
Société
Trois ressortissants tunisiens, entre autres, sont aux mains de la police après une vaste opération anti-drogue à Kinshasa. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) exprime cependant ses vives inquiétudes.
La police a arrêté une centaine de vendeurs, dealers et consommateurs de drogues dont la « bombé », un stupéfiant puissant obtenu du mélange des poussières noires des catalyseurs d’échappements des véhicules et des vitamines.
Pour les avocats des trois Tunisiens, c'est un faux coup. Le coordonnateur de l’Acaj, Georges Kapiamba, s'inquiète également : il y a eu des bévues et des violations des droits de l'homme, selon l'Association de droits de l'homme. Ces trois expatriés présentés jeudi devant les caméras et autorités sont des employés d’une société de recyclage.
"Il ne faudrait pas qu'il y ait de l'amalgame avec des personnes qui se seraient organisées pour tirer certaines substances de ces effets et en faire une drogue communément appelée à Kinshasa «bombé». [Par ailleurs], il nous revient que des éléments de la police ainsi que leurs commandants qui ont conduit ces opérations n'étaient pas détenteurs d'un mandat de perquisition." George Kapiamba
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 12 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)
04.03.2026, 5 commentairesProvinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est
04.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance