Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : l’ambassadeur américain convoqué pour « ingérence électorale » de Washington

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/russie_usa_drapeaux_21_0.jpg -

La Russie a annoncé vendredi avoir convoqué l'ambassadeur des États-Unis pour lui présenter des « preuves irréfutables » de violations commises par les géants du numérique américains avant les élections législatives russes de septembre dernier.

Ces derniers mois, les autorités russes ont renforcé leurs pressions pour contrôler Internet, accusant notamment Google, Facebook et Apple d'encourager des mouvements d'opposition au Kremlin.

Dans un communiqué, la diplomatie russe a indiqué que l'ambassadeur convoqué, John Sullivan, s'était entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

La Russie veut suspendre une application d'Alexeï Navalny

Cette convocation intervient alors que le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, a adressé la semaine dernière un avertissement à Apple et à Google face à leur refus de supprimer l'application de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Des législatives se tiendront du 17 au 19 septembre en Russie sans la participation des alliés de M. Navalny, exclus du scrutin ou contraints à l'exil depuis l'interdiction de leurs organisations, déclarées en juin extrémistes.

Alexeï Navalny, condamné en février à trois ans et demi de prison dans une affaire qu'il dénonce comme politique, a appelé ses soutiens à utiliser son application pour trouver les candidats les plus à même de battre ceux du Kremlin et voter pour eux.

Après l'entrée en fonction en janvier du président américain, Joe Biden, qui a appelé à de multiples reprises à la libération d'Alexeï Navalny, les relations diplomatiques entre Moscou et Washington se sont dégradées.

Washington reproche notamment à la Russie des cyberattaques en série et des ingérences électorales aux États-Unis. En retour, Moscou accuse souvent les États-Unis et l'Occident de s'immiscer dans ses affaires intérieures et de faire pression contre les correspondants des médias d’État russes.

Vendredi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a ainsi parlé d'une guerre presque déclarée contre les journalistes russes travaillant en Occident.

Dans ce contexte tendu, la Russie a classé en mai les États-Unis dans sa liste nouvellement créée de pays non amicaux, ce qui interdit à l'ambassade américaine à Moscou d'employer des salariés russes, compliquant grandement son fonctionnement.

Signe timide d'un apaisement, les ambassadeurs des deux pays ont récemment repris leurs postes respectifs, après plusieurs mois d'absence pour des consultations. Ce retour est considéré comme l'un des seuls résultats positifs de la rencontre en juin entre M. Biden et son homologue russe, Vladimir Poutine.


AFP / Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : 20 ans après, les autorités rouvrent le délicat dossier des documents classifiés des attentats du 11 septembre
left
Article précédent Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance