Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Exclusion du système éducatif des auteurs des sextapes: Tony Mwaba fait volte-face

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mwaba_tony_21_4.jpg -

Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST)

Après le tollé général provoqué par sa décision d’exclure définitivement les élèves auteurs des vidéos pornographiques partagées dans les réseaux sociaux, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Tony Mwaba, joue à l’apaisement.

"Le PV (procès verbal) établi par le conseil de discipline de l’école St Georges a pris comme sanction le renvoie définitif de ces élèves de l’établissements, leur exclusion du système éducatif n’est pas repris. Juridiquement, c’est le PV qui reprend la décision donc la sanction", a déclaré le ministre Tony Mwaba via sa cellule de communication.

Pourtant la décision de l’exclusion définitive de ces élèves dans le système éducatif a été rendue publique par le préfet de l’école Saint George devant le ministre.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:13
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 08.09.2021 à 15:55
Les mukuna, matubuana, luemba quelles sanctions avaient-ils reçus? un ministre à l'époque de "kabila" dans son bureau qu'avait-il montré au monde? quelle sanction pour lui? Le pays est riche en dirigeants et mandataires publics "diplômés" mais intellectuellement déficients ce tony, une médiocrité pitoyable! Toujours lui et son chef, ils veulent doter les élèves des cartes d'identité scolaires pendant que ces mêmes élèves n'ont pas des cahiers ni pupitres la facture, en millions de $ mes compatriotes katangais disent "MAJIMU" (fou)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 08.09.2021 à 15:47
C'est la jeunesse qui est deja depravee. Ce groupe représente ce qui sévit aux écoles. Leur malheur c'est le fait qu'ils obt été filmés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2021 à 13:43
Du moins ils ont un motif valable pour demander l'asile. Même ailleurs dans les pays développés ils ne seront pas admis dans le système d'éducation normale, sauf dans des centres d'accompagnement des enfants délinquants etc. Mais, on leur donnera le statut de séjour humanitaire comme leur cas tombe en dehors de la définition à qui attribuer le statut de réfugié des nations unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.09.2021 à 13:35
Ca ferra juste des non-éduquer de plus, ca ne sert à rien de prendre une decision à la hate, et surtout qu'il n y a pas eu viole, c'est une relation consenti, bien que ce n'est pas dans l'ethique. Mais priver ces jeune de l'eduquation qui les a manquer au premier afin de commettre de telles actes ne ferra qu'empirer la situation. Peut etre avoir un oeil sur eux aller etre mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 08.09.2021 à 13:29
Qu'on laisse les enfants tranquilles. Ils ont fait ce que tout le monde fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:52
Exclure ces enfants du système éducatif est excessif comme sanction. Qu'ils soient exclus de leur école est tout à fait suffisant. On ne peut pas compromettre leur avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:51
Les exclure par le Directeur de leur Ecole,c'est tout à fait normal Ce sont des actes qui ne peuvent pas valoir d'avertissement,mais d'exclusion immédiate Ces élèves ne peuvent pas être banni de la société,ils n'ont quand même pas commis de crime Par ailleurs le Conseil de Discipline de l'Ecole St Georges,ne s’occupe que des problèmes qui concernent St Georges Aux Parents de ces enfants de voir avec eux comment se relever de tout ça et repartir de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:35
L'état a créé un précédent malheureux en matière de BIZUMBA en n'ayant point puni les délinquants liders de la province du kongo central. C'est pourtant dans cette province d'où le mot Bizumba est un vocabulaire de honte. Mfumu Luemba, Vice-Gouv, maman mimi et Atou Matubuanga ont banalisé l'acte, venant des bakongo légendairement très discret en makambu ya soni. Alors, les jeunes s'y mettent allègrement aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:31
L'état a créé un précédent malheureux en matière de BIZUMBA. C'est dans province d'où le mot Bizumba est un vocabulaire de honte. Mfumu Muemba, Vice-Gouv, maman mimi et Atou Matubuanga ont banalisé, venant des bakongo légendairement très discret en makambu ya soni. Alors, les jeunes s'y mettent allègrement aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:23
Vraiment des irresponsables à la tête des nos ministères. Tout ça c'est la faute à celui qui a donné le pouvoir à la rue dumoins je salue le courage du ministre de revenir au bon sens. Je suis de formation encadreur des enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:23
Je pense que le tollé que cela a provoqué constitue déjà une sanction pour la vie à ces enfants! Essayons maintenant d'APAISER L'AFFAIRE en leur donnant une SECONDE CHANCE! Ils ont déjà compris que l'AFFAIRE LÀ SE FAIT SANS BRUIT LORSQU'ON LUI DONNE UN CADRE OFFICIEL ET RESPONSABLE et ça fait, en ce moment là, non seulement notre joie nous les CONCERNÉ(E)S, mais aussi ça fait la joie de TOUT NOTRE ENTOURAGE! AYONS UN PEU DE MENSUÉTUDE À LEUR ÉGARD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.09.2021 à 12:07
C'est des enfants, ils ont droit a une seconde chance. Mukuna et Kabund sont libres. Ces enfants ont besoin d'encadrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.09.2021 à 11:59
Il faut séparer les hommes et les filles comme en Afghanistan avec les Talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Exclure du système éducatif les enfants surpris en pleine pratique immorale me semble trop lourde et forte", Jonas Tshiombela
left
Article précédent La décision du ministre condamne les filles à la prostitution, les garçons au banditisme (Carbone Beni)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance