
Société
Le conseiller financier du ministre de la formation professionnelle métiers et arts ( FPMA) Honoré Mampuya est aux arrêts depuis jeudi 19 Août dernier.
Il est soupçonné d’avoir détourné plus de 1.1 millions de dollars américains destinés au fonctionnement de ce ministère qu’il avait retiré auprès de comptable public.
Cette arrestation vient après les révélations de L’Inspection générale des finances (IGF), qui l’avait dénoncé d’avoir retiré « sans motif valable » et sur base d’une « simple décharge », au nom et pour le compte du ministère, 778 735 USD et plus de 700 millions de FC du Trésor public.
D’après cette institution attachée à la Présidence cette somme retirée avait par la suite pris une autre destination que les coffres du comptable public, et avait exigé au ministre d’effectuer son remboursement.
Attendu pour présenter les justificatifs de l’utilisation de ces fonds, la ministre de FPMA ne l’a jamais fait, même si en coulisse certaines indiscrétions révèlent que ces fonds étaient utilisés à l’organisation des épreuves nationales de fin d’études de ce sous secteur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Ministre Antoinette Kipulu