Élection du secrétaire exécutif de la SADC : le candidat de la RDC échoue face à Elias Mpedi Magosi
2021-08-18
2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/elias_mpedi_magosi_21_0.jpg
Elias Mpedi Magosi, nouveau Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC)
Le Botswanais, Elias Mpedi Magosi est le nouveau Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Il a été désigné à ce poste par les Chefs d’États et de gouvernements, ce mardi 17 août 2021, à Lilongwe, lors du 41ème Sommet de l’organisation.
Elias Mpedi Magosi était le challenger du candidat de la RDC, Faustin Luanga Mukela, à ce poste.
Le candidat Botswanais a bénéficié de l’assistance du Conseil des Ministres de la SADC qui récemment, a recommandé au sommet d’approuver la nomination de Elias Mpedi Magosi, au poste de secrétaire exécutif de l’organisation.
Le balais diplomatique et le poids de la RDC en sa qualité de Présidente en exercice de l’Union Africaine n’ont pas réussi à pencher la balance en faveur du candidat de la RDC.
Qu’à cela ne tienne, la cérémonie d’investiture du nouveau secretaire exécutif de la SADC est prévue pour ce mercredi 18 juillet 2021, à Lilongwe.
MediaCongo Olivier Rolland Tshimanga
Olivier Rolland Tshimanga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9517 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un échec n'est pas la fin du monde. Cela arrive à tous. Ainsi va la vie. Il faut tourner la page et se préparer aux prochaines échéances. Ne versons pas dans la critique des tribus et de provinces. Le profil du Botswanais a été plus robuste que le nôtre, c'est comme ça qu'il est passé, ne cherchons pas autre chose.
@Ananie Totalement d'accord avec toi. Tshisekedi pensait que la SADC ne voit que les luba comme lui pour occuper des postes stratégiques. J'ai apprécié le CV de ce monsieur, mais beaucoup d'autres Congolais étaient sur le même diapason mais Félix s'est accroché à la fibre tribale, entre-temps, son entourage luba multiplie des panneaux géants à Kinshasa "TIKA TRBALISME". A qui s'adresse-t-il alors que les luba baignent et pataugent dedans !
Quand Kikaya Bin Karubi avait suggere que FATSHI est isole diplomatiquement a cause des problemes internes ,les fatshistes voulaient sa mort , maintenant il a raison, les talibans ne veulent pas la verite
Je dirais dans le titre, le candidat muluba à échoué. Le PR ne connaît que les balubas à placer dans des rôles clés? Je ne me sens ni de loin, ni de près touché par cet échec qui n'est pas pour la RDC.
Le president Congolais, Tshilombo est illegitime et il n'a aucun respect de textes. Il fait que du forcing partout, meme dans son parti milice UDPS. Un 3e revers apres la CAF, le conseil de securite de l'ONU et maintenant la SADC quelle honte pour tshilombo, un grand inconscient? Les belges avaient raison de ne jamais oser donner le pouvoir aux Luba il va finirr mal avent 2023.
Nous, nous savions en avance qu'on allait échoué. Nous devons nous interroger et réflechir. Nos prévisions d'hier sont là en bas.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 08 2021 à 13:55
Le sérieux posté le 17 08 Cette réunion n'a rien avoir avec les fonctions du Président de l'OUA. C'est une conférence régionale. Vous connaissez le nombre des organisations régionales qui existent en Afrique ? Pour avoir la présidence de SADC cela nous a déjà coûté combien?? Peut on faire la liste des voyages du président, le coup total et le nombre des impayés au Congo ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 18 08 2021 à 09:59 l'ignorance te fais dire des betises: la SADC au moment ou je te parle elle est entrain de construire une route de poid lourds sur une longueur de 150KM de LUKANGABA a Kasumbalesa et le travaux evolue a pas de geants ils sont a plus de 100KM asphaltées et tu oublie la guerre du 02/08/1998 soit in peu reconnaissant
le congo doit sortir des toutes ces plateformes, ca nous ne nous aident pas. au contraire les pays de la SADC pillent notre pays.
Les Botswanais sont tres credibles et moins corrompus que les RDCongolais j'aprecie vraiment ce choix
Le balais diplomatique et le poids de la RDC en sa qualité de Présidente tournant en exercice de l’Union Africaine n’ont pas réussi à pencher la balance en faveur du candidat luba de la RDC.
c'est le debut du commencement ! le Candidat de FATSHI vient d'etre refusé;l'etape suivante c'est celui de Denis KADIMA et enfin lui meme en 2023. car on ne peut pas donner un credit a un groupe des gens sans sens d'honneur,sans parole d'honneur,sans honte de ses dedire,sans respect des textes legaux et ingrats. que vive le vote sanction! que vive l'afrique.
Il faut que nous puissions remforcer
notre poids diplomatique on n est toujour pas respecté diplomatiquement
Elias Mpedi Magosi, nouveau Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC)