Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voici pourquoi un mandat d’extraction a été émis pour Diomi Ndongala hier !

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-09
Ajouter aux favoris
Hier matin à 10 heures tapantes, des agents envoyés par le parquet se sont rendus à la prison de Makala pour délivrer un mandat d’extraction à Diomi Ndongala. L’opposant s’est vu signifier qu’il devait se présenter au parquet. La panique s’est aussitôt emparée du président de la Démocratie chrétienne.

Ce dernier croit qu’il s’agit d’un traquenard et que le but réel de l’opération est de le transférer au Katanga. Diomi décide alors de s’enfermer dans sa cellule. Entre-temps, la nouvelle fait le tour des milieux branchés de la capitale. Et les spéculations sont allées bon train.

Plus de peur

Heureusement que dans la foulée, le Procureur général de la République s’est employé à calmer les esprits. Flory Kabange Numbi a révélé à l’opinion qu’un nouveau dossier a été ouvert à charge de Diomi Ndongala au niveau de la justice congolaise. Le président de la DC doit répondre de nouvelles accusations. Mais le Haut Magistrat de la République n’a pas pu en dire plus sur cette nouvelle affaire qui a secoué l’univers carcéral hier.

Il n’est donc pas et n’a jamais été question d’un quelconque transfert du prisonnier. Il y a simplement eu plus de peur que de mal. Et d’ailleurs, preuve qu’il n’y avait aucun agenda caché dans la démarche de la justice congolaise, le prisonnier n’a pas été violenté ni emmené de force au Parquet. Pourtant emmené comme tout le monde le sait, un prisonnier n’a aucun pouvoir de résister à l’appareil judiciaire si un mandat d’extraction est émis pour lui. Le fait de n’avoir pas violenté l’opposant démontre que la démarche entamée par le Parquet est régulier et normal.

Rappelons à toutes fins utiles que Diomi Ndongala a été arrêté, puis condamné à 10 ans de prison pour viol sur mineures l’année dernière. Depuis, il purge sa peine à la prison de Makala.

L’affaire de son arrestation, suivie de sa condamnation avait été commentée en sens divers et avait donné lieu à une spéculation débridée. Toute l’agitation observée à l’époque autour de ce dossier semblait trouver son fondement dans une démarche convenue de négation du dévoiement d’un opposant. On semblait vouloir ériger en principe qu’un opposant ne pouvait et ne devait pas avoir de problèmes vis-à-vis de la morale publique ou du droit commun.

Aujourd’hui encore, l’on a tenté de spéculer autour de la descente des agents du Parquet à la prison de Makala pour Diomi. Il est vrai qu’en cette période marquée par la fixation de la classe politique sur le processus électoral, l’atmosphère générale du pays est très volatile.

Le moindre incident, même normal en soit, est vite interprété et catalogué suivant une susceptibilité particulière. Personne ne veut croire que des choses normales continuent à se dérouler au pays. On soupçonne tout, critique tout et se méfie de tout.

Dans cette atmosphère délétère, le seul petit conseil que l’on pourrait donner à l’opinion publique est de savoir qu’en dépit de la pression politique du moment, la République continue de fonctionner le plus normalement du monde.

C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC et la Monusco déterminées à neutraliser le FRPI en Ituri
left
Article précédent Crise politique en RDC: la maison Kabila tremble sur ses bases

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance