Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Dr Eteni Longondo : le flou persiste

2021-08-28
28.08.2021
2021-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/longondo_eteni_21_5555.jpg -

Détournement des fonds ou règlement des comptes?

L'ancien ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a été finalement arrêté et placé en détention au CPRK (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa), ex-prison centrale de Makala.

Mais jusque-là, le flou persiste sur le vrai mobile de son arrestation. Pour les uns, Dr Eteni a été appréhendé à cause de la gestion chaotique des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 ; d'autres par contre, soutiennent que ce digne fils de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) serait victime de son soutien au Cardinal Fridolin Ambongo, victime des attaques du secrétaire général Augustin Kabuya  et des combattants de l'UDPS.

Cette dernière catégorie pense en effet que, si c'est pour la gestion des fonds liés au Covid-19, l'infortuné serait arrêté depuis plusieurs mois. Curieusement, son dossier avait été gelé pour des raisons obscures, malgré les critiques formulées par plusieurs observateurs qui accusaient le pouvoir en place de mener un combat de deux poids, deux mesures.

A ce jour, explique un analyste, même s'il est vrai que Dr Eteni était cité parmi les personnes dont les soupçons de détournement pesaient sur elles, on ne peut s'empêcher d'affirmer que la justice congolaise agit encore selon les caprices et les humeurs du pouvoir en place.

Pour cet analyste, cela veut simplement dire qu'en RDC, tout celui qui est cité dans une sale affaire, a la latitude de ne pas être inquiété, aussi longtemps qu'il sera en bon terme avec le pouvoir. Dès que l'on est plus en odeur de sainteté avec celui-ci, on devient un homme à abattre.
Tout compte fait, il estime que ceux qui souhaitent voir Eteni Longondo être crucifié, doivent attendre l'issue du procès, pour la simple raison qu'on ne peut pas évaluer la justice sur une simple attestation.

Eteni Longondo placé sous MAP

En effet, Dr Eteni Longondo, a été placé vendredi sous mandat d'arrêt provisoire (MAP), pour un présumé détournement des fonds publics alloués à la riposte contre la pandémie de Covid-19.

Si les faits se confirment, ce haut cadre de l'UDPS est le seul membre du parti présidentiel, à être arrêté pour détournement des fonds.

Une affaire qui date

Ministre de la Santé Publique entre août 2019 et Avril 2021, Eteni Longondo avait déjà été mis à la disposition de la justice par l'Inspection générale des finances (IGF) . Cette institution l'avait soupçonné d'avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC.

Selon l’IGF, la gestion de Eteni Longondo était caractérisée par "l'absence de pièces justificatives pour les dépenses" effectuées. Ces accusations avaient été fermement rejetées par le concerné, qui avez même soutenu au cours d'une récente émission avec la Radio Top Congo, qu'il ne se reprochait de rien.

Il faut noter que Dr Eteni Longondo rejoint en prison son prédécesseur, Dr Oly Ilunga, condamné en 2019 à 5 ans de prison pour détournement des fonds alloués à la riposte contre l’épidémie d’Ebola, la plus meurtrière de l’histoire de la République démocratique du Congo.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:59
ce digne fils de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) serait victime de son soutien au Cardinal Fridolin Ambongo, victime des attaques du secrétaire général Augustin Kabuya et des combattants de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:57
si c'est pour la gestion des fonds liés au Covid-19, l'infortuné serait arrêté depuis plusieurs mois. Curieusement, son dossier avait été gelé pour des raisons obscures, malgré les critiques formulées par plusieurs observateurs qui accusaient le pouvoir en place de mener un combat de deux poids, deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.08.2021 à 17:20
Oyo journaliste ya masokooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.08.2021 à 17:08
Il y a pas la justice indépendante en Afrique, surtout nos pays de la merde coloniser les français et les belges, nos cours et tribunaux ne peuvent pas être indépendante en aucun cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.08.2021 à 17:06
Une ois au pouvoir, tout le monde fait la même chose. Il y en a qui sont parti au pays les valises remplis de manuels pleins de techniques comment soutirer des millions de dollars etc publics et autres sans y laisser des traces. Ce qu'ils ignorent pourtant c'est que les traces par où on est passé et ce qu'on y a fait reste et sont détectables par les experts de forensique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.08.2021 à 16:18
Dans tous les cas, la justice est instrumentalisée, c'est la preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.08.2021 à 15:45
Un journaliste partisan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.08.2021 à 15:40
Voila un autre journa-fuati qui cherche a semer la confusion. L'IGF a fait des enquetes et la justice a mis la main sur Eteni Longondo. Alors de quel reglement de compte nous parle ce masturbateur. Vive l'Etat de droit. Vive Fatshi beton. Etre de L'UDPS ne signifie pas que la justice ne peut pas te juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tony Mwaba et Jules Alingete, vers l’accalmie?
left
Article précédent Le contrat Veridos revu et corrigé « selon la vision du Chef de l'État » (Tony Mwaba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance