Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maladie d’Alzheimer : son origine enfin découverte ?

2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/alzeimer_21_021412.jpg -

La maladie d’Alzheimer serait liée à la fuite du sang dans le cerveau de particules porteuses de graisse transportant des protéines toxiques.

C’est une découverte majeure qui vient d’être faite par l’Université Curtin (Australie). Les chercheurs ont identifié une cause probable de la maladie d'Alzheimer. Les conclusions ont été publiées dans la revue PLOS Biology.

Cette recherche a été menée sur des modèles murins, les scientifiques ont identifié qu'une cause probable de la maladie d'Alzheimer serait la fuite du sang dans le cerveau de particules porteuses de graisse transportant des protéines toxiques. "Alors que nous savions auparavant que la caractéristique principale des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer était l'accumulation progressive de dépôts de protéines toxiques dans le cerveau appelés bêta-amyloïde, les chercheurs ne savaient pas d'où provenait l'amyloïde ni pourquoi il s'était déposé dans le cerveau", a expliqué le professeur John Mamo, chercheur principal du Curtin Health Innovation Research Institute (CHIRI).

Une voie "sang-cerveau"

Avant d’ajouter : "Nos recherches montrent que ces dépôts de protéines toxiques qui se forment dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer s'infiltrent très probablement dans le cerveau à partir de particules transportant des graisses dans le sang, appelées lipoprotéines". La découverte de cette "voie sang-cerveau" ouvre la possibilité de mettre en place un nouveau traitement. En effet, il serait alors possible de gérer les niveaux sanguins de lipoprotéines-amyloïdes et empêcher leur fuite dans le cerveau.

"Comme nous l'avions prédit, l'étude a révélé que les modèles murins produisant des lipoprotéines-amyloïdes dans le foie souffraient d'inflammation dans le cerveau, d'une mort accélérée des cellules cérébrales et d'une perte de mémoire. Cette découverte montre que l'abondance de ces dépôts de protéines toxiques dans le sang pourrait potentiellement être traitée par le régime alimentaire d'une personne et certains médicaments pourraient cibler spécifiquement les lipoprotéines amyloïdes, réduisant ainsi leur risque ou ralentissant la progression de la maladie d'Alzheimer", a souligné le chercheur. En France, 900 000 personnes sont touchées par la maladie et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.


yahoo actualites / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau médicament contre le virus Ebola
left
Article précédent Le ministre de la santé a signé un protocole d’accord pour la réhabilitation de l’hôpital général de Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance