Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central: Soupçonné de détournement, le gouverneur Matubuana livré à la justice

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/atou_matubuana_21_0200.jpg -

Le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki

L’Inspecteur général des finances, Jules Angete, va en justice contre le Gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana, qu’il soupçonne d’avoir détourné des deniers publics.

Dans un dossier transmis au Procureur Général près la Cour de cassation, Jules Alingete accuse le gouverneur du Kongo-Central de détournement en complicité avec ses collaborateurs dont, Jean Willy MAFUALA N’SILA, Comptable Public Principal, Nzeza Zi Ngeti Claude son Directeur de Cabinet et Kheme Fuka Unzola, son Assistant.

En ce qui concerne le gouverneur Atou Matubuan Nkuluki, l’IGF l’accuse d’être impliqué comme auteur principal du détournement de Fonds spécial d’intervention : FC 3.352.845.950,00 ; Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles : FC 580.065.000; Interventions pour catastrophes naturelles et accidents : FC 123.050.000,00 ; Frais de ménage : FC 657.000.000,00; Frais de fonctionnement : FC 1.403.665.255,00. Soit au total : FC 6.116.626.205,00.

Tous ces fonds ont été retirés par l’autorité provinciale sans des pièces justificatives.

De son cote, le Comptable Public Principal, Jean Willy Mafuala N’sila n’a pas selon Jules Alingete, pu justifier par des pièces constituant un soubassement probant les fonds sortis des comptes bancaires dont le montant de FC 2.265.094.146,00 et le montant de FC 399.254.181 comptabilisé sans bon de paiement ni pièces justificatives.

A cette somme, s’ajoutent des montants de 11.356.296.500,00 sortis de la caisse du Burcau comptable et de 2.664.348,327.00. FC de son assistant retirés sur instruction personnelle du Gouverneur de province.

Il faut signaler que ces données sont la résultante d’une mission de l’IGF effectuée du 28 mai 2021 et du 25 juin 2021 par une équipe de contrôle de l’Inspection Générale des Finances à Matadi pour une mission officielle auprès du Gouvernement Provincial, de l’Assemblée Provinciale, de la Régie Provinciale des Recettes ainsi que des services constituant la Chaine de la dépense publique de la province.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1725 jours
Je crois que un présumé derourneur Où voleur doit déjà être automatiquement Supendu de ses fonctions, pour prévenir Le pure mais dans un état de droit de Fathsi c'est ne pas le cas. Alors arrêté De nous distraire.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Si ces détournements sont vérifiés, le gouverneur du Kongo central et ses collaborateurs seront classés au premier rang des pilleurs provinciaux Je parie que tous ces fonds sont gardés quelque part et ils doivent les retourner immédiatement. Je crois aussi que c'est suite à tous ces fonds amassés au détriment de la province que ce monsieur de gouverneur est resté inamovible.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
HE NZAMBE MBOKA EKOBONGA NDENGE NINI MIYIBI NA MIYIBI LE VIRUS KADOGO

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Il n'est pas difficile de remonter la filière et de débusquer des personnes qui exposent des documents pareils qui devraient être considérés top secrets jusqu'au jugement des supposés détourneurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Nkuluki, tu fais la honte du Pays. Il faut que tu craches tout cet argent volé du contribuable. Malgré la dissuasion, vous continuez toujours de voler? Sommes-nous dans une jungle où les bêtes les plus féroces mangent tout et ne laissent aux petits qu'une portion congrue? Il faut commencer à pendre les gens car voler est devenu une valeur en RDC. Vivement la pendaison en public.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Nkuluki, tu fait la honte du Pays Il faut que tu craches tout cet argent volé du contribuable Malgré la dissuasion, vous continuez toujours de voler? Sommes-nous dans une jungle où les bêtes les plus féroces mangent tout et ne laissent aux petits qu'une portion congrue? Il faut commencer à pendre les gens car voler est devenu une valeur en RDC. Vivement la pendaison en public.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa Kapo remanie son gouvernement
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance