Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les députés provinciaux font bloc contre JM Kabund

2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kinshasa_deputes_prov_21_0214.jpeg -

Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont fait bloc contre le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund A Kabund qui, après une réunion avec le caucus des députés nationaux de Kinshasa, a traité le gouverneur Gentiny Ngobila d'incapable de gérer la capitale.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 12 août, les députés provinciaux de la capitale ont balayé d'un revers de la main tout ce qui a été dit sur l'exécutif provincial.

Pour eux, la sortie médiatique de Kabund et ledit caucus ne cadre pas avec la réalité sur terrain.

Au sujet de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, ces élus ont réagi en ces termes : "Dès notre entrée en fonction, la ville de Kinshasa était envahie par des montagnes d’immondices. Aujourd’hui, toute personne sérieuse constate que ces montagnes de déchets ont disparu de cette ville qui est mieux éclairée à ce jour. Lorsqu’on parle des immondices qui jonchent la ville de l’aéroport au centre-ville, ces allégations ne reflètent pas la réalité. Car, à part le district de Tshangu qui a encore quelques problèmes, de la place des Eucalyptus (N’djili) au centre-ville, toute la population constatera avec nous que ce tronçon est balayé chaque jour comme toutes les autres artères de notre Ville. C’est ici l’occasion de rappeler que la ville de Kinshasa produit à ce jour 10 000 tonnes de déchets chaque jour, exigeant ainsi un montant de 15 000 000 d’Euros par mois, d’après les études de l’Union européenne".

Et de poursuivre, "Nous rappelons aux élus nationaux qu’avant de s’exprimer en public, ils doivent apprendre à convoquer les grandes forces de l’intelligence pour savoir que ce budget n’a jamais été accordé à la ville de Kinshasa par le gouvernement central, apparemment à cause de la pandémie de Covid-19. Nous demandons aux élus nationaux de bien lire la reddition des comptes du budget 2020 qui se trouve au Palais du Peuple, pour se rendre compte que le Budget de la ville de Kinshasa est financé à 70% près par le gouvernement central. Et que pour l’exercice ci-haut cité, la ville n'a reçu que moins de 20% de ce qu’elle attendait du gouvernement central. Nous dénonçons véhémentement la diffusion des images de montage sur les différentes chaines de télévision et les réseaux sociaux qui ne cadrent pas avec la réalité du terrain", ont-ils déclaré.

LM


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.08.2021 à 16:25
Et puis ces députés qui font ces genres de déclarations sont de L'UDPS puisque c'est eux qui sont majoritaires à l'AP de Kinshasa. Nul n'ignore que Ngobila ne gère pas bien la ville de Kinshasa, puisqu'on est corruptible on accepte même les bêtises, c'est vraiment malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 14:40
QU'ON AIMEKABUND OU PAS, TOUT LE MONDE EST D'AVIS QUE NGOBILA GERE TRES MAL CETTE VILLE. IL A DETRUIT LE MARCHE CENTRAL, JUSQU'A CE JOUR, AUCUNE ACTION SUR CE SITE. ET C'EST CET AVENTURIER D'INDIEN QUI EST POURTANT VICE/PREZ DE L'ASSEMBLEE PROVINCIALE QUI VIENT CONTREDIRE CE QUE TOUT LE MONDE DIT DANS LA VILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 13.08.2021 à 13:27
Pourquoi le gouvernement provincial n'a pas réagit, parce qu'il s'agit de lui, mais comment expliqué que c'est les députés provinciaux qui répliquent sur les déclarations des députés nationaux. Neron Mbungu avait déclaré à son époque que l'opération KIN BOPETO a brillamment échouer. Et ce sont les mêmes députés qui ont défendu le gouvernement provincial. QU'EST CE QUI SE PASSE AVEC CES DEPUTES PROVINCIAUX?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:56
(suite) ... gouvernement provincial. On vous attend en 2023, même avec votre Ceni de merde en instance d'installation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:56
Voilà quand on défend son poste au nom de la population et au détriment de celle ci. Sinon, même un non voyant kinois sait que de l’aéroport de Ndjili jusque sur triomphale et à la limite des huileries l’insalubrité persiste. Et c’est honteux on doit se le dire en face. Peu importe le maigre moyen que dispose la ville au moins ce tronçon devrait être la plus propre et la mieux entretenue du fait que c’est l’entrée principale de la ville et l’image même de la République. Moi à la place de Ngobila, dès demain déjà je prendrais des mesures nécessaires. Cessons de trop parler au lieu d’agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:54
Vous déshonorables députés de Ngobila, justifiez bien vos âneries. Nous savons que vous êtes au paradis. Mais nous, la population de Kinshasa, nous n'avons pas de l'eau au robinet pendant que vous avez creusé des forages chez vous; pour nous la Snel est devenue une société de délestage de fourniture du courant électrique, mais vous, vous avez vous générateurs électriques. Nous sommes les uns sur les autres dans les bus et motos pendant que vous roulez Carros. Lorsque nous sommes coincés dans les bouchons, vous roulez à cotre sens sous l'escorte de vos policiers pour arriver à temps. Pour vous, la vie est belle. Nous, nous souffrons et vous prenez le parti en faveur du gouvernement provincial. On vous attend en 2023, même avec votre Ceni de merde en instance d'installation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:48
Voilà quand on défend son poste au nom de la population et au détriment de celle ci. Sinon, même un non voyant kinois sait que de l’aéroport de Ndjili jusque sur triomphale et à la limite des huileries l’insalubrité persiste. Et c’est honteux on doit se le dire en face. Peu importe le maigre moyen que dispose la ville au moins ce tronçon devrait être la plus propre et la mieux entretenue du fait que c’est l’entrée principale de la ville et l’image même de la République. Moi à la place de Ngobila, dès demain déjà je prendrais des mesures nécessaires. Cessons de trop parler au lieu d’agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:23
C'est le langage du médiocre aux 15 diplômes comme si le programme de gouvernance de Ngobila n'avait qu'un seul point le fameux Kin bopeto. 15 000 000$ le mois pour évacuer les immondices!!! Quelle idiotie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2021 à 12:13
Kabundi est un un mediocre d'etudiant en G2 ULK. Il ne maitrise rien dans sa vie et est sans experience comme son chef Felix Tshilombo et son ami Kabuya. La chasse a la sorciere va commencer lors Felix va fuir il veut remplacer le mediocre de Ngobila par un Luba comme partout dans les institutions du pays, tels que INPP, Transco, BCC, CENI, Ministere deds Finances, Ministere de l'Interieur, ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.08.2021 à 11:49
Politicien congolais mayele mukuse! Tala Ngobila ndenge aza ko mi lukela makambu Apesi batu oyo mbongo po ba loba oyo ba lobi Mais abosani que Kabund aza president ya UDPS, ministre ya interieur pe mutu ya UDPS. Comme ba Kinois ba za ko se plaindre po na ba fulu, molili, kuluna, Kabund peut facilement donner des injonctions au ministre de l'interieur et faire partir Ngobila. Il peut meme influencer Fatshi pour la meme chose, lokola Kin Bopeto oyo Ngobila a memelaki Fatshi na Bandal eza un fiasco que tout le monde constate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 13.08.2021 à 11:46
Les hommes passent mais les institutions restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 13.08.2021 à 11:24
CA NE SE PASSE QU'EN RDC OU LES ELUS PROVINCIAUX PARLENT A LA PLACE DE L'EXECUTIF PROVINCIAL! KINSHASA EST REELLEMENT BIEN ECLAIREE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : la zone de santé de Kitenda touchée par la maladie meurtrière non encore identifiée (Société civile)
left
Article précédent Le Processus de Luanda souffre des opérations de sape du Rwanda

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance