ministère de l’EPST a préconisé le paiement d’une indemnité des frais de carrière en faveur des enseignants retraités tout en prenant des dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle, ainsi que celle de soins de santé par la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST", a-t-il noté.
Pour des sacrifices consentis au service de la nation dans le sous-secteur de l’ESPT, des congélateurs ont été remis à un échantillon de 60 enseignants admis à la retraite qui étaient présents à ladite cérémonie.
Les différentes actions ont été saluées par les retraités qui, à travers leur représentant, ont remercié le ministre Tony Mwaba Kazadi et sa vice-ministre, Aminata Namasia.
De noter par ailleurs que la retraite, selon les statuts des agents des services de l’État, concernent les personnes âgées de 65 ans au-delà, avec plus de 35 ans de carrière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance