Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"L'organisation des élections devrait revenir au ministère de l'Intérieur" (Mayobo)

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mayobo_21_0222.jpg -

Godefroid Mayobo, secrétaire permanent intérimaire du Parti lumumbiste unifié (PALU)

"Il y a une grande partie du travail (sur l'organisation des élections) qui a un caractère purement technique qui devait, normalement, revenir à ce qu'on appelle la normalité républicaine. Cette action qui révèle de l'administration du territoire devrait déjà rentrer au ministère de l'Intérieur, (à qui) on peut adjoindre une structure d'expertise pour le contrôle", propose Godefroid Mayobo, secrétaire permanent intérimaire du Parti lumumbiste unifié (PALU), aile Debonhomme (quartier de Kinshasa où se situe le siège officiel ), invité du magazine face à face  sur top congo fm, à propos du blocage dans le processus de désignation de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et ce, par l'ensemble de parties prenantes mieux "organisations et regroupements à qui on a attribué des mandats (et) qui en deviennent propriétaires". 

Et d'ainsi regretter : "au PALU, nous sommes vraiment désolés, pour quelque chose qui devait normalement se faire sans trop de tribulations, qu'on soit comme dans un piège".

Il explique que "pour nous, le problème est qu'on a voulu régler une affaire de suspicion ou de méfiance en mettant (ensemble), un bon nombre de ceux qui se méfient (en croyant ) que cela va ramener la confiance. On s'est trompé, on ne résout pas la méfiance en augmentant le nombre de personnes qui se méfient. C'est ça qui nous piège aujourd'hui", pointe Godefroid Mayobo.

"On a oublié que les élections, même si c'est pour choisir des chefs politiques, c'est une action administrative. Il faut qu'on trouve une solution pour s'en sortir", lance-t-il  

Sinon, prévient-il, "le peuple va juger sévèrement les politiques. Chaque fois qu'il est question pour lui d'exercer sa souveraineté, notamment en cherchant les dirigeants qui lui conviennent, ça pose des problèmes mais quand il faut s'entendre sur une certaine façon de dépenser de l'argent, là ça va vite", fait observer le secrétaire permanent intérimaire du PALU aile Debonhomme.

"Le peuple risque de se fâcher et de croire qu'on en veut à l'exercice de ses prérogatives", commente-t-il encore. 

Appelé à donner son avis sur le membre du PALU, designé par les formations politiques FCC/Union sacrée comme leur délégué à la CENI, Godefroid Mayobo, qui réfute le processus ainsi que la personne choisie qui, de toute évidence, n'est pas de la frange du PALU qu'il dirige, tacle : "le FCC n'a pas de personnalité juridique. Par rapport à la loi, il ne pouvait même pas être prévu là qu'une nébuleuse désigne. Quand il y a désignation, ce sont les partis (qui sont à la manœuvre, alors), je pose la question, quel est le parti qui a désigné ce délégué?. Comment une nébuleuse, qui n'a pas de personnalité juridique peut désigner une personne pour une organisation ayant une existence légale, vous trouvez ça normal?", s'enflamme-t-il.

"Appliquons la loi sur la CENI (qui) parle d'organisations qui doivent déléguer. Du côté de la majorité, il y a des structures qui ont de personnalité juridique, ce sont les partis politiques (PALU, UDPS, Ensemble, etc.)", préconise Godefroid Mayobo 

"Cest alors qu'on peut voir qui doit désigner, qu'on va se réunir et faire des propositions. Faire autrement, c'est biaiser la démarche, tricher. Ça ne donnera rien de bon", lache-t-il.

S'agissant d'un quelconque soutien soutien à la candidature de Félix Tshisekedi en 2023, le secrétaire  permanent intérimaire du PALU/Debonhomme indique que la "question n'est pas à l'ordre du jour". 

Il rappelle que "nous sommes en 2021 et le président a proposé la synergie des forces (Union sacrée) pour s'attaquer aux vrais problèmes. Il faut d'abord travailler là-dessus, donner des résultats et avancer".

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.08.2021 à 13:43
Mr MAYOBO, vous avez raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.08.2021 à 12:12
Cela éviterait à la RDC tout cet imbroglio qu'on observe autour de la cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 16.08.2021 à 11:02
MAYOBO UN MEDIOCRE, BOZALA NA JKK NA POUVOIR BOSALA NINI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le FCC s'est mal comporté avec le PALU » (Mayobo)
left
Article précédent Où est passé Kikaya Bin Karubi ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance