Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Barnabé Kikaya, un Kabiliste de plus en exil

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/kikaya_bin_karubi_21_0000.png -

Deux ans et demi après le départ de Joseph Kabila de la tête de la République démocratique du Congo et six mois après la fin de la coalition FCC - CACH, plusieurs membres de la famille politique de Joseph Kabila et certains de ses proches se retrouvent soit en exil, soit en prison, soit traqués par la justice.

Les cas de José Makila, Alexis Thambwe Mwamba, Kalev Mutond, John Numbi, Willy Bakonga, Ngoy Mulunda...

Aujourd'hui, c'est Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien secrétaire particulier et conseiller diplomatique de Joseph Kabila, qui se retrouve en exil, dans un pays africain qui n'a pas été cité, depuis le mois de juin.

Ce, après avoir été cité dans l'affaire d’utilisation abusive des cartes bancaires directement liées au compte général du Trésor de la République démocratique du Congo (RDC).

Barnabé Kikaya Bin Karubi rejette ces accusations et dit ne pas comprendre pourquoi il n’y a que lui qui a été invité par le parquet dans cette affaire.

L'homme affirme avoir reçu des menaces et dit craindre pour sa sécurité.

"Ils ont essayé, par tous les moyens, de me réduire au silence en inventant des dossiers qui n’ont ni tête ni queue", a-t-il déclaré à la Radio France Internationale.

Intervenant à ce sujet, le député honoraire Zacharie Bababaswe a traité Kikaya de " lâche " pour s'être soustrait de la justice. "S'il est vrai qu'il est innocent dans cette affaire, il devrait prendre son courage d'affronter la justice, plutôt que de fuir", a-t-il déclaré le week-end dernier lors d'une émission.

Il faut noter par ailleurs que, les Kabilistes restés fidèles à Joseph Kabila, ainsi que les opposants à l'actuel régime en République démocratique du Congo, ne cessent de dénoncer une justice à double vitesse. Selon eux, les uns sont épargnés, les autres sont exposés. Surtout depuis la patrouille financière de l'Inspection générale des finances (IGF).

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1645 jours
je me demande si vous avez les enfants vous qui commentez en reliant la justice a la tribu du President, et pourtant vous savez tous qu'on poursuit que de voleurs. Vous dites quoi a vos enfants quand vous defendez les voleurs de la Republique? Dieu vous voit, repentez vous mes freres, le tribalisme vous ronge les coeurs et ca va vous amener en enfer!

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Makelele | CQWHWYY - posté le 16 08 2021 à 22:37 OZO SALA PENZA MAKELELE, QUI a refusé la nationalité congolaise à MOKAT? ON A SIMPLEMENT PROTEGER LES POSTS REGALIENS COMME LA PRESIDENCE. ICI IL S'AGIT DE LA FUITE DE KIKAYA. C'EST LA LACHETE CAR IL DEVRAIT AFFRONTER LA JUSTICE POUR EN SORTIRE INNONCENT SI SEULEMENT IL L'EST.

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Donc pour quelques lâches ici commentant, les KIKAYA BIN LADEN pouvaient voler impunément le Trésor, faisant un raccordement frauduleux à la tribu du Président. Bullshit ! Qui ne sait pas que l'oligarchie kabiliste est experte au vol des deniers publics ? Autrement, cette opulence viendrait d'où ?

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Chaque chose a sa fin. Tshilombo règne et son pouvoir aura fin dans quelques deux ans. Les rendements des comptes n'ont JAMAIS servi parce qu'ils créent la haine. Lelo ya nga, lobi ya moninga. Mokili tour à tour. Emprisonnement de VK, on refuse la nationalité congolaise à MOKAT, on poursuit Matata Mponyo mais aucun Kasaien n'est inquiété. Rendez-vous en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
QUE DES "LACHES". VOILA LE MOT QUI CONVIENT A CES KABILISTES EN FUITE. BREF, CE RAMASSIS DE CRIMINELS SONT SOIT DES ASSASSINS (NUMBI ET KALEV) OU DES VOLEURS (THAMBWE, MAKILA, BIN-KARUBI). QUANT AUX AUTRE CRIMINELS COMME "POGNON-YA-MATATA" QUI SE VOIENT COINCES AU PAYS, ILS CRIENT "ACHARNEMENT" IMAGINAIRE ET FEIGNENT EMPOISONEMENT AFIN DE FUIR LES ROUES DE LA JUSTICE. PEINE PERDUE.

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
QUE DES "LACHES". VOILA LE MOT QUI CONVIENT A CES KABILISTES EN FUITE. BREF, CE RAMMASSIS DE CRIMINELS SONT SOIT DES ASSASSINS (NUMBI ET KALEV) OU DES VOLEURS (THAMBWE, MAKILA, BIN-KARUBI).

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Avec EtienneTshisekedi on aurait pu avoir une dictaure de grandes idees et du developpement avec la Tshilombie et ses talibans c'est une dictature stupide et mesquine

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
'Qui a volé et qui n'a pas volé?' C'est la question fondamentale que l'on doit se poser à laquelle s'ajoute l'autre question: 'Quand poursuivre le voleur?' Les poursuites judiciaires relèvent non pas d'une justice juste mais plutôt d'un reglement de comptes. Le redressement du pays est loin de nos lunettes. Il suffit que tel soit au pouvoir, tous ses prédécesseurs deviennent automatiquement des voleurs et soumis à la justice. La population est éduquée de cette manière. Pire encore, on s'appuie sur les membres de sa tribu pour poser ces actes et on prétend travailler pour le peuple. D'où sommes-nous venus, nous les Congolais et Congolaises?

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Moyibi ! Mwizi ! Mwibi ! Voleur ! Stealer !

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Combien de la diaspora qui ne veulent rentrer au pays? Voilà la nouvelle plus préoccupante pour le pays. On a besoin de procès individuel. Pour le bien du peuple, dans le pays sérieux, déjà une commission d 'enquête serait operative pour un audit de Mutomb et son successeur.

Réagir

Répondre
Il y a 1647 jours
C'est plutot zacharie qui est lache, une justice tribale a quoi sert?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance