mediacongo.net - Actualités - Exclusion du système éducatif des auteurs des sextapes: Tony Mwaba fait volte-face



Retour Société

Exclusion du système éducatif des auteurs des sextapes: Tony Mwaba fait volte-face

Exclusion du système éducatif des auteurs des sextapes: Tony Mwaba fait volte-face 2021-09-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mwaba_tony_21_4.jpg -

Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST)

Après le tollé général provoqué par sa décision d’exclure définitivement les élèves auteurs des vidéos pornographiques partagées dans les réseaux sociaux, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Tony Mwaba, joue à l’apaisement.

"Le PV (procès verbal) établi par le conseil de discipline de l’école St Georges a pris comme sanction le renvoie définitif de ces élèves de l’établissements, leur exclusion du système éducatif n’est pas repris. Juridiquement, c’est le PV qui reprend la décision donc la sanction", a déclaré le ministre Tony Mwaba via sa cellule de communication.

Pourtant la décision de l’exclusion définitive de ces élèves dans le système éducatif a été rendue publique par le préfet de l’école Saint George devant le ministre.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4830 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Philip | 4OHN478 - posté le 09.09.2021 à 10:13

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si vous...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 08.09.2021 à 15:55

Les mukuna, matubuana, luemba quelles sanctions avaient-ils reçus? un ministre à l'époque de "kabila" dans son bureau qu'avait-il montré au monde? quelle sanction pour lui? Le pays est riche en dirigeants et mandataires publics "diplômés" mais intellectuellement déficients...ce tony, une médiocrité pitoyable! Toujours lui et son chef, ils veulent doter les élèves des cartes d'identité scolaires pendant que ces mêmes élèves n'ont pas des cahiers ni pupitres...la facture, en millions de $...mes compatriotes katangais disent "MAJIMU" (fou)

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 08.09.2021 à 15:47

C'est la jeunesse qui est deja depravee. Ce groupe représente ce qui sévit aux écoles. Leur malheur c'est le fait qu'ils obt été filmés.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.09.2021 à 13:43

Du moins ils ont un motif valable pour demander l'asile. Même ailleurs dans les pays développés ils ne seront pas admis dans le système d'éducation normale, sauf dans des centres d'accompagnement des enfants délinquants etc. Mais, on leur donnera le statut de séjour humanitaire comme leur cas tombe en dehors de la définition à qui attribuer le statut de réfugié des nations unies.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 08.09.2021 à 13:35

Ca ferra juste des non-éduquer de plus, ca ne sert à rien de prendre une decision à la hate, et surtout qu'il n y a pas eu viole, c'est une relation consenti, bien que ce n'est pas dans l'ethique. Mais priver ces jeune de l'eduquation qui les a manquer au premier afin de commettre de telles actes ne ferra qu'empirer la situation. Peut etre avoir un oeil sur eux aller etre mieux.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 08.09.2021 à 13:29

Qu'on laisse les enfants tranquilles. Ils ont fait ce que tout le monde fait.

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 08.09.2021 à 12:52

Exclure ces enfants du système éducatif est excessif comme sanction. Qu'ils soient exclus de leur école est tout à fait suffisant. On ne peut pas compromettre leur avenir.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 08.09.2021 à 12:51

Les exclure par le Directeur de leur Ecole,c'est tout à fait normal.Ce sont des actes qui ne peuvent pas valoir d'avertissement,mais d'exclusion immédiate.Ces élèves ne peuvent pas être banni de la société,ils n'ont quand même pas commis de crime.Par ailleurs le Conseil de Discipline de l'Ecole St Georges,ne s’occupe que des problèmes qui concernent St Georges. Aux Parents de ces enfants de voir avec eux comment se relever de tout ça et repartir de l'avant.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.09.2021 à 12:35

L'état a créé un précédent malheureux en matière de BIZUMBA en n'ayant point puni les délinquants liders de la province du kongo central. C'est pourtant dans cette province d'où le mot Bizumba est un vocabulaire de honte. Mfumu Luemba, Vice-Gouv, maman mimi et Atou Matubuanga ont banalisé l'acte, venant des bakongo légendairement très discret en makambu ya soni. Alors, les jeunes s'y mettent allègrement aussi.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.09.2021 à 12:31

L'état a créé un précédent malheureux en matière de BIZUMBA. C'est dans province d'où le mot Bizumba est un vocabulaire de honte. Mfumu Muemba, Vice-Gouv, maman mimi et Atou Matubuanga ont banalisé, venant des bakongo légendairement très discret en makambu ya soni. Alors, les jeunes s'y mettent allègrement aussi.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.09.2021 à 12:23

Vraiment des irresponsables à la tête des nos ministères. Tout ça c'est la faute à celui qui a donné le pouvoir à la rue.dumoins je salue le courage du ministre de revenir au bon sens. Je suis de formation encadreur des enfants

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.09.2021 à 12:23

Je pense que le tollé que cela a provoqué constitue déjà une sanction pour la vie à ces enfants! Essayons maintenant d'APAISER L'AFFAIRE en leur donnant une SECONDE CHANCE! Ils ont déjà compris que l'AFFAIRE LÀ SE FAIT SANS BRUIT LORSQU'ON LUI DONNE UN CADRE OFFICIEL ET RESPONSABLE et ça fait, en ce moment là, non seulement notre joie nous les CONCERNÉ(E)S, mais aussi ça fait la joie de TOUT NOTRE ENTOURAGE! AYONS UN PEU DE MENSUÉTUDE À LEUR ÉGARD!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 08.09.2021 à 12:07

C'est des enfants, ils ont droit a une seconde chance. Mukuna et Kabund sont libres. Ces enfants ont besoin d'encadrement.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 08.09.2021 à 11:59

Il faut séparer les hommes et les filles comme en Afghanistan avec les Talibans

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles
AUTOUR DU SUJET

Exetat 2021: Kinshasa programmé en dernier pour la publication des résultats (Tony Mwaba)

Société ..,

Résultats partiels de l’Exetat 2021 : Angie Kulenduka, lauréate de la province du...

Société ..,

Publication des résultats de l'Exétat 2021 à Kinshasa : mise en garde de la Police aux...

Société ..,

La décision du ministre condamne les filles à la prostitution, les garçons au banditisme...

Société ..,