Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga-Lonzo : le procès de Matata Ponyo démarre le 25 octobre prochain

2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/matata_ponyo_augustin_21_2.JPG -

Augustin Matata Ponyo

Le procès d’Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC, démarre le 25 octobre prochain devant la Cour constitutionnelle de la RDC, pour détournement de deniers publics dans l’affaire Bukanga-Lonzo.

L’annonce de ce procès est faite par Jeune Afrique, qui cite plusieurs sources au sein de la Cour constitutionnelle, après plusieurs semaines de bras de fer entre la justice congolaise et Matata Ponyo.

Initialement visé par une demande de levée de son immunité de sénateur dans le cadre de l’affaire Bukanga-Lonzo, l’élu du Maniema avait échappé de justesse aux poursuites à l’issue du vote de la Chambre haute du Parlement, le 15 juin. Les auditions de l’ancien Premier ministre avaient finalement été autorisées début juillet mais dans un autre dossier, celui de la zaïrianisation.

Entendu au parquet général près la Cour constitutionnelle, Matata Ponyo avait brièvement été placé sous mandat d’arrêt. Il avait également été assigné à résidence avant que la mesure ne soit levée vingt-quatre heures plus tard. L’ancien Premier ministre n’a cessé de dénoncer un « acharnement judiciaire », critiquant à plusieurs reprises une « procédure politique »

Pour rappel, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), publié le 18 novembre 2020, avait dénoncé le détournement de 205 millions de dollars sur les 285 millions alloués au projet agricole Bukanga Lonzo, lancé en 2014. Matata Ponyo, Premier ministre de 2012 à 2016, est présenté par l’IGF comme « l’auteur intellectuel » de ce détournement. C’est à la suite de ce rapport que le procureur général près la Cour constitutionnelle, s’était saisi du dossier pour demander l’autorisation de poursuivre Matata Ponyo.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 13.09.2021 à 18:01
Violation de la constitution par la cour constitutionnelle juste pour écarter Matata à l'élection présidentielle 2023 en faveur de Félix, chance eloko pamba, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2021 à 17:00
Il a plus d'un mois entier pour faire le kikaya bin karubi et atou matubuanga. Avec sa cravate rouge, faute d'arriver aisément en Chine ou Russie, c'est à Cuba qu'il peut espérer un accueil de camarades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 13.09.2021 à 16:07
Hummmm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU : Etats généraux, solution ou utopie (Carlos Mupili)
left
Article précédent Ceni : 121 organisations accusent l’Assemble nationale de prendre en otage le processus d’entérinement de 15 membres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance