Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Musique

La rumba congolaise espère rejoindre sa cousine cubaine au patrimoine mondial

2021-08-18
18.08.2021
Culture
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/papa_wemba_21_0.jpg -

Papa Wemba

Une campagne officielle a été lancée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour promouvoir l'inscription de la rumba congolaise, style majeur de la musique africaine, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, ont annoncé des médias locaux, mercredi 18 août 2021.

Après la version cubaine, la version congolaise ? Une campagne officielle a été lancée à Kinshasa, pour promouvoir l'inscription, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, de la rumba congolaise, ont rapporté, mercredi 18 août, des médias locaux. Ce style musical issu de la rumba cubaine des années 1930 ayant une grande postérité en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa), et en République du Congo (Congo-Brazzaville),

Le dossier, déposé l'année dernière auprès de l'Unesco, est défendu de part et d'autre du fleuve Congo par les deux pays qui en tirent leur nom.

"L'histoire glorieuse de la rumba"

Le lancement a eu lieu lors d'une cérémonie présidée par la ministre de la Culture congolaise, Catherine Kathungu Furaha. Cette dernière a appelé à une mobilisation médiatique et sur les réseaux sociaux, dans les ambassades, les ministères, les universités et écoles pour faire connaître chaque semaine "l'histoire glorieuse de la rumba partie d'un rite de la danse du nombril pour devenir une identité emmenée par des Afro-descendants et nous tous, chacun à son époque".

Selon André Yoka Lye Mudaba, le directeur général de l'Institut national des arts et président du comité mixte pour la promotion de la rumba congolaise, cité par le quotidien Le Potentiel, il reste "la phase de promotion et de lobbying (...) afin d'appuyer activement cette candidature d'ici la fin de l'année 2021", date à laquelle sera connue la décision de classer, ou non, le mythique style musical au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La version cubaine de la rumba a, elle, déjà été admise par l'Unesco en 2016.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance