Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gestion des fonds Covid-19 : « Nous soutenons qu’il n’y a pas eu détournement. Le Dr Longondo est innocent », Me Hugues Pulusi Eka, avocat de l'ex-ministre

2021-09-05
05.09.2021
2021-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/longondo_eteni_21-0214.jpg -

Dr Eteni Longondo

Que va décider le parquet dans le dossier de l'ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo ? Après son arrestation, il y a tout juste une semaine, son équipe de défense s'est rendue, cette semaine, au parquet pour déposer ce qu'elle estime être les preuves de l'innocence de son client.
 
Le docteur Longondo est accusé d'avoir détourné un peu plus d'un million de dollars sur six millions qui lui avaient été alloués dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ces accusations avaient été portées, il y a un an, par l'Inspection générale des Finances (IGF) qui parlait à l'époque d'un montant presque deux fois plus important. Plusieurs dossiers étaient alors évoqués, comme celui des détournements sur l'achat d'ambulances, la réhabilitation d'hôpitaux ou encore le paiement indu de primes.

« On nous a posé des questions liées à la gestion des fonds alloués au ministère de la Santé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et, dans cette gestion, nous avons tous ces détails liés à l’achat d’ambulances et à la réhabilitation d’hôpitaux et, disons, autres services liés à cette lutte. L’IGF n’est pas la justice, n’est pas le parquet, ce n’est pas un tribunal. Nous soutenons qu’il n’y a pas eu détournement. Nous avons déposé toutes les preuves justificatives. Nous soutenons qu’il n’y a rien et qu’au regard des éléments déposés par notre client, le parquet n’a qu’un seul choix, c’est de classer le dossier sans suite, puisque monsieur Eteni est innocent et n’a pas détourné », a déclaré à RFI maître Hugues Pulusi Eka, avocat de l'ancien ministre de la Santé.

À noter que la Cour des comptes s'intéresse, elle, à la gestion des fonds de la lutte contre le Covid-19 dans quinze provinces du pays. C'était une des promesses faites par la RDC pour recevoir plus de 363 millions de dollars du Fonds monétaire internationale, en avril 2020.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 05.09.2021 à 23:08
Le contraire allait m'étonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.09.2021 à 18:27
Justice juste élevé une nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.09.2021 à 17:30
Si tu as vraiment bien géré cela, alors une justice juste de libérera! Ce n'est pas en criant du fond de la prisons de Makala tout le temps que tu seras libéré, Eteni L.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2021: les résultats seront publiés à partir du 22 septembre (Tony Mwaba)
left
Article précédent La société angolaise mise en cause dans la pollution de la rivière Kasaï minimise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance