Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - One Media
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de la ‘’loi Tshiani’’/Lambert Mende : «toute loi mérite d’être débattue, il faut qu’on fasse confiance à la représentation nationale»

2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mende_omalanga_20_0888.jpg -

La proposition de loi Tshiani, endossée par le Député Nsingi Pululu, déposée à la Chambre basse du parlement continue de faire parler d’elle dans le chef des politiques congolais. En effet, pour l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, ‘’les parlementaires ne sont pas des idiots ; ce sont des hommes de raison qui peuvent peser le pour et le contre’’.

Lambert Mende a remis le débat au milieu du village, débat qui divise les opinions des congolais. Lambert Mende pense que la loi Tshiani ne serait pas du tout précis, qu’il aurait fallu justement verrouiller la seule fonction prestigieuse du président de la République.

«En tout état de cause, on ne peut pas empêcher le Parlement d’en débattre. J’ai lu qu’on ne peut même pas en débattre, moi, je ne suis pas de ceux qui voulaient qu’on ne débatte pas de la loi Minaku et Sakata. C’est une erreur, c’est une mauvaise façon de penser. Il est dit que toute loi mérite d’être débattue. Il faut qu’on fasse confiance à la représentation nationale. Ce ne sont pas des idiots qu’on envoie au Parlement, ce sont des hommes des raisons qui peuvent peser le pour et le contre en ce qui concerne l’intérêt national. Donc, ce projet de loi concernant le verrouillage de l’accès à certaines fonctions régaliennes me parait tout à fait discutable», a déclaré Lambert Mende


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1712 jours
Ce ne sont pas des idiots qu'on envoie à l 'assemblée nationale ? Pourtant il en fait partie des ces idiots et il y'en a beaucoup à l'assemblée.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Svp ayez le sens de l' honneur et de respect des autres. Le silence vaut plus que l'or Cessez de faire le mal. Repentez vous. Cherchez la droiture. Attachez vous à la justice de Dieu et à la vérité. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
" Ce ne sont pas des idiots qu’on envoie au Parlement" kiekiekiekiekiekie qui a dit ce sont des idiots ????? Donc ils sont IDIOTS.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Les mediocres ces deputés ! il faut entendre les insanités qui sortent de leurs bouches !

Réagir

Répondre
Comment un politicien de haut calibre et forte experience a la chambre basse pourrait nous dire d'avoir confiance aux deputes qui marchandent des voix pour leurs propres? Il me semble que c'est un discours de positionnement politique en quete d'une place au gvt actuel. Ces vieux subsistent au recyclage en employant ces methodes. Si vous vous dites democrates, defendez les choses avec plausibilite des faits et non avec des declarations normatives controversees!

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Des députés qui ne représentent que leurs familles biologiques et leurs réseaux, le peuple ne se reconnais pas en vous. Vous avez la montre mais le peuple a le temps. Votre système basé sur la paupérisation du peuple s'écroulera tôt ou tard par cette même population que vous négligez. A cause de votre gloutonnerie (politiciens congolais), ce pays est tombé trop bas. Une loi inutile, opportuniste et liberticide.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Monsieur Lambert, je vous connais intelligent et c'est sûr que vous avez fait des bonnes études mais comme la plupart de nos intellectuels, vous êtes facilement prenables surtout par ce temps qui court, le temps de ces 75000Usd, c'est pour toi,vous défendez l'indéfendable. Quant à moi, avant de parler de cette loi, il faut d'abord nous débarrasser de tous les rwandais qui sont actuellement dans l'armée, à la présidence de la République et partout ailleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Médiacongo, s'il y a pas des articles à publier mieux de ne pas écrire, MENDE croit qu'il est encore ministre de communication, il vaudra le lui dire, il est habitué à faire des sorties bête même si cela n'est pas important, je ne sais pas comment sont les politiciens congolais franchement, le pays a des sérieux problèmes à résoudre mais ils passent leurs temps à réfléchir sur les fertilités. Kabila aujourd'hui il regrette d'avoir eu ces genres d'idiots dans son entourage comme les MENDE comme ça.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent Kinshasa : la Lucha/Kasaï s’interroge sur l’accueil des migrants expulsés des États-Unis

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 5 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund appelle à « mettre fin à un régime des farceurs et des voleurs »

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance