mediacongo.net - Actualités - "La Chine et la RDC sont un modèle de coopération pratique" (Beijing)



Retour Economie

"La Chine et la RDC sont un modèle de coopération pratique" (Beijing)

"La Chine et la RDC sont un modèle de coopération pratique" (Beijing) 2021-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/zhao_lijian_21.jpg -

Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois

Lors d'une conférence de presse tenue le 13 juillet 2021, à la question sur le vœu manifesté par le président de la République démocratique du Congo de réviser des contrats miniers précédemment signés avec la Chine en 2008, pour obtenir des accords plus équitables, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Zhao Lijian, a répondu que le paquet de coopération ”infrastructures pour les minéraux” entre la Chine et la RDC ”est un modèle de coopération pratique entre les deux pays".

Il estime qu'au cours de la dernière décennie, une telle coopération a non seulement, de manière vigoureuse, favorisé le développement de l'industrie minière, augmenté les recettes fiscales et créé plus d'emplois en RDC, mais aussi offert des investissements dans des projets d'infrastructures tels que des routes, des hôpitaux et des centrales hydroélectriques en RDC, contribution positive au développement économique et social du pays. Il a rappelé qu'il n'y a pas longtemps, la centrale hydroélectrique de Busanga, construite dans le cadre de la coopération sino-congolaise, a commencé à stocker de l'eau et sera mise en service incessamment. ”Avec une capacité de 240MW, la centrale hydroélectrique de Busanga représente un dixième de l’électricité totale de la RDC. Elle fournira non seulement l’énergie électrique pour le projet minier et infrastructure, elle va également améliorer la qualité et la quantité de l’approvisionnement en électricité dans la partie sud de la RDC ainsi qu’aux projets à venir”, a-t-il poursuivi.

Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les entreprises chinoises assument également, de manière active, leurs responsabilités sociales et améliorent le bien-être de la population locale.

M. Zhao Lijian a rappelé que la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) et les communautés locales environnantes situées dans sa région minière, notamment les communautés locales de Luilu et Kapata s’est sont dernièrement mis d’accord sur un montant de 11,5 millions de dollars américains en vue de financer le cahier des charges établis pour plusieurs projets de développement durable : dans la voirie ; l’électricité ; la desserte en eau ; l’éducation ; les soins médicaux ; l’environnement ainsi que l’agriculture.

"Je tiens à souligner que la Chine et la RDC entretiennent une amitié de longue date et que la coopération pratique bilatérale a donné des résultats gagnant-gagnant fructueux et offre de larges perspectives. En mai de cette année, le président Xi Jinping et le président Félix Tshisekedi sont parvenus, par téléphone, à un large consensus sur l'approfondissement de la coopération dans divers domaines. Dans la prochaine étape, guidées par le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, les deux parties élèveront le partenariat stratégique Chine-RDC de coopération gagnant-gagnant à un nouveau niveau et apporteront plus d'avantages aux deux peuples", a-t-il conclu.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1336 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.09.2021 à 00:23

Si la Chine et les autres pays qui exploitent les mines au Congo veulent etre sincere avec le developement du Congo, la politique qui consiste a tirer les minerais pour la manifacture dans leurs pays doit etre revue. Ces industries de manufacture doivent etre installees au Congo et l'argent gagne utilise au Congo. De cette facon nous assurerons aussi le respect de l'environement par ces personnes qui ont choisi le Congo comme seconde patrie.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.09.2021 à 17:01

QUELLE COMEDIE DE MAUVAIS GOUT. CES CHINOIS AYANT REUSSI A ESCROQUER (OU PLUTOT CORROMPRE) KABILA ET SA BANDE PROMETTANT $6 MILLARDS EN INVESTISSEMENTS POUR INFRASTRUCTURES N'ONT DECAISSE QUE $1 MMM. CE ALORS QU'ILS VOLENT NOS MINERAIS VALANT DIZAINES DE MILLARDS AVEC L'APPORT DE LA BANDE A KABILA INCLU YUMA ET EKANGA, DE VRAIS TRAITRES DONT LA PLACE EST A MAKALA. FATSHI ET SAMA DOIVENT AVOIR LE COURAGE DE RESILIER OU RENEGOCIER CES CONTRATS LEONINS. CES CHINOIS N'AURONT PAS DE CHOIX.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinshasa makambo | 57PDN65 - posté le 15.09.2021 à 16:37

Le corbeau et me renard. Tout flateur vit au dépend de celui qui l'écoute. Les idiots de la chine maltraitent les congolais dans leur pays. Pourtant nos dirigeants savent cela très bien mais n'osent pas ouvrir leurs bouches. C'est la RDC qui a fait la Chine ce qu'elle est aujourd'hui.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 15.09.2021 à 15:35

L'histoire retiendra que la chine a pille la RDC en complicite avec quelques politiciens mediocres et indignes fils du pays. Honte a vous. #savethekongo

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 15.09.2021 à 15:00

Il faut pas nous mentir Cher Chinois. Vous devez transférer les compétences et non amener vos ouvriers (une véritable racaille) ici et délaisser la main d'oeuvre congolaise. Et puis il ne faut pas que vos ouvriers maltraitent les Congolais sur les chantiers. Vous êtes les nouveaux patrons très malhonnêtes ne respectant rien sauf les milliards que vous pillez en Afrique. ça prendra fin un jour si vous n'améliorez pas votre gouvernance. Au Président Fatshi de revisiter les contrats léonins signés par le précédente administration.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 15.09.2021 à 14:59

Il faut pas nous mentir Cher Chinois. Vous devez transférer les compétences et non amener vos ouvriers (une véritable racaille) ici et délaisser la main d'oeuvre congolais. Et puis il ne faut pas que vos ouvriers maltraitent les Congolais sur les chantiers. Vous êtes les nouveaux patrons très malhonnêtes ne respectant rien sauf les milliards que vous pillez en Afrique. ça prendra fin un jour si vous n'améliorez pas votre gouvernance. Au Président Fatshi de revisiter les contrats léonins signés par le précédente administration.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 15.09.2021 à 14:12

Waouh. Gagnant-Gagnant. Kabila gagne et Xi-Ping gagne. Maintenant c'est Félix gagne et Xi-Ping gagne. Le peuple n'est pas dans vos affaires là. C'est connu. Toutes enquêtes sociales ont démontré un recul scandaleux des indicateurs sociaux: eau, électricité, logement, nourriture, etc. Tous nuls

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.09.2021 à 13:59

Quel mensonge! Voilà un type qui se base sur le mensonge de son Ambassade en RDC, exactement comme LÉOPOLD II faisait croire aux puissances européennes en 1891 alors qu'il MALTRAITAIT LES CONGOLAIS DANS LA RÉCOLTÉ DE CAOUTCHOU, LA CONSTRUCTION DES ROUTES ET DE CHEMIN DE FER BOMA-KINSHASA! Pour moi personnellement, il faut COMMENCER PAR ARRÊTER TOUTE COOPÉRATION AVEC LA CHINE jusqu'à ce qu'elle écrive et qu'on se mette d'accord sur un cahier de CHARGE QUI RESPECTE LA DIGNITÉ HUMAINE et la CONDITION DE TRAVAIL ET DE VIE DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.09.2021 à 13:29

Des chinoiseries son discours avec ce qu'on a révélé de ses compatriotes néo-colonialistes à mwenga, ituri, etc.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia
AUTOUR DU SUJET

Renforcement de la coopération entre la RDC et la Chine dans le secteur minier

Economie ..,

La RDC a gagné 4 milliards USD dans ses échanges commerciaux avec la Chine au premier semestre...

Economie ..,

L’ambassadeur Chinois Zhu Jing satisfait de la coopération militaire fructueuse entre la RDC...

Société ..,

La Chine pour une coopération gagnant-gagnant avec la RDC dans le domaine social

Société ..,