Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coloration des eaux de la rivière Tshikapa, l'Angola annonce le début de travaux de la dépollution

2021-08-12
12.08.2021
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/riviere_kasai_coloration_21_0.jpg -

Le gouverneur de la province de Lunda nord en république soeur d'Angola annonce le début des travaux de la dépollution des eaux de la rivière Tshikapa et demande au gouvernement congolais un moratoire de 72 heures pour initialiser la situation.

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Piemé Tutekot, qui livre l’information à Media Congo Press (MCP), la cause de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï ayant causé la mort des poissons et animaux aquatiques a été identifiée par une défaillance du fonctionnement d'une usine de diamant bien connue, située dans la province de Lunda sud qui aurait jeté des substances toxiques dans la rivière Tshikapa qui tire sa source de l’Angola.

Le gouvernement provincial annonce, par ailleurs, l'identification des personnes victimes de ce phénomène en attendant les résultats du laboratoire.

"Nous avons prélevé et expédié au laboratoire vétérinaire à Kinshasa, les échantillons des eaux, poissons et os des animaux aquatiques morts pour déterminer la substance qui menace l'écho système", indique le gouverneur Piemé.

La population est appelée à s’abstenir de consommer ces poissons morts ou d’utiliser les eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï pour des besoins domestiques.

il sied de noter que c'est depuis fin juillet que la population du Kasaï observe le changement de couleur des rivières Tshikapa et Kasaï. Les eaux deviennent rougeâtres causant la perte des poissons et autres espèces aquatiques que l’on découvre flottant sur les eaux.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:37
Mais, ça c'est très grave. La diplomatie doit bien jouer sa partition. Et si c'était une occasion pour tuer les pauvres congolais ? Un pays fort devrait demander des explications. Au cas contraire, les forces de défense et de sécurité feraient preuve de leur compétence. Mais devant l'Angola, les FARDC ne valent rien. Nous accusons le coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:32
Normalement l'Angola doit payer les amandes car ces produits chimique jeter dans l'eau cause le dégat à n'est pas enregistré dans la RDC car les eaus de la rivière Tshikapa et Kasaï se deverse dans le fleuve congo immaginé le dégât, et nous constatons que il y a unsilence radio vis à vis des autorités Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La situation de la Covid-19 n’est plus préoccupante à Kinshasa », dixit Dr Jean-Jacques Muyembe
left
Article précédent Evaluation de l’état de siège : 3 sous commissions créées pour le rapport final

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance