Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: « Retarder la mise en place des membres est un acte de haute trahison du peuple congolais » (André Mbata)

2021-08-12
12.08.2021
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/mbata_andre_21_1.jpg -

André Mbata

« Sauf surenchère ou manipulation politiciennes, il n’y a aucun argument rationnel contre la mise en place de la CENI », s’inquiète le Député National et Président de la commission Politique Administrative et Juridique de l’Assemblée Nationale, André Mbata Mangu.

D’après lui, la loi organique avait été adoptée presqu’à l’unanimité des membres des deux chambres du Parlement avant d’être certifiée conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle et promulguée par le Président de la République.

Et à ce jour, s’opposer à son application ou simplement chercher à la retarder constitue un acte de haute trahison contre la République et contre le peuple qui tient aux élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.

Ce constitutionnaliste previent que les auteurs de ce retard en porteront seuls la responsabilité devant Dieu, la Nation et l’Histoire, car Il est déplorable et même scandaleux que des membres de la société civile, y compris certaines confessions religieuses et certains mouvements dits « citoyens » ainsi que certains responsables politiques de la majorité et de l’opposition qui avaient voté la loi sur la CENI après avoir conclu un accord solennel sur le partage des responsabilités au sein de son Bureau recourent aux manœuvres et aux prétextes de tout genre.

Ces pratiques qui oeuvrent activement pour le « glissement » qu’ils prétendent pourtant combattre en plein jour à travers de nombreuses déclarations et autres manifestations publiques.

Dans un communiqué signé par le rapporteur de l’assemblée nationale, une séance plénière est convoquée ce jeudi pour la mise en place de la commission sur la CENI.

Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.08.2021 à 09:42
Wait and see Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 12.08.2021 à 21:40
Kiekieke la RDC n'a pas de chance vraiment où sont parti ses titres académiques ahaha t'es un grand nulard, pour kabuya je peux le comprendre parce qu'il n'a qu'un simple certificat de l'école primaire pas toi prof connard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:30
AVEC SA GUEULE RESSEMBLANT CELLE DE KABUYA ET GARNIE D'USAGE DES "AMBI", CE MEC MBATA (PRETENDU-CONSTITUTIONALISTE) EST DEVENU LA RISEE DES PROFS PITIE A SES ETUDIANTS. LA CORRUPTION & LA JOUISSANCE SE PORTENT TRES BIEN DANS SON PARTI DE LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:19
Il n'y aura pas election en 2023 et il n'y aura pas glissement, la majorité silencieuse des congolais est plus en colère aujourd'hui qu'elle n'etait en 2015, 2016; 2017 et 2018 dit ce que tu veux mbata le rouleau compresseur du peuple va vous écraser vos tête!!! tshilombo a l'argent; les armes et ses flatteurs il n'a pas le TEMPS; ses flatteurs le lui font perdre cruellement le bilan du mandat catastrophique arrive TIC-TAC-TIC-TAC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:17
cher @Kalumba avancez vos arguments sans ecorcher ni allumer la flamme tribale. Kasaien est aussi Congoalis que vous, il s'agit ici de la probité morale et de l'intégrité de l'homme Mbata. Or des gens comme lui on en trouve partout. Imaginez les gens qui passent du MPR à l'UDPS, PPRD, UNC, PALU, AMP, Union Sucrée et sont à la fois mobutistes, kabilistes, kanambistes thisekedistes aujourd'hui Tshilombistes. Tous sont-ils kasaiens? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:11
Film esili! C'est encore une crise sans fin de légitité. En prévision de 2023, Félix né politiquement d'un parti dit démocratique s'inspire malheureusement de Joseph Kabila au point de le dépasser. Parlement Sénat il les a, en plus fait nommer Mbata pour garantir la loi, la cour constitutionnelle il a promu des gens qui lui ont rendu un bon service. A présent, il ne jure que par Kadima, expert à la Présdidence. C'est cette proximité qui pose problème et non sa tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:05
Andre' Mbata est un Kasaien, il ne faut pas le prendre au serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:03
la clé USB. Avant la publication de résultats, les délégations de Kabila et de Félix font des aller-retour entre Kinshasa et Kigali. Coup de Théâtre, Kagamé fait semblant de faire geler la publication mais en coulisse il ordonne la publication avant l’arrivée de la délégation des experts de l’UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:00
Crise de légitimité ouvre le combat pour la vérité des urnes un Président élu contre un Président nommé ! 2018, Kabila négociant sa sortie sous menaces des occidentaux, impose Naanga et Basengezi (possédant un passeport rwandais dixit rapport de la CIA) en complicité avec les Eglises du sommeil. Ils renforcent préalablement la cour constitutionnelle avec ses fidèles. Résultat : Fayulu gagne contre Ramazani le dauphin, mais pour assurer ses arrières, il fait nommer et proclamer le 3ème challenger. La cour Constitutionnelle (conformité légale) au lieu de demander à l’organisateur les résultats bureau par bureau entérine les résultats fabriqués et contenus dans la clé USB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:54
2011, JK (Katangais) impose Ngoyi Mulunda (Katangais), comme pour Malu Malu, Etienne Tshisekedi et la CENCO n’ont pas nié ses compétences mais plutôt sa proximité au pouvoir en tant que Co-fondateur du PPRD. Les Eglises du sommeil une fois de plus imposent Mulunda. En plus, Kabila impose un Benoît Luamba (Katangais). Etienne Tshisekedi gagne, mais Ngoyi Mulunda (Juge électoral) proclame Kabila vainqueur. Entériné par la cour Constitutionnelle déjà acquise à sa cause. Faute de légitimité, Kabila prêta serment dans un camp militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:52
Rappel historique pour mettre à nu les intentions du prépayé « Professeur » 2006 la CENCO rejette la candidature de Malumalu , Expert à la Présidence dans les négociations avec les groupes armés pro rwandais. La CENCO le récuse mais les Eglises du sommeil l’ont maintenu à coup d’argent. On escamote le débat contradictoire, pourtant constitutionnel. Résultat : Bemba gagne, mais Malu Malu proclame Kabila vainqueur dans un char de combat. Crise de légitimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:46
Warrior Pour lui c'est normal, pauvre Professour! Si Marcel Liau, Djelo, Kitete, Bibombe pouvaient revenir, on vos arracherait tous ces faux titres. Science sans conscience de la science n'est que ... Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:43
Nos jeunes apprennent à l‘introduction à l’étude de droit, le principe : » les faits précèdent la loi ». Les faits englobent le contexte sociohistorique, la répétition, … Lorsqu’un Prof dit constitutionaliste se passe d’un principe aussi élémentaire que celui-ci alors il a son cerveau noyé dans les tripes. 2006, 2011, 2018 même revendication : « indépendance de la CENI » avec comme corollaire : crise de légitimité. Répéter les mêmes bêtises et s’attendre á autres choses relève de « l’idiocratie ». Mbata prend les congolais pour des ignards. Quand on viole le principe de la laïcité pendant les 100 jours du gouvernement de « Wangilards » pardon « Warrior » pour lui c’est normal. »Professour » et non professeur. Si Marcel Liau, Djelo, Kitete ,Bibombe pouvaient revenir ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:06
Tshilombo aura des petites victoires par-ci par- la contre ses adversaires , a la fin il sera aneanti par les forces invisibles , il ne fera pas deux mandats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:55
Eh bo bandi nde ko lela sik'oyo? Nanu bo leli te. J'ai lu vos commentaires et je constate que vous n'avez pas compris le message de Mbata. Relisez-le attentivement et vous tomberez sur un mot qui resume tout: le glissement. Bonne lecture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:55
Mbata a clairement choisi d'être le "libre esclave" de Félix en tout et pour tout! Comment ne peut-il pas voir lui un "prof" "constitutionaliste" que dépoullée la proposition de la loi LUTUNDULA était une HAUTE TRAHISON que lui Mbata a cuisiné pour que ça passe comme du "bombon" dans la bouche d'un enfant et de l'autre côté il est incapable de se prononcer sur la loi tshiani qui vient DIVISER LE PEUPLE CONGOLAIS! D'autre part il est incapable de dire à FÉLIX qu'il a ÉTÉ NOMMÉ PAR KABILA mais NON ÉLU PAR LES CONGOLAIS!Et cela est une "TRÈS GRANDE HAUTE TRAHISON" Qu'il essaie de faire du forcing avec la Nommination de Kadima et je pense que c'est Félix qui va le regretter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:43
A mon humble avis, s'il y a des professeurs qui me lisent, ils doivent savoir qu'il serait important de ne pas entrer dans les jeux de la politique. Cela peut créer une confusion au sein de vos étudiants lors que vous commencez à défendre les intérêts politique d'un camp, et vous risquerez de mettre en doute votre compétence. Disons par exemple que la loi TSHIANI avait un but de décréditer la candidature Mr FATSHI lors des élections 2023, actuellement Prof MBATA aurait déjà passé dans tous les médias du pays pour dire qu'il est seul professeur compétent pour défendre la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.08.2021 à 11:29
MBATA tu dois mettre une chose dans la tête, les congolais ont besoin de la paix, alors toi tu fais partie de cette commission, nous voulons préserver la paix pour l'intérêt général, confirmé kadima sera un suicide et manque d'amour pour le pays , le pays ne doit pas sombrer pour faire plaisir à TSHISEKEDI et son UDPS, je sais que tu es de UDPS alors fait gaffe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etienne Tshisekedi présente ses vœux et annonce son retour en RDC
left
Article précédent RDC: la Dynamique de l’opposition réitère son appel à l’alternance en 2016

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance