Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles »(Mende)

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/mende_lambert_21_02145.jpg -

Lambert Mende

Au cours de l’émission diffusée par le magazine UHC, le député national Lambert Mende s’est aussi exprimé sur la loi Tshiani, selon son point de vue, cette loi ne vise personne, mais elle consiste plutôt à prévenir les difficultés auxquelles peut-être confronté un président de la République à loyauté partagée.

« Katumbi est congolais, nous connaissons, il détient un passeport congolais. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles par rapport à des personnes, même des patriotes, qui ont une loyauté partagée, c’est tout ce que nous disons. Il faut que ce soit impersonnel, ça n’a rien à voir avec monsieur Katumbi de mon point de vue« , a-t-il souligné.

Par ailleurs, il plaide que soit verrouillé, que l’accession à la magistrature suprême.

« Je trouve que les fonctions qui sont reprises dans cette loi sont trop nombreuses. Personnellement, je recommanderai que l’on puisse délimiter que cette loi ne puisse protéger que l’accès à la fonction suprême, la seule fonction qui en République démocratique du Congo corresponde en une seule qui est en elle-même une institution ; le président de la République. Mais pas tous les autres. Ce sont des choses qu’on peut discuter au Parlement« , ajoute l’ancien ministre de communication et médias.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
11874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1658 jours
LE GENERAL KAKOLELE N PLUS. LES TUTSIS CONTINUENT AVEC LEUR MISSION

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Pas question de deux poids ,deux mesures: Pourquoi alors on ne cite pas Tshilombo president dont la maman est d'ORIGINE ANGOLAISE

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Si Mende prétend qu'il est Congolais, alors cette histoire de Congolité n'a aucun sens. Pourquoi Mende n'a pas parlé de cette histoire quand il était aux affaires et il soutien une telle abomination aujourd'hui. Nous perdons le temps dans les futilités alors que nous sommes incapables de donner les besoins essentiels à la population. Quelle race des politiciens amnésiques?

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
MENDE le jour où tu as laissé FCC, c'est le même jour que j'ai su que l'homme reste l'homme, je ne pouvais même pas imaginer que MENDE va quitter JKK, d'autres oui mais pas toi MENDE qui louait et glorifiait kabila, tu as toujours ce sentiment de sortir dans les médias pour venir raconter du n'importe quoi,je veux te faire savoir que, il y a seulement 6% des congolais qui sont pour cette loi de diviser les congolais, je ne parle pas des KASAI Parce que la plupart de nos frères KASAIEN ne sont pas pour seulement les KASAIEN de l'UDPS et des égarés comme PULULU et TSHIANI qui s'accompagnent UDPS dans cette bêtises.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Le parcours politique de Mende fait de lui même un infiltré des partis, un traître de la Nation, Potentiel. Comment lui faire ou donner crédit.

Réagir

Répondre
Bien Parlé le brillant Politicien L Mende God bless you Du Père et de Mère Congolais

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
De plus, il a déclaré dans cette interview que sa femme elle-même n'est pas congolaise. Les enfants qu'il a sont à 50% congolais (interviewé sur YouTube)

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Anonyme | AGBCNNO - posté le 04 08 2021 à 17:14 Le chancellier Allemand Willy Brand, très puissant, ne savait meme pas que son propre sécrtaire Guillaume était un éspion, de l'Allemagne de l'Est. Voilà comment comprendre la puissance d'un service secret. Gorbacev, ne savait jusque à quel point il était infiltré,. On l'encouragait dans sa politique de reforme glasnost, jusqu'à l'éffondrement de l'URSS. En Occident le vrai pouvoir de protection d'une nation est lié, cordonné par un Service scret.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
(Suite)la mossad est infiltrée dans les hautes sphères des tous les pouvoirs du moyen Orient. Pouvoir politique ou militaire. Donc c'est plutôt un puissant service secret qui protège une nation, pas avec les idioties de nationalité de père ou mère. Quand l'Afdl est entré au Congo, Mobutu lui-même sous estimait l'ennemi. Parceque les services sécuritaires étaient déficitaires. C'est même Mobutu qui avait accepté les réfugiés Rwandais au Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Aucun Président travail seul. Il est entouré des conseillers, comme des ministres, qui peuvent l'induire en erreur s'il est idiot, ou lui-même vendu à des puissances étrangères. Le puissant Kissinger, secrétaire d'état Américain, ne pouvait pas être Président mais il était au courant des toutes les informations pour défendre les USA. Il avait porté au bout la fin de la guerre du Vietnam. En cas de catastrophe, le secrétaire d'état Américain est au 4ème rang de succession du président Américain. Par contre si vous voulez un Mulopwe comme au Kasai, le grand chef là c'est autre chose. L'Israel est puissant, parceque son service secret le MOSSAD est infiltrée même des hautes sphères des pouvoirs dans tous les pays Arabes. Donc c'est seulement un puissant service secret qui protège une nation et non les betises de nationalité de père et mère.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
En effet, L. Mende a raison Il s'agit juste de securiser certaines fonctions de tres haute responsabilite Je vois mal comment certains ont jusque la du mal a comprendre des choses qui sont pourtant simples et claires!

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Par ailleurs je suis convaincu que parmi nos concitoyens seuls les rwandophones ont une loyauté partagée avec une preference aigue de leur mère patrie, le Rwanda or avec la proposition de loi tshiani, les rwandophones resteront présidentiables. Vous n'aurez que réussi à écarter celui que vous haissez, KATUMBI mais le mal congolais restera ENTIER et meme PIRE.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Voyez moi son visage de zombie, il n'a meme pas honte. Cette loi ne passera pas. Tous vous avez une peur bleue de MOKAT. Il vous donne des insomnies car vous savez que si vous le laissez postuler il sera élu président par ce peuple plus intelligent et plus averti que votre classe politique d'affairistes tricheurs. Le peuple congolais est intelligent, il l'a démontré en 2018. Il sait ou se trouve ses intérets et qui sont dans la maffia d'Etat. Laissez MOKAT trenquille pour qu'il vous aide à faire avancer ce pays que vous congolais de père et de mère avez détruit.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
LONG BEC comme ça là. Pourquoi certaines personnes penses seulement lorsqu'elles savent parler français cela signifi qu'elles ont toujours raison? Cette loi n'a aucun raison d'être, quand tu reconnais que tel est congolais pour quoi lui priver de son droit de briguer la législature suprême? Il faut savoir qu'il n'y a pas des supers congolais plus que les autres, on a tous les droits et devoirs.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Pour une fois je suis d'accord avec Lambio-Lambio !

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
La loi Tshiane est impersonnel. C'est comme qui dirait : une pierre jetée dans le vide noir et celui qui se morde de douleur ou qui crie qui a jeté la pierre, c'est celui-là qui est touché ou blessé par cette pierre.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
En voila un instable qui reprends du service.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
LMO, arrête! Tu en as fait bien sous JKK. Ne mets tes talents d'orateur au service des sales calculs de Tshilombo. Que tu viennes à la rescousse de l'irritable Tshiani, c'est que son torchon sert Tshilombo. Ça ne sert à rien. Arrêtes de mpuiller ton maillot pour cette saleté. Tu sais bien que ce sont des Kongolais "de père et demère" qui ont trahi Lumumba et tenté de balkaniser le pays. Et que Tshilombo est un descendant politique et biologique des sécessionnistes kasaïens et des traitres du MNC. Qui qualifié Lumumba de crapaud, déjà?

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Si Cardoso Mwamba était Président de la RDC, il aurait mieux dirigé ce pays qu'un congolais de père et de mère mais un congolais né d'un parent rwandais, burundais ou ougandais se comportera en occupant. Un congolais né de père et de mère congolais mais marié à un(e)rwandais(e), ougandais(e) ou burundais(e) se comportera en une personne conquise tandis marié à une congolaise d'en face ou à une angolaise ne présentera pas de danger.

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Pourquoi n'ya t-il que les gens d'un seul espace linguistique qui defendent la loi Tshani?Sont-ils les seuls à aimer la RDC?

Réagir

Répondre
Il y a 1658 jours
Lambert Mende a perdu une occasion de se taire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance