Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pollution de la rivière Kasaï : quid de l'indemnisation des victimes congolaises ?

2021-08-13
13.08.2021
Science & env.
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/riviere_kasai_coloration_21_1.jpg -

Au Kasaï, des matières toxiques qui polluent la rivière Kasaï ont provoqué la mort des poissons, changé la couleur des eaux; et soulevé des questions : qui est responsable ? Quelle indemnisation pour les victimes ?

L’Angola est désigné du doigt. "Il est établi que la cause est à rechercher en Angola, où une usine a déversé des produits toxiques. Une note sera débattue aujourd’hui au Conseil des Ministres ", a fait savoir le député national, Guy Mafuta.

Des sources rapportent que le gouvernement congolais compte demander l'indemnisation pour la population et l’Etat " victimes "à l'Angola. Son ambassadeur sera convoqué pour des explications.

Du côté angolais. "Nous avons entendu, comme tout le monde, cette nouvelle à la presse congolaise. Pas de contact du gouvernement angolais jusque-là", lâche Monsieur Nsimba Ludovic. Contacté par MCP, l’attaché de presse de l’ambassade ajoute " nous sommes au courant de la situation concernant la pollution de la rivière Kasaï. Mais au sujet de l'indemnisation, nous ne savons rien. Aucune information n'est parvenue chez nous dans ce sens ".

Kivin Bile
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.08.2021 à 09:47
Avant de parle de l'indemnisation, termine d'abord l'enquête. Le voleurs congolais met l'argent envant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 14.08.2021 à 02:28
Le nionsologue dit Salima. Qui vous a dit que c'était un accident? A force de prétendre tout connaître, on raconte des histoires. Il faut élever le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2021 à 00:06
L'Angola est organisé en tant qu'État. Ses sociétés y compris la société Emdiama est richissime et hautement assurée contre tout accident de faille de ses usines de ce genre. La société d'assurance et réassurance qui protège Emdiama contre ce genre d'accident sans doute ont de quoi payer. Ce sont toujours les fonctionnaires et politiques surtout du côté congolais, toujours affairistes, qu'ilfaut surveiller, toujours prêts à faire leurs coopes pour profiter financièrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : la population de Bulumbu Basongo réclame la construction d'un hôpital et l'accès à l'eau potable
left
Article précédent Kindu: la radio KFM de Thambwe Mwamba suspendue pour avoir diffusé des spots publicitaires des tradipraticiens

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance