Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gestion du pays : Tshisekedi sur les pas de Kabila ?

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/jkabila_tshisekedi_felix_21_0.jpg -

« J’ai une vision pour mon pays, je veux la concrétiser avec un second mandat », disait il y a peu, le successeur de Joseph Kabila, deux ans après son accession à la magistrature suprême.

Comme pour dire qu’à mi-mandat, le président Félix Tshisekedi a déjà clairement la prochaine élection présidentielle en ligne de mire.

Cependant, l’opposition Genevoise affirme que Tshisekedi s’est révélé incapable de s’affranchir de l’emprise de son prédécesseur en ce qui concerne la gestion de la République Démocratique du Congo.

« Durant 18 ans de règne de Kabila, le plus grand mal qu’il a causé à la population congolaise c’est d’avoir placé l’incompétence à la tête du pays contre la volonté du peuple », a déclaré Devos Kitoko lors d’une émission diffusée à CL13 TV.

Après avoir pesé le pour et le contre, le secrétaire général de L’ECIDé, traite Tshisekedi d’un disciple fidèle à Joseph Kabila au comportement formalisé.

« Mais je trouve que M. Kabila a le mérite d’être félicité. C’est extraordinaire d’avoir vécu 18 ans au pouvoir est de réussir de former, en dehors de votre camp politique, dans l’opposition un disciple fidèle au comportement formalisé, formenté et capable de relayer après votre départ votre vision, vos méthodes de gestion et d’action politiques qu’on a décriées », a-t-il dit ironiquement.

Arrivé au pouvoir en 2019 à l’issue d’un scrutin très contesté par Martin Fayulu, figure de proue de l’opposition politique actuelle, le bilan de Félix Tshisekedi à la tête du plus grand pays d’Afrique francophone est jugé mitigé par plus d’une personne.

Gilbert Ngonga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.09.2021 à 16:31
Il a même créé la RAM, il voyage beaucoup, il fait des dépassements budgétaires inimaginables, il tribalise les institutions bref, en moins de 3 ans il dépasse jkk dans le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.09.2021 à 06:38
Quand ça va barder, vous serez cachés dans vos petites chambres tandis que les talibans serons à la rue continuer la lutte. L'oxygène de l'arbre de la 10è rue vous manque dans votre combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.09.2021 à 06:29
@Mwalimu, votre erreur fatale est de minimiser l'adversaire politique. Et à force de le faire, vous serez toujours pris au dépourvu. Les combattants sous l'arbre ont changé le cours de l' Histoire en démystifiant des dictatures. Fatshi floué à Genève, a été contraint vite de se raviser grâce à la BASE sous l'oeil de l'héros KABUND. Nawej, Mabunda, en savent quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.09.2021 à 02:02
@ Salima: Vous resummez tout et bien en quelques mots seulement ci-dessous. Qu'en deplaise donc aux parle-menteurs UDPS de l'acabit d'un Papa-Fololo, Congomani et Pasero et leurs semblables moisissant sous le manguier a la 10e rue a Limete et leur SG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 19:45
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2021 à 15:40
Depuis la réunion de Genève que nous avons donné notre avis sur Fayulu. Il n'a pas les capacités pour diriger le Congo. Si demain il est élu, il va suivre les mêmes options de Kabila, comme Tsisekedi fait aujourd'hui. Leurs discours sont vides, loin des attentes du peuple. Si demain Fayulu est président, nous allons faire la même expérience douloureuse avec Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2021 à 15:21
Des pères aux fils. De Alias joseph kabila à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. De Médiocre à Médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2021 à 15:18
Alias joseph kabila n'a nulle part une trace de sa scolarisation. Sa tête est quasi similaire à celle de quelqu'un qui est analphabète. Fatshi a un parcours scolaire quasi similaire, c'est-à-dire, sans trace et là où il y a quelques traces c'est mitigées. Qu'est-ce que les politiques peuvent donc d'attendre des têtes présidentielles de cette nature? Pas en tout cas des Senghors, seulement des Nerons romais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2021 à 15:00
(Suite) bref, l'opposition pendant des années nous a nourri des bêtises. Aujourd'hui Tshilombo fait ce que Ka Bila Faisait. Demain avec un autre président nous aurons la même situation cda sur les traces de Kabila. Donc pour gérer une nation les normes sont souvent les Meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:55
Tshisekedi est entrain de gérer le pays suivant la vision des ses conseillers occultes et non. Le problème du pays c'est l'opposition toxique, basée sur anti Mobutu et anti Kabila, à la diabolisation des ces 2 présidents, sans se référer à la gouvernance d'un pays. Tenez un exemple. Fermeture des cachots de l'ANR. Dans tous les pays du monde un service secret a ses lieux d'interrogation et de détention. N'importe qui devient president de RDC l'ANR se sera jamais sans ses bureaux. Partout dans le monde les manifestations non autorisées sont lacrymogèner, donc rien de neuf sous Kabila ou Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:38
Du déjà entendu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:25
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:23
Petit cerveau de KITOKO, Commencez d'abord par nous dire de quand date la métarmophose de la " marionnette" en "dictateur" mode Kabila. Votre discours n'est que reflet de votre intérieur, = "VIDE". A la 10è rue vous veniez parasiter pour espérer une place au soleil. C'est de là que Kabila dispensait ses cours selon votre ordre d'idées. Opposition pema. Boko mesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:22
Et Devos Kitoko et le journaliste tous sont des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:22
'aurais bien voulu qu'il fasse un meeting populaire pour voir sa popularité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:19
Aspirer à un deuxième mandat présidentiel constitutionnellement reconnu n'est pas une infraction ni encore moins une déviation. C'est un droit légitime pour tout président. Mais vouloir aller au 3ième mandat, c'est cela qui est aussi bien mauvais que méchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:15
Aspirer à un deuxième mandat présidentiel constitutionnellement reconnu n'est pas une infraction ni encore moins une déviation. C'est un droit légitime pour tout président. Mais vouloir aller au 3ième mandat, c'est cela qui est aussi bien mauvais que méchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:14
ET QUE DIRAIT IL DE MUZITO DONT FAYULU DENONCAIT L'ENRICHISSEMENT ILLICITE IL Y A QUELQUES ANNEES ? QUAND ON EST EN MANQUE DE DISCOURS, LE CERVEAU DE PIGEON NE PEUT SORTIR QUE DES INEPTIES. TSHISEKEDI A CERTES SES DEFAUTS, MAIS LE METTRE AU MEME DIAPASON QUE KABILA RELEVE DE LA SORCELLERIE QUAND ON SAIT LE LAXISME DANS LEQUEL KABILA A DIRIGE CE PAYS. IL A FAITB DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SON FER DE LANCE ET AUJOURD'HUI TANT BIEN QUE MAL ON VOIT UNE HAUSSE DE PLUS DE 100% DES RECETTES DE L'ETAT, CHOSE INIMAGINABLE AUTRE FOIS PARCE QUE LES GENS SE SERVER DANS LES CAISSES DE L'ETAT EN TOUTE IMPUNITE CAR LE GARANT DE LA NATION ETAIT OCCUPE A AUTRE CHOSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 09.09.2021 à 13:13
fatshi est le vrai clone de kabila le peuple est tres decu le changement tant attendu est un camoufle La seule difference en un que kabila apres son premier voyage ne volait plus faire du tourisme en occident il avait trouve que les occidentaux ne realisent pas leur promesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2021 à 12:29
Devos Kitoko a raison malheureusement car au lieu de se défaire de Kabila Félix l'a TOTALEMENT COPIÉ Quel exploit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 09.09.2021 à 12:19
Mr FATSHI blague avec le peuple congolais. Il croie que ce dernier est toujours manipulable! Mais, ce que je crains est le trouble dans le pays, c'est sûr que l'actuel Président de la République n'est pas du tout apprécié au sein de la population dans l'ensemble. Et s'il veut force les choses, ça sera compliqué! Il n'y a que ses partisans qui voient les choses positivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale » (Bertin Mampaka)
left
Article précédent Assemblée nationale : la gestion de Mboso décriée... une pétition initiée

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance