mediacongo.net - Actualités - Côte d’Ivoire : la patiente atteinte du virus Ebola est guérie



Retour Afrique

Côte d’Ivoire : la patiente atteinte du virus Ebola est guérie

Côte d’Ivoire : la patiente atteinte du virus Ebola est guérie 2021-08-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/cote_ivoire_vaccin_21_0214.jpg -

Diagnostiquée positive au virus Ebola en début de mois, la jeune guinéenne est "guérie" de sa maladie, a déclaré mardi le ministère ivoirien de la Santé.

Les autorités sanitaires ivoiriennes qui avaient détecté le 14 août dernier, un cas de fièvre hémorragique Ebola chez une jeune Guinéenne de 18 ans, arrivée en Côte d'Ivoire le 11 août en provenance de la ville de Labé au nord de la Guinée, ont levé son isolement mardi.

"Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d'intervalles. Elle est donc déclarée guérie" a affirmé à l'AFP Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan qui a accueilli la malade.

"Elle n'est plus un risque de contamination. Elle est encore très fatiguée, nous l'a maintenons en hospitalisation" a poursuivi le professeur Eholié.

La découverte du virus chez la patiente avait suscité l’interrogation concernant un retour éventuel de l’épidémie, il n’avait pas eu de cas déclaré en Cote d’ivoire depuis 1994. Toutefois, la Guinée voisine avait été durement touchée de 2013 à 2016, avant que le virus réapparaisse en 2021.

L’OMS a recensé quarante-neuf de personnes ayant été en contact avec la jeune Guinéenne. Au regard de cela, le pays qui a réceptionné 5.000 doses de vaccins contre Ebola a démarré le 17 août, une campagne de vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité déployées à la frontière de la Guinée.

Après la République démocratique du Congo et la Guinée, la Côte d'Ivoire est le troisième pays sur le continent africain à avoir été touché par le virus Ebola cette année. n


africanewsrdc / MCP, via mediacongo.net
826 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Liberia : deux hommes arrêtés pour avoir tué des éléphants
AUTOUR DU SUJET

Côte d'Ivoire: avec un nouveau parti, Laurent Gbagbo signe un grand retour en politique

Afrique ..,

Côte d’Ivoire: L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa va donner des concerts gratuits "pour...

Musique ..,

La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola

Afrique ..,

Côte d'Ivoire : un accueil triomphal pour Laurent Gbagbo dans son village natal de Mama

Afrique ..,