Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qu’est-ce qui bloque le rapatriement de la dépouille de Mobutu ?

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/Mobutu-rapatriement-depouille.png -

7 septembre 1997–7 septembre 2021, jour pour jour, cela fait 24 ans depuis le décès à Rabat (Maroc) de l’ancien chef de l’Etat congolais, Joseph-Désiré Mobutu. De Joseph Kabila à Félix Tshisekedi, les promesses de rapatriement du corps de l’ancien chef de l’Etat sont restées sans suite.

Les Congolais se souviennent aujourd’hui de leur ancien président, le maréchal Mobutu Sese Seko, qui a dirigé l’ex-Zaïre d’une main de fer durant 32 ans (1965-1997). Cela fait aujourd’hui 24 ans depuis que l’ancien chef de l’Etat est décédé à Rabat, au Maroc, d’un cancer de la prostate.

Depuis le 13 septembre 1997, son corps a été enterré dans le carré européen du cimetière de Rabat, ville de son exil.

En 2013, lors de son discours sur l’état de la Nation, le président Joseph Kabila avaient annoncé prendre des mesures pour le rapatriement de son corps. Mais l’homme quittera le pouvoir en 2019 sans concrétiser sa promesse. Son successeur, Félix-Antoine Tshisekedi avait, dès son discours d’investiture le 24 janvier 2019, fait la même promesse. Mais jusque-là, rien n’avance.

Où se situerait le blocage ? Selon certaines sources, le problème se trouverait au niveau de la famille biologique du défunt. Un désaccord existerait entre les héritiers biologiques. Mais pour d’autres, il y a bien un manque de volonté politique.

Il y a une semaine, un buste à l’honneur de Mobutu a été dévoilé à Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, son ancien village devenu chef-lieu de la province. Ce buste a été construit par une fondation de l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:37
ata etikali kuna mabe eza wapi,? ATIKALA KUNA NANU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:29
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.09.2021 à 14:24
Mon coeur est plutot attriste par des milliers voire des millions d'orphelins, veuves que le dictateur mobutu a tue prematurement leurs parents pour assoir son pouvoir. Lui qui avait le pouvoir de vie et de mort sur les 40 millions des congolais, lui qui jettait ses adversaires vivant dans des lacs a crocodiles. Lui qui a organise les pillages systematiques de 91 et 92 laissant 60 millions des congolais affames. Que son corp reste la ou il est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 08.09.2021 à 10:55
Le Corps de Mobutu, peut rester Au Maroc pour donner leçon aux Aspirants dictateurs, qu'elle la Leçon que nous pouvons tiré de cet ancien Président en dehors de la destruction Du tissus économique de ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukanga Lonzo : « Suis-je devenu un prisonnier politique ? » (Tribune de Matata Ponyo)
left
Article précédent « L'organisation du recensement n’est pas un prétexte pour le glissement », l'UDPS répond à Fayulu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance