Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle de 2023 : « Il n’est pas exclu que Moïse Katumbi soit candidat » ( Gratien Iracan )

2021-09-06
06.09.2021
2021-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/katumbi_21_02145.jpg -

Le quatrième cycle électoral s’annonce « très agité » en République démocratique du Congo (RDC).

Si pour les uns, c’est l’occasion d’apporter une vraie alternance au sommet de l’Etat avec un nouveau président, les autres en revanche, croient à la réélection de Félix Tshisekedi.

Parmi les probables challengers redoutables du président en fonction, il y a l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. A la tête d’un méga parti politique, Moïse Katumbi n’a jamais caché ses ambitions d’accéder à la magistrature suprême.

Pour Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national et membre de Ensemble pour la République, M.Katumbi remplit les critères d’éligibilité. L’élu de l’Ituri souligne qu’il ne revient pas à un groupe d’individus de s’approprier la République pour des intérêts égoïstes.

« Moïse Katumbi est citoyen congolais. Il n’est pas exclu qu’il se présente à la présidentielle 2023. Si le peuple congolais au sein du parti Ensemble pour la République décide de porter sa candidature au sommet de l’État, il en sera ainsi. Il n’appartient pas à un groupe d’individus de s’approprier la République pour des intérêts égoïstes », a-t-il averti.

Face à tous les plans « machiavéliques  » qui peuvent être concoctés pour écarter la candidature du Chairman, Gratien Iracan prévient que son parti politique ne reculera pas.

« La priorité de Ensemble pour la République reste le bien-être de la population. Le parti ne reculera jamais face à l’oppression du peuple. Les Congolais ont tous le même droit », a-t-il prévenu.

Déjà victime de l’exclusion sous le régime de Joseph Kabila, Moïse Katumbi serait encore dans le viseur de sbires de l’administration Tshisekedi. Cependant, ses lieutenants ne comptent pas cautionner cette forfaiture, cette énième violation des droits lui reconnus par la Constitution.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1664 jours
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Espérons que ceux et celles qui l'accompgnent et qui l'accueillent essayeront désormais de RÉGLER LE FACTURE DU SÉJOUR AVANT Car aller passer un SÉJOUR DANS UN HOTEL 5 ÉTOILES ALORS QUE VOUS ÊTES CONSCIENTS QUE VOUS NE MÉRITEZ MÊME PAS UNE ÉTOILE, nous RIDICULISE comme RÉPUBLIQUE(scandale GÉOLOGIQUE Selon les dires).

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
VOILA LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MOISE KATUMBI CHAPWE. Nous connaissons tous le bilan de Tshilombo, voyages sur voyages, c'est le seul bilan positif, 100 et quelques voyages, et il n'a pas encore termine'.

Réagir

Répondre
Il y a 1664 jours
Aventures sur aventures. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. Craignez le jugement de Dieu.

Réagir

Répondre
LE SAGE: pauvre petit infiltré et ennemi du progrès du Congo ; Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans les discours de tribus, c’est qu’elle a déjà perdu ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’offre plus assez d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur ce baudet !

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
ALORS, EN TOUTE LOGIQUE, QUE MOISE KATUMBI ET SES 7 MINISTRES QUITTENT L'USN ET SON GOUVERNEMENT. KATUMBI, MIEUX QUE QUICONQUE, DEVRAIT SAVOIR QUE L'ON NE JOUE PAS AU FOOTBALL EN BUTANT POUR LES DEUX EQUIPES EN COMPETITION. CE SERAIT TRICHER

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Lusi | EK7I8EO, l'affaire du Kivu est à mettre au dos de la ministre actuelle des mines KALAMBAY, une milouvore comme Trichekedi, sa soeur en fait. Ce n'est pas MOKAT qui utilise les chinois pour voler nos minerais et vos enquetes n'établiront jamais la culpabilité de cet immaculé.

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
C'est son droit naturel que personne tshiani ou milouvore soit-il, ne peut lui refuser. C'est un congolais de mère congolaise. Or pour les Ne-Kongo comme Salima et Mvuemba, la congolité signifie SORTIR DU VENTRE DE SA MERE, la seule preuve irrévocable et tangible de filiation.

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
des forcing, user de subterfuges pour eliminer les adversaires politiques est le signe précurseur d'un echec Le bilan de fatshi a la tete du pays est un desastre. L'etat de siege annonce avec bruit dont il voulait defendre son bilan a exacerber l'insecurite et des massacres,ce samedi il ya eu plus de 37 morts en une journee du jamais vu . il faut un dialogue national sinon on risque de voir les militaires revenir au pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Gratien Iracan, vous même en Ituri vous avez déjà quittez les groupes armées ? vous êtes dans le gouvernement et dans les parlements vous ne faites rien pour les peuples en ce moment ci, seulement quand Moise semblait être président du coup vous allez faire mieux pour les peuples car il n'y aura plus des opposants à Katumbi?

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Ecoutez ce rejeton de l'AFDL brader notre souveraineté pour son positionnement politique. Mais Monsieur IRACAN, votre nébuleux groupe est au gouvernement, travaillez-y pour améliorer la vie des congolais sinon démissionnez vite.

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Est ce qu'il y a une LOI qui a empêchée KATUMBI d’être candidat a l’élection présidentielle? je dirai NON! Le mal ce que, les Partis Politiques n'inculques plus l'ideologie du parti a leurs membres, ne peaufinent plus des stratégies en vue de conquérir le pouvoir, mais ses fient plus aux réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Les peuples de père et de mère attendons les résultats de l'IGF sur la gestion de la Gécamines depuis 2010 à ce jour. Car nous avons constaté que notre pays disposent plus des affairistes qui se font passer pour politiciens afin de brader nos minerais stratégiques! Les révélations du Kivu en dit tout

Réagir

Répondre
Il y a 1665 jours
Tu as tout à fait raison Iracan! Heureusement que le BONHEUR ne choisit pas de camp!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Début de l’Assemblée plénière de la CENCO : la position des évêques attendue sur la situation du pays
left
Article précédent Audio explosif dans la sphère politique : Modeste Bahati accuse Norbert Basengezi de menaces graves

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier

27.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance