Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Mgr Moke décédé à l’âge de 99 ans à Kinshasa

2015-04-07
07.04.2015 , Kinshasa
Religion
2015-04-07
Ajouter aux favoris
L’ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Monseigneur Eugène Moke est décédé lundi 6 avril dans la capitale congolaise. Pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Abbé Léonard Santedi, ce prélat est mort à l’âge de 99 ans après avoir réalisé beaucoup d’actions pastorales et sociales pendant son épiscopat.

« Comme prêtre kinois, Mgr Moke représente pour nous un rassembleur. Il était soucieux de l’unité de la famille diocésaine. Il représente aussi pour nous un homme de grande discipline, de grande rigueur. Il a travaillé pour annoncer l’évangile aux pauvres », a déclaré l’Abbé Léonard Santedi.

Mgr Moke a aussi été évêque auxiliaire du cardinal Malula, chargé de la région Kin-Est. Il a montré son souci d’annoncer l’évangile dans le milieu scolaire c’est pourquoi il a créé le complexe scolaire Mgr Moke, a ajouté l’Abbé Léonard Santedi.

Moke est né à Mongobele, le 25 mars 1916. Il a fait ses études au collège Saint-Joseph de Kinshasa. Il a été ordonné prêtre le 9 juin 1946. Il devient évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa et évêque de Lestona le 1er septembre 1970. Il est évêque auxiliaire de Kinshasa jusqu’à sa retraite, le 11 mai 1991.

« Notre grande souffrance est que nous demandions au Seigneur de nous le garder pour fêter son centenaire le 25 mars 2016. Mais voilà que le Seigneur l’arrache à notre affection, au pied du podium du centenaire », a déploré l’Abbé Santedi.


C’est vous qui le dites :
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance