
Société
Une vite tension a été observée ce jeudi 5 août à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/ Gombe) à Kinshasa. Les étudiants dénoncent la hausse des frais académiques. Ils ont exprimé leur ras-le -bol jusque dans la rue. La police est intervenue pour remettre de l’ordre. Les autorités de l’ISP ont suspendu toutes les activités académiques jusqu’à nouvel ordre à la suite de ce mouvement des étudiants.
La présidente adjointe des étudiants de l'ISP, Arcia Kalamba, indique que cette augmentation ne se justifie pas :
« Il y a eu hausse des frais académiques. Nous sommes allés de 468. 000 à 580.000 francs congolais (290 USD), selon les promotions. En premier graduat et première licence, ç’a vraiment beaucoup augmenté. En L1, nous sommes allés de 380 000 à 580 000 francs congolais ».
Elle déplore que les étudiants ne soient pas impliqués dans les discussions qui ont abouti à cette augmentation des frais.
« Ce n’est ni la DG ni les étudiants, c’est le ministre qui a envoyé cette annonce. En ajoutant les frais connexes et autres, ils ont majoré. Qu’on essaye de revoir cela à la baisse, trouver une solution pour éviter des revendications pareilles. A partir d’aujourd’hui après revendication, les autorités académiques ont suspendu toutes les activités », rapporte Arcia Kalamba.
Ce mouvement intervient quelques jours après la reprise des cours à l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication (IFASIC). Les enseignants avaient observé une trêve de trois jours à la suite du refus des étudiants de payer les frais exigés. Ces derniers estimaient que le montant en hausse était en inadéquation avec l’arrêté du ministre de tutelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance