Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Production de Permis de conduire : Chérubin Okende traîne les pas

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/okende_cherubin_21_0.jpeg -

Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement

Depuis juin 2021, le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Cherubin Okende avait reçu cinq opérateurs pour la production de permis de conduire biométrique sécurisé avec puce.

Ces opérateurs avaient, chacun, présenté un projet de production à travers un cahier des charges, au ministre Okende au cours d’une séance de travail dans son bureau de l’immeuble intelligent.

Les jours passent, et les congolais attendent impatiemment la suite que le ministre a réservée à ce dossier aussi délicat, et qui fait perdre au trésor public plusieurs millions de dollars.

Avec le ministre Okende, les entreprises Aufs RDC, Syntell DRC, Esnafs Sarry, solution for Africas et Oto juste s’étaient jetées dans la course afin de gagner ce marché.

L’objectif étant, pour le gagnant, de produire plus de 5.000.000 (cinq millions) de permis de conduire dit “new-look” et construire 20 (vingt) sites de production au profit de la Commission nation de délivrance de permis de conduire (CONADEP).

Pourquoi le warrior Okende Cherubin ne parvient-il pas à faire avancer ce dossier ? Qu’est-ce qui bloque ?

Au regard de la recrudescence de faux et usage de faux observé dans la production et délivrance parallèle des permis de conduire à Kinshasa qu’en provinces, les congolais appellent donc à la matérialisation de ce contrat public-privé en vue d’une solution.

Rappelons que c’est depuis 2017 que l’ancien vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila avait décrété le moratoire suspendant l’octroi de permis de conduire.

“Cette mesure est prise dans la perspective de la mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo”, pouvait-on lire dans sa correspondance du 22 septembre 2017.

A la suite de cette décision, la délivrance des permis a commencé à se faire en catimini et antidaté, puisqu’actuellement, ne sont valides que les permis délivrés le 1er mai 2015 jusqu’au 21 septembre 2017, soit à la veille de sa décision.

Or, à la date de sa décision, il y avait des permis de conduire dont la durée de validité courait jusqu’à trois ans. Maintenant qu’aucun permis n’est valide, quelle garantie pour la sécurité routière ? Les agents de la Police de Circulation Routière ne sachant pas contrôler, ni interpeller les conducteurs des véhicules quant à ce.

Les auto-écoles continuent de délivrer des autorisations d’octroi de permis de conduire, alors que Cherubin Okende, qui connait bien cette situation, traine encore les pas.

Contactés, les services du ministère insistent que le dossier traine encore au niveau de la Direction Générale du contrôle des marchés publics, et que le ministre n’y est pour rien.

Makambo B.
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1718 jours
Les Kinois pensent que la RDC c'est Kinshasa. Comment vendre des permis a Kinshasa pour les habitants de POPOKABAKA ??? La Balkanisation est-elle vraiment mauvaise ???

Réagir

Répondre
right
Article suivant Propos sexistes visant la Première ministre : un mémorandum déposé pour exiger des poursuites
left
Article précédent La justice saisie contre les auteurs de propos injurieux visant Suminwa

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance