
Politique
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 24H.CD, le Président de l’UDPS/du Peuple, Valentin Mubake dément toute démarche tendant à lui rapprocher de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Dans ce document, cet ancien Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, cite nommément Nobert Yamba Yamba, du parti présidentiel qui aurait parlé sur les réseaux sociaux d’un rapprochement politique entre lui et le successeur de Joseph Kabila.
« Depuis 48 heures les réseaux sociaux font état d’une réconciliation discrète en cours entre Félix Tshisekedi, Valentin Mubake et Bruno Tshibala selon Nobert Yamba Yamba, cadre de l’UDPS/Tshisekedi. Monsieur Valentin Mubake, président de l’UDPS/Le Peuple n’est pas concerné ni de près ni de loin par un tel projet, politiquement absurde », peut-on lire dans ce communiqué.
Valentin Mubake, ex-conseiller spécial de feu Étienne Tshisekedi était très connu pour ses positions radicales face au pouvoir de Joseph Kabila, où Il était considéré comme le potentiel candidat à la succession du leader du parti.
Pourtant, après la mort de son président, il a accepté de participer aux consultations initiées par Joseph Kabila, contre l’avis de l’UDPS et du Rassemblement, où il avait affirmé avoir été choisi par Étienne Tshisekedi, pour occuper le poste de Premier ministre de la transition.
Ce qui lui a valu l’exclusion par Jean Marc Kabund, alors Secrétaire Général du parti à l’époque.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises
26.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance