mediacongo.net - Actualités - Moise Katumbi et Ensemble pour la République tahissent-il felix Tshisekedi ?



Retour Politique

Moise Katumbi et Ensemble pour la République tahissent-il felix Tshisekedi ?

Moise Katumbi et Ensemble pour la République tahissent-il felix Tshisekedi ? 2021-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/katumbi_chapwe_21_021.jpg -

Moise Katumbi

La vie politique en RDC est une véritable arène où défilent des gladiateurs de tout genre. Il faut être un combattant aguerri pour s’adapter mais surtout survivre. Et chaque mandat présidentiel est une compétition à en croire la donne, 2023 sent mauvais, entre rebond, mécontentement et traîtrise et positionnement. De son côté, Félix Tshisekedi observe et essaie d’agir en sourdine pour garantir son second mandat qui espère rapporté seul ou avec tous, surtout quand l’on sait que l’un de ses alliés qu’il a lui-même traité de frère (Moïse Katumbi),retourne sa veste.

De Kabila aux Tshisekedi

Moïse Katumbi Tshapwe a connu toute sa gloire et l’a savourée aux côtés de Joseph Kabila qu’il a traité jadis d’ami et vénéré comme un dieu durant toute une décennie alors gouverneur de la province du Katanga. De 2007 à 2015 l’homme de Kashobwe ne jurait que sur son ami-dieu jusqu’à ce qu’il fasse exactement la même bêtise que Lucifer au paradis. Il ne lui a fallu que 6 mois pour se faire une place de choix au près de Ya Tshistshi, Étienne Tshisekedi Wa Mukulumba, qu’il adule comme un dieu car ramassé dans la rue de l’exil en 2016 par celui qui deviendra plutard son grand allié, Félix-Antoine Tshisekedi assis à la droite du père. Et sous sa bénédiction, l’homme au chapeau blanc devient le chouchou de l’opposition politique congolaise porté par le G7, puis l’alternance pour la République en 2016, on le voit finalement aux côtés de Tshisekedi dans le Rassemblement de l’Opposition où il se permet de donner le dernier carton rouge à Joseph Kabila, après les deux premiers cartons jaunes donnés par le père Tshisekedi. Aujourd’hui, de retour au pays pour accompagner son ami et frère, allié au pouvoir, M. Katumbi, joue à malin, malin et demi avec son art d’antan : la traîtrise.
Doit-on comprendre que l’homme est prêt à tout pour le pouvoir ?

Katumbi et sa rédemption

À vrai dire, le président du TP Mazembe doit sa survie politique à Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, qui a su le lavé devant le public congolais mais surtout aux yeux des opposants congolais qui voyaient en lui les germes de la kabilie. Ou doit-on dire, qu’il doit être redevable à Félix Tshisekedi, qui a endossé le risque de le conduire au près du père ? Dans tous les cas, il doit tout au béton Fatshi car sans lui, l’exil serait encore pire et 2023 deviendrait sans doute, une éternité. Aujourd’hui, il dirige la primature chapeautée par Sama Lukonde et d’autres postes ministériels mais apparemment tout cela ne suffit pas à son avis, le corbeau a des rêves démesurés mais aussi inopportuns.

Même si l’on sait que le 06 mai 2019, Katumbi avait dans une interview accordée à RFI et France 24 qu’ « Il y a des choses positives que Félix Tshisekedi est en train de faire, par exemple la liberté d’expression dans notre pays, la libération des prisonniers politiques », a notamment déclaré l’opposant, avant de saluer la suppression des « cachots aux services de renseignement (…). Il y a des gens qui sont restés dans ces cachots pendant dix ans sans être jugés. Il y a de bonnes choses».

Les tensions observées entre les pro-Katumbi et Tshisekedi ces derniers jours suite à la loi sur le verrouillage de certains postes du pays dont la présidence de la République, les collaborateurs de l’ancien gouverneur du Katanga ne reconnaissent plus les progrès réalisés par l’actuel chef de l’État et s’évertuent désormais à tout peindre en noir .

En quête d’alliances

Des mécontents politiques et traitres, il y en aura toujours et Fatshi le sait bien. Mais malheur au traître, satan en sait beaucoup à ce sujet. Faire des alliances, oui, mais à quelle fin? Se préparer pour la présidentielle 2023 est combattre Fatshi? Si ce n’est que ça, oui car en politique tout est permis mais pour s’attaquer au béton alors que vous êtes en accord au sein de l’Union Sacrée, ça craint et ça sent la traîtrise à plein nez. Il faut bien regarder à qui on donne des coups bas en politique, ça risque de te discréditer. Mais aussi, il faut penser aux effets retours.
Katumbi qui tient à la création d’un bloc Est pour la présidentielle de 2023 afin de bien Challenger contre Félix Tshisekedi, fait désormais les yeux doux à Matata Ponyo, Joseph Kabila, Martin Fayulu… Tous ses anciens alliés, afin d’avoir une alliance capable d’anéantir l’UDPS et ses alliés lors des élections à venir.
Toutefois, il est connu qu’au Congo les alliances se font et défont selon les circonstances et intérêts.

Qui a bu, boira

De toutes façons ça n’est pas une première et on savait que finirait par arriver un de ces quatre mais pas de si tôt. La vie est faite des choix. Et il faut savoir les assumer. C’est ça être un homme. La RDC est un pays hors normes où tout est enjeu, tout est risque et tout est dangereux. Malheureusement, les traitres n’ont pas leur place ici. Entre le peuple et la gloire, le traître choisit la gloire mais le peuple n’est pas dupe, il voit et observe. Katumbi qui a quitté Kabila en 2015 car ayant nourrit l’espoir d’être président, prépare déjà les voies et moyens pour se séparer d’avec Félix Tshisekedi vu ses ambitions d’être candidat président de la République. De ce fait, l’homme d’Ensemble pour la République, a enclenché un lobbying auprès de Joe Biden pour obtenir un soutien non négligeable en 2023. C’est à la fin qu’il portera son jugement et c’est alors que la disgrâce punit la trahison.

Siméon Isako
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
12610 suivent la conversation
45 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 18:15

Vous commentez trops , vous n'avez pas de cailloux à faire? Les disciples de Soriano alias katumbi , vous mourrez de faim ,mais vous soutenez quelqu'un qui a volé vos minerais lorsqu'il fut gouverneur de votre province riche du katanga ,continuez d'applaudir vous allez mourrir pauvre entrer d'applaudir le voleur de Soriano ,

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2021 à 17:02

(suite). Comme ces touristes Européens qui vienent en Afrique,une fois rentrés en Europe, devienent des spécialistes des questions Africaines.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2021 à 17:01

(suite) Voilà meme, pourquoi les groupes éthiniques (noir,indiens, eecc) étaient moins réprésentés, par manque des forces économiques. Aujourdh'ui que ces groupes, ont accès à la classe moyenne, ils sont prisent en compte comme électorat. Au Congo, il nous manque la classe moyenne, l'intellectualisme du bas niveau, sans emploi, sans révenu conséquent. Ainsi, nous raisonnons, en fonction de :Tshisekedi, Bemba, Kabila, Fayulu. Katumbi. Voilà etre de la diaspora, ne veut absolument rien dire. Il faut des années d'intéret dans la politique du pays ou l'on vit. Peut etrememe depuis son enfance en Europe , ou USA. On s'improvise pas connaisseur. Comme ces touristes Européens...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2021 à 16:56

(suite) La démocratie Amércaine , est accentuée sur les groupes ethiniques, et lobbys conséquentes. Pour etre un simple juge, ou chérif,il faut etre élu. La politique Américaine est décentralisèe, pendant que la démocratie européenne est centralisée. Beaucoup des charges politiques sont électives. Sont le riches ou lobbys qui financent, les élections, voir meme les écoles et Universités eecc. Donc sont des gens comme Katumbi, avec leur argent qui financent les élections, l'orientation, eecc. Trump il était un grand financier du parti dèmocrate démocratique, avant de se présenter républicain. Voilà meme, pourquoi les groupes éthiniques (noir,indiens, eecc)...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.08.2021 à 16:51

@JP: QUE VIENNENT FAIRE LES BILL GATES ET JEFF BEZOS ICI? PETIT CONSEIL: LORSQU'ON NE MAITRISE RIEN, LE PLUS PRUDENT SERAIT DE SE TAIRE AU LIEU DE SE FAIRE RIDICULISER SUR CE "FORUM D'ADULTES".

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2021 à 16:49

Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 11:51 Vous nous obbligez de nous meler des vos affaires. Mais vous faites partie de la partie de la diasporat, qui vit à l'extérieur est qui sème l'ignorance au pays. Commencez par étudier l'histoire politique des USA. Tenez, en temps moderne. : le Président Carter est un cultuvateur et commrçant des arachides, Les Bush sont des grands pétroliers donc commerçant, Trump un commeçant depuis des générations dans l'immobilier. Blumberg est l'immobilier , Perots eecc. Maintenant dire que que les commerçants font le commerçant est une connérie. La politique Américaine et sa démocratie, est différente dela démocratie Européene. La...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 23.08.2021 à 16:45

Article bidon. En politique c'est un problème d'intérêt. Les alliances se font au prorata des intérêts. Si on ne regarde plus dans la même direction, on se sépare et chacun évolue avec ses principes et ses valeurs. Rien de trahison et d'anormal. Nous perdons le temps en se focalisant sur les tribus et les origines des gens alors que nos villages se meurent malgré nos grands diplômes. La politique est dynamique, les gens sont libres de quitter le FCC ou l'USN comme ils sont venus s'ils ne partagent plus les mêmes opinions. Quoi d'anormal?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 23.08.2021 à 14:19

Tout le monde voit blanc sauf ce journaliste de pacotille voit vert.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 13:45

@Mwalimu , je pense mwalimu veut dire enseignant , donc tu es enseignant du village kashobwe , sois disant village de ton seigneur soriano alias Katumbi , tu me parle de Trump , Trump n'a rien à comparé à bill gates ou à Jeff Bezos , tu as connus Trump lorsqu'il fut president aux USA , mais la liste est legion des milliardaires americains populaire qui ne profitent pas du populisme pour faire la politique , les hommes d'affaires influence ou decide de qui doit être president mais ils ne sont pas là pour devenir president en amerique

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 13:31

Jp | GDMTEEN - posté, Je suis KATANGAIS et je defend tous les KATANGAIS. Pour ton information, je suis plus Congolais que toi. J'ai une terre au KATANGA, la lignee des grand chefs.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.08.2021 à 13:11

@ JP: CESSE DE NOUS DEBITER DE CONNERIES ICI EN CITANT FAUSSEMENT L'EXAMPLE DES USA POUR INSINUER QUE LES HOMMES D'AFFAIRES (MO-KAT) DEVRAIENT PLUTOT "S'OCCUPER DU COMMERCE" ET LAISSER LES POLITICIENS (DONC, MEME MEDIOCRES) DIRIGER LE PAYS. TU IGNORES L'OCCUPATION DE DONALD TRUMP IL Y A 6 ANS. QU'ON L'AIME OU PAS, AUJOURD'HUI TRUMP FAIT TREMBLER LA CLASSE POLITIQUE AUX USA AVEC BONNES CHANCES DE REVENIR AU SOMMET EN 2024. ET QUE DIRE DU FIASCO EN AFGHANISTAN DE JOE BIDEN MALGRE 50 ANS EN POLITIQUE? BREF, INFORME-TOI MIEUX AVANT DE MENTIR COMME TON KABUYA.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 12:38

Kalumba , donc tu defend Katumbi parce que tu es Zambien , grandis au katanga? Ne me parle pas de tribus , kasaien ou pas , je suis congolais de père et de mère , et je te vois faire trops des commentaires , donc tu n'a pas de cailloux à faire? Cherche toi un boulot parce que ton chef Katumbi ne saura pas prendre soins de vous tous les supporters de Mazembe

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 12:07

Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 11: Vous les Kasaiens vous avez besoin des soins aproprie's. Kadiombo c'est qui ???? Empoisoner Kadiombo pour obtenir quoi ????? Et qui tue les membres de la presidence ???? Le regime Tshilombo est le premier au monde avec beaucoup de desce's A la presidence, c'est KATUMBI qui les tue ????? Vous oubliez "Je ser, lerata lecoure' mercis mercis " ?? kiekiekiekiekie BANDE DES MALADES MENTAUX.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 11:59

(suite). Un petit conseil, Cessez de faire le mal. Repentez vous. Cherchez la justice de Dieu et la vérité. Abandonnez le mal. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 11:57

(suite) Mais en RDC, jusqu'à ce jour tous ceux qui ont assumé les fonctions de Président sont des parvenus et opportunistes sans cursus politique alléchant, même ceux qui prétendent être candidats à ce poste dans l'avenir. La RDC est au centre des grands enjeux internationaux. Un vendeur des poissons salés au marché Njanja de Nkenya n'aurait pas assez de compétences pour assurer la bonne gouvernance en vue du développement intégral de son peuple. La rationalité et l'objectivité sont nécessaires pour comprendre mes commentaires. Je veux le développement de la RDC. À ce jour, il n'y a aucun profil d'un politicien pour assurer ce challenge ou défi. Un petit conseil, Cessez...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 11:55

La lecture des différents commentaires sur cet article fait ressortir que peu des gens sont disponibles pour accepter la vérité. La beauté de la politique des hommes est que celle-ci est truffée des mensonges, ruse, duplicité, trahison, duplicité, traîtrise, felinisme... La politique de joue, s'étoffe, s'echafaude, se construit, s'edifie autour des intérêts individuels ou collectifs en rapport avec les aspirations soit d'un individu soit d'un groupe d'amis ou individus soit encore d'une communauté ou une nation. Mais en RDC, jusqu'à ce jour tous ceux qui ont assumé les fonctions de Président sont des parvenus et opportunistes sans cursus politique alléchant, même ceux qui...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | LCRZWZ8 - posté le 23.08.2021 à 11:54

ouf Papa Journaliste, je ne suis pas un pro Katumbi, je ne suis pas non plus de l'UDPS mais plutôt un Pro FATSHI, mais votre article a l'air d'un reglement de compte personnel comme si vous haissiez carrement KATUMBI. il y a même un passage ou vous ne parlez plus de lui à la 3e personne mais directement à la 2e Personne en le tutoyant même. tenez voici le passage en question ("Il faut bien regarder à qui on donne des coups bas en politique, ça risque de te discréditer."). Quelqu'un a dit dans les commentaires précedents que nul n'est neutre même dans les veilles démocratiques mais au moins eux ont le merite de rester professionnel dans leurs articles. Constat d'un congolais.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 11:51

Il n'ya que les jaloux qui voient rouge la où c'est blanc dans la gestion de Felix , les haineux misu mavondo , Les champions en poison , ils ont tué kadiombo ,ils viennent de tué baba kyungu , mais ils veulent devenir le president de la rdc , là au moins na ndoto , n'importe qui deviendra president en rdc , mais pas Katumbi, ici aux USA les politiciens font la politique, les commerçants font du commerce, mais en rdc c'est le contraire , wait and see.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.08.2021 à 11:45

Ce journaliste s'il n'est pas de UDPS donc il a été payé par UDPS pour écrire les coneries, TSHISEKEDI qui passe son temps à trahir les autres, il a commencé par Genève, Kenya, kingakati et d'autres trahisons sont en cours de téléchargement. UDPS est entrain de tout faire pour déstabiliser Moïse KATUMBI au près de la population ça va rien donner car nous connaissons tous qui est TSHISEKEDI, TSHISEKEDI qui met KAMHERE en prison pour rien et pourtant c'est ce dernier qui a tout fait pour que TSHISEKEDI soit au pouvoir aujourd'hui. Les gens de UDPS ont une mémoire très courte

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 23.08.2021 à 10:59

Une analyse mesquine

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jp | GDMTEEN - posté le 23.08.2021 à 10:49

Vous parlez de la democratie , mais vous refusez aux autres de s' éxprimez parce que nous sommes dans la republique de Katumbi où personne ne peut parler contre lui , si on vous achetes facilement pour faire un commentaire qui lui fairais plaisir , desolez pour vous, tous on n'est pas fanatique de Mazembe

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 10:37

QUAND TSHALA MWANA CHANTE "INGRATITUDE" ca ne vous dit rien ????? Je me demande ce qui se passe dans les tetes de ces Kasaiens.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 23.08.2021 à 10:02

N'importe quoi! Tshilombo lui-même n'a-t-il pas trahi JKK qui l'a nommé à ce poste? Un article bidon et partisan teinté de subjectivité et de haine. Qui tue par l'épée périra par l'épée.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 23.08.2021 à 09:54

Un article de la 10e rue Limete sans impacte. Kabuya est l'auteur intellectuel de cet article de la republique du Kasai

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.08.2021 à 09:49

TRICHEKEDI est le maitre de la trahison. Il a trahi Genval, il a trahi Geneve, il a trahi Kamerhe, il a déjà trahi ses partenaires de l'union sucrée dont MOKAT et il trahira toujours. L'opprobre de Geneve et de Naibi avec son lot de malédiction est sur lui eternellement.

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 23.08.2021 à 09:31

"... Il ne lui a fallu que 6 mois pour se faire une place de choix au près de Ya Tshistshi, Étienne Tshisekedi Wa Mukulumba,..." Hahaha. Who is Mukulumba?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 23.08.2021 à 09:24

Désolé un article commandé pour le besoin de la cause partisanne.

Non 4
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 23.08.2021 à 09:21

Fake news !

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 09:14

Oui c'est vrai le fanatisme rend un homme IDIOT, maintenant FANATISME+TALIBANISME= ???? TERRIBLE.

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 23.08.2021 à 09:01

C'est dommage je trouve que le journaliste a adopté un ton partisan. Felix est un président qui a bafoué la constitution :'il n'a pas été élu. Et des exemples, il y en a beaucoup sur lui relatifs à la trahison . La seule question que je me pose est de savoir comment peut on en sortir avec cette mentalisé qui pourrit la vie des congolais. IL faut qu'on trouve le moyen pour vraiment dresser le front si non on restera dans la "merde"

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 23.08.2021 à 08:52

C'est en République Démocratique du Congo d'où l'on voit une presse ou des sites qui agissent partiellement en publiant des articles qui montre de quel côté l'on est, et c'est vraiment regrettable que Média Congo continue à être partial pour gagner je ne sais pas quoi en retour, Félix lui ne trahis jamais? En Genève avec son ami Kamhere ont criés que Moïse est les autres préparer le chaos, avec Kabila il était étouffer, avec Kamheré c'est un voleur, avec Moïse traiter, est-ce que rien que lui qui est saint des saints? Il fait des choses comme un enfant dont tout le monde l'observe pensez-vous qu'un jour après le pouvoir ses frères vivras en paix avec les autres tribus?...

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 08:41

QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS. LE CHAIRMAN KATUMBI va vous montrer sa force de frape en 2023, le phenomene ZAMBIE est en marche, meme si vous placez Mbuji-Mayi ou Kabeya Kamwanga ou Mupompa A la CENI et la cour constitutionelle KATUMBI va fraper trop fort. UN HOMME AVERTI EN VAUT 1000. WAIT AND SEE

Non 6
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.08.2021 à 07:53

CE MEC SIMEON ISAKO ETALE SA MALHONETETE INTELLECTUELLE DE TRES BAS ETAGE EN SE TROMPANT DE CIBLE. LE SEUL MERITE QU'IL EXHIBE ICI EST D'ECRIRE LE FRANCAIS MIEUX QUE SON COMMANDITAIRE KABUYA. SI ISAKO POUVAIT LIRE (ET PIGER) L'HISTOIRE POLITIQUE RECENTE EN RDC, IL DECOUVRIRAIT LA VRAIE DEFINITION DE TRAHISON POLITIQUE EN S'INFORMANT SUR LES PARTICIPANTS (ET LES MAGOUILLES) AUX REUNIONS SECRETES DE VENISE, MARBELA, PARIS, GENEVE, NAIROBI, ET - TENEZ BIEN - DE KINGAKATI, SUIVIES DE LA CREATION DE "L'UNION SUCREE". QUESTION A ISAKO: QUI EXCELLE DANS "L'ART DE JUDAS ESCARIOT"? NOUS PARIONS QUE LA HONTE N'EXISTE PAS DANS SON VOCABULAIRE.

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.08.2021 à 07:47

Je trouve que les commentaires sont généreux avec ce journaliste de médiacongo en disant que la TRAHISON DE FÉLIX A COMMENCÉ À GENEVE! Il faut remonter plus haut pour voir que Félix est de ceux qui baignent dans la trahison depuis toujours: Souvenez-vous de toutes les marches organisées par l'opposition alors que Félix était lui-même OPPOSANT: il venait le soir pour haranguer les autres opposants en disant que: "biso banso lobi to ko zala na marche...", mais le jour de la marche on APPRENAIT TOUJOURS QUE FÉLIX A VOYAGÉ LE SOIR PRÉCÉDENT VERS BRUXELLES. Il encore dit quee:" Kabila c'est mon frère". Mais à la première occasion il a trahi Kabila qui l'a nommé au POUVOIR...

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 07:33

La vérité est têtue. Qu'est devenu DIKULUJA avec Anvil Mining? Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 07:31

(suite) Soyons sérieux: le régime de JKK avec ses acolytes MK et consorts avait les plans ou programmes politiques les 5 chantiers ( de 2005 à 2011) et la modernité (de 2011 à 2018). Quels en sont les résultats? Chimère sur chimère!!! Affairisme, ruse, duplicité, mensonges, hypocrisie... Cessez de faire le mal. Repentez vous. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Cherchez la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt...

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.08.2021 à 07:28

MK entre en politique aux environs de l'an 2005. Propulsé par les acquis de l'AFDL à travers le PPRD soutenu par JKK (dans le premier faux penalty d'après ses autour d'un troisième faux penalty) il devient Gouverneur (parvenu ou opportuniste politicien)... Après le deuxième faux penalty, il aspire à devenir Président de la RDC oubliant son tremplin ou ses béquilles à savoir JKK. Ce dernier avait comme tremplin LDK... AFTT avait comme tremplin ETM avec son UDPS... Si MK devient Président de la RDC, celle-ci reculerait de beaucoup sur la trajectoire de son développement. Soyons sérieux: le régime de JKK avec ses acolytes MK et consorts avait les plans ou programmes politiques...

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 23.08.2021 à 07:18

Ce n'est pas le fait d'être dans une même équipe qui va nous empêcher de dénoncer le mal. Le mal est mal même quand vous mangez avec le chef. Katumbi doit dire tout haut ce que les autres disent tout bas. Rappelez-vous que Étienne Tshisekedi avait dit tout haut le mal de Mobutu, Kyungu l'avait fait et à Mobutu et Kabila, Moïse l'a fait avec Kabila, aujourd'hui il doit le faire avec Tshilombo, où est votre problème ! Il n'y que dans votre tribu où l'on la majorité parmi vous habillés en FCC mais l'intérieur est l'UDPS, c'est honteux....

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2021 à 07:18

Pour nous la pure traîtrise est celle sur les valeurs de notre constitution et lois. Rien a plus de valeur, moins encore n'importe quel individu. Tshilombo reste pour nous le traître le plus élevé. Lorsque nous passons d'un régime à un autre, au cours de la même législation, avec une constitution immaginaire,non. Un pays des politiciens des lâches, et qui n'est pas traître dans un pays pareil ?

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 23.08.2021 à 07:14

D'où vient le journaliste qui a écrit cet article ? A voir sa façon d'écrire, on sait déjà sa tendance politique et d'où il vient. Entre Moise Katumbi et Félix, qui est le grand traître ? Félix a trahi combien de fois depuis Genève ? Alors monsieur le journaliste avant de publier certains articles à l'avenir, documentez-vous d'abord.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 23.08.2021 à 07:11

D'où le journaliste qui a écrit cet article ? A voir sa façon d'écrire, on sait déjà sa tendance politique et d'où il vient. Entre Moise Katumbi et Félix, qui est le grand traître ? Félix a trahi combien de fois depuis Genève ? Alors monsieur le journaliste avant de publier certains articles à l'avenir, documentez-vous d'abord.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 23.08.2021 à 07:10

Voilà. Le journaliste a tracé le parcours de Katumbi en parlant des faits. Il n'a rien inventé. Vous devez savoir que personne n'est neutre sur cette terre. Même dans les vieilles démocraties, USA, France, Angleterre, etc, il y a les journaux de gauche et ceux de droite, Démocrates et Républicains. Ne l'interdisez pas de penser à haute voix, comme il l'a fait dans cet article. Vous souffrez parce qu'il vous a jeté la vérité en face. Quand Jacky Ndala, Noel Tshani et autres s'attaquent à Tshisekedi, vous ne leur demandez pas d'être neutres. Au contraire, vous applaudissez. Mais tala lelo ndenge vérité esali bino pasi.

Non 29
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 23.08.2021 à 07:06

Cher journaliste, quoi que cela vous dérange, sachez ceci en Afrique du Sud le seul parti au pouvoir depuis Mandela jusqu'à Ramaphoza c'est l'ANC, mais quand un président ne réalise pas les attentes du peuple c'est au sein même de son parti que cela est dénoncé jusqu'à demander au Président de démissionner. le cas récent est celui de Zuma. je dois vous dire sincèrement chers Talibans,ce n'est pas en mattant Tshilombo que vous l'aiderez à réussir son bilan, votre président est sans bilan,le social du Congolais n'a jamais changé. Il n'y a que chez vous où l'on peut voir quelqu'un qui applaudi même des bêtises au nom de votre tribu. C'est malheureux....

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Flo_Hubert | HGUV3QJ - posté le 23.08.2021 à 06:31

Pardonnez-moi je ne suis pas tribalisme mais ce journaliste est un kasaiens entre Moïse et tshisekedi qui a trahit le Congo soyons sérieux et si j'étais ton chef j'allais même te sanctionné pour avoir écrire des telles bêtises je ne pas si mediacongo laisse tout le monde publié ses désirs

Non 7
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 23.08.2021 à 05:53

Soyez sincère Monsieur le journaliste et évitez, en professionnel sincère et neutre, de susciter de la haine entre Congolais. Qui a trahi qui? Félix s'est retiré de l'accord de Genève et il a été nommé par Kabila comme chef de l'État. Qui a trahi qui? Ne soyez pas des propagandistes des monnaies. Défendez l'image du journalisme congolais. C'est étonnant d'assister à une presse sans morale et loin d'être neutre jusqu'à ce point. C'est du jamais vu en RDC.

Non 7
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Finances publiques: « Le dépassement budgétaire à la présidence n’est pas un acte de détournement » (Jules Alingete)
AUTOUR DU SUJET

Dossier CENI : quand Mbikayi ironise sur Katumbi “Femme stratège ! Elle a déjà divorcé en...

Politique ..,

Peter Kazadi : « Moïse Katumbi doit prendre le courage de quitter l'Union sacrée »

Politique ..,

Noël Tshiani : « Dicter au président de la république ce qu'il doit faire et le publier dans...

Politique ..,

2023 : Mike Mukebayi mobilise déjà pour Katumbi

Politique ..,