Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une nouvelle mutation du virus de la Covid-19 inquiète les scientifiques

2021-08-30
30.08.2021
Santé
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/covid_19_laboratoire.jpg -

Baptisé C.1.2, ce variant serait la mutation la plus éloignée du virus d'origine, détecté à Wuhan. Ce qui inquiète les scientifiques.

Un nouveau variant du SARS-COV-2 détecté. Le C.1.2, trouvé en Afrique du Sud pour la première fois et dans un certain nombre d'autres pays, inquiète. Selon une pré-publication de l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles et de la Plateforme d'innovation et de séquençage de la recherche KwaZulu-Natal, le variant C.1.2 est plus muté par rapport au virus d'origine que tout autre variant connu.

Cette étude en pré-publication, c'est-à-dire qu'elle doit encore être relue par des scientifiques avant publication dans une revue, explique que ce variant a été détecté pour la première fois en mai 2021. Un variant issu d'un autre variant, C.1, qui avait été détecté pour la dernière fois en janvier.

Un variant qui pourrait rendre les vaccins moins efficaces

Le variant C.1.2 a "considérablement muté" par rapport à C.1 et est plus éloigné du virus d'origine détecté à Wuhan que tout autre variant détecté jusqu'à présent dans le monde, selon les auteurs de la publication. La crainte des auteurs : qu'il soit plus infectieux et rende les vaccins moins efficaces.

Parmi les mutations repérées au sein du variant C.1.2, N440K et Y449H, qui ont été associées à la fuite de certains anticorps, donc potentiellement à la réduction de l'efficacité des vaccins. "Les scientifiques ont souligné que la combinaison de ces mutations, ainsi que des changements dans d'autres parties du virus, aident probablement le virus à échapper aux anticorps et aux réponses immunitaires, y compris chez les patients qui ont déjà été infectés par les variants Alpha ou Beta", détaille l'étude.

L'étude révèle également que la lignée C.1.2 a un taux de mutation d'environ 41,8 mutations par an, soit un taux de mutation 1,7 à 1,8 fois plus rapide que la moyenne de toutes les autres variants. Les scientifiques ont déclaré que cette courte période d'évolution accrue a également été observée avec les variants Alpha, Beta et Gamma, suggérant qu'un seul événement, suivi d'un pic de cas, a entraîné des taux de mutation plus rapides.

Un variant détecté en Angleterre et en Suisse notamment

De 0,2% des génomes séquencés en mai en Afrique du Sud, le C.1.2 est passé à 1,6% en juin, puis à 2% en juillet, signe de sa propagation.

Un variant jusqu'à présent détecté en Angleterre, en Chine, en République démocratique du Congo, à Maurice, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suisse, et dont l'évolution sera sans aucun doute scrutée dans les prochaines semaines.


Yahoo Actualités / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:58
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Anatomie: de plus en plus d'êtres humains ont une artère supplémentaire dans le bras
left
Article précédent Fusion nucléaire: La première centrale commerciable pourrait produire de l’énergie électrique en 2030-2050

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance