Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’IGF accuse la ministre de la Formation Professionnelle d’avoir tenté de détourner 778 735 USD

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kipulu_kabenga_antoinette_21_0.jpg -

Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation Professionnelle et Arts et Métiers

L’Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key dénonce une tentative de détournement des deniers publics au ministère de la Formation Professionnelle et Arts et Métiers sous la gestion de Mme Antoinette Kipulu Kabenga.

Dans une correspondance datée du 9 août 2021, il se base sur un contrôle en cours , qui rapporte que ce ministère a reçu du Trésor public pour son fonctionnement les 12 et 13 juillet derniers, respectivement 778 735 USD et 750 322 200 CDF.

« Tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du Bureau Comptable Public Principal affecté à votre Cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre Conseiller Financier sur base d’une simple décharge sans aucun motif valable. Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre Conseiller Financier et ce, au sens de l’article 95 du Décret 13/050 du 06/12/2013 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique qui dispose que les opérations de trésorerie sont exécutées exclusivement par les Comptables Publics », indique l’IGF.

Et de poursuivre : « Cela étant, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que des impératifs de transparence dans la gestion des finances publiques souhaitée par le Gouvernement de la République, je vous recommande de faire restituer auprès du Comptable Public Principal Code 0815, l’ensemble des fonds reçus et de vous conformer à la Loi quant à leur utilisation »

Par la même occasion, Jules Alingete Key demande à l’équipe de contrôle de l’Inspection Générale des Finances qui est en mission auprès de ce ministère de faire respecter sans faille les dispositions légales.

Signalons que Kipulu Kabenga a remplacé John Ntumba à la tête de ce ministère après la mise en place d’un nouveau gouvernement sous le label de l’Union sacrée.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1655 jours
Merci beaucoup Jules Alingete Que Dieu te protège Ton combat est salutaire pour le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1655 jours
Jules Alingete est un homme à soutenir, féliciter et encourager. Le travail qu'il fait démontre à suffisance son souci de voir les choses changer au congo. Alors que les autres sont encore dans l'esprit qui avait caractérisé les dirigeants à l'époque de Kabila "Est-ce que yo nde oko bongisa mboka oyo?", Alingete est loin de cette bassesse. Ceux qui le haïssent se reprochent de quelque chose. Si l'IGF n'avait pas été vigilant, cet argent aurait pris une autre déstination. Que la justice se réveille comme l'IGF. Au cas contraire, Alingete dénoncera jusqu'à se fatiguer. Ces voleurs continuent à tenter parce qu'ils ne voient pas les frappes de la justice.

Réagir

Répondre
Il y a 1655 jours
Quelle honte la RDC? L'argent du Trésor Public qu'on peut encaisser sur la base d'une décharge! Où est donc passer la procédure de la dépense publique??

Réagir

Répondre
Il y a 1655 jours
Mais IGF, tu veux me dire que la banque donne une somme de Plus au moins 700000 USD avec une décharge? donc la faute n'incombe pas au Ministre mais plutôt à celui qui délivre cette somme de cette façon là. Je conclus alors que le trésor public ne justifie bien le fond alloué.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance