mediacongo.net - Actualités - Russie : l’ambassadeur américain convoqué pour « ingérence électorale » de Washington



Retour Monde

Russie : l’ambassadeur américain convoqué pour « ingérence électorale » de Washington

Russie : l’ambassadeur américain convoqué pour « ingérence électorale » de Washington 2021-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/russie_usa_drapeaux_21_0.jpg -

La Russie a annoncé vendredi avoir convoqué l'ambassadeur des États-Unis pour lui présenter des « preuves irréfutables » de violations commises par les géants du numérique américains avant les élections législatives russes de septembre dernier.

Ces derniers mois, les autorités russes ont renforcé leurs pressions pour contrôler Internet, accusant notamment Google, Facebook et Apple d'encourager des mouvements d'opposition au Kremlin.

Dans un communiqué, la diplomatie russe a indiqué que l'ambassadeur convoqué, John Sullivan, s'était entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

La Russie veut suspendre une application d'Alexeï Navalny

Cette convocation intervient alors que le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, a adressé la semaine dernière un avertissement à Apple et à Google face à leur refus de supprimer l'application de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Des législatives se tiendront du 17 au 19 septembre en Russie sans la participation des alliés de M. Navalny, exclus du scrutin ou contraints à l'exil depuis l'interdiction de leurs organisations, déclarées en juin extrémistes.

Alexeï Navalny, condamné en février à trois ans et demi de prison dans une affaire qu'il dénonce comme politique, a appelé ses soutiens à utiliser son application pour trouver les candidats les plus à même de battre ceux du Kremlin et voter pour eux.

Après l'entrée en fonction en janvier du président américain, Joe Biden, qui a appelé à de multiples reprises à la libération d'Alexeï Navalny, les relations diplomatiques entre Moscou et Washington se sont dégradées.

Washington reproche notamment à la Russie des cyberattaques en série et des ingérences électorales aux États-Unis. En retour, Moscou accuse souvent les États-Unis et l'Occident de s'immiscer dans ses affaires intérieures et de faire pression contre les correspondants des médias d’État russes.

Vendredi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a ainsi parlé d'une guerre presque déclarée contre les journalistes russes travaillant en Occident.

Dans ce contexte tendu, la Russie a classé en mai les États-Unis dans sa liste nouvellement créée de pays non amicaux, ce qui interdit à l'ambassade américaine à Moscou d'employer des salariés russes, compliquant grandement son fonctionnement.

Signe timide d'un apaisement, les ambassadeurs des deux pays ont récemment repris leurs postes respectifs, après plusieurs mois d'absence pour des consultations. Ce retour est considéré comme l'un des seuls résultats positifs de la rencontre en juin entre M. Biden et son homologue russe, Vladimir Poutine.


AFP / Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
454 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Variant Omicron : Bruxelles appelle les Européens à mettre d'urgence à jour leur vaccination contre le Covid-19
AUTOUR DU SUJET

Moscou appelle l’Occident à cesser de "nourrir en armes" l’Ukraine

Monde ..,

Moscou ferme ses services non essentiels en pleine flambée de Covid-19

Monde ..,

Russie : Moscou bloque les comités d'experts de l'ONU enquêtant dans plusieurs pays africains

Monde ..,

Russie: le président russe est à l’isolement après la détection de cas de Covid-19 dans son...

Monde ..,