Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo prêt à rejoindre la rue et s'éloigner de Tshisekedi !

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/diongo_franck_21_2.jpg -

Franck Diongo

Une sévère autopsie du régime Tshisekedi. Le radical Franck Diongo a rappelé samedi devant ses partisans lors de la commémoration des martyrs du MLP que la mise à l’écart de Joseph Kabila ne peut pas nous pousser à fermer les yeux devant les graves violations de droits de l’homme, les tentatives d’étouffer la démocratie, le baîllonnement des libertés publiques, la poursuite de la corruption et le détournement ostentatoire de denies publics. Clameur : « la lutte continue », scande la foule. Le combat se poursuit donc. Diongo est clair. Sans le dire, ses propos traduisent la déception de la gouvernance Tshisekedi.

Ce message qui semblait être codé, a été vite capté par ses militants. Ils en ont marre des dérives du parti au pouvoir. « Nous sommes prêts à mourir pour la liberté. Notre combat ne s’arrête pas par le fait d’avoir écarté Joseph Kabila qui était un mal pour ce pays mais c’est de vivre une façon qui respecte la vie des autres, la liberté, la démocratie, la cohésion nationale ». Et Diongo de tonner : « nous continuerons ce combat jusqu’à la victoire finale. Nous allons barrer la route à tout projet qui va remettre en cause la démocratie, piétiner les élections transparentes et ou fouler aux pieds les libertés publiques ».

D’un ton ferme, le leader du MLP rappelle qu’une telle aventure ne passera pas. Aux Congolais, il les appelle à ne pas accepter un schéma qui va compromettre les valeurs de la démocratie et d’un état de droit. Outré par le système Kabila actuel sans Kabila, il a dénoncé la corruption, le détournement de déniers publics et le conservatisme du pouvoir pour le pouvoir. « Jamais, je ne trahirai le pays pour l’argent et les postes politiques.

Lumumba et Tshisekedi nous ont enseigné le sens du sacrifice. Sans sacrifices, il n’y aura pas de changement. Seule la lutte libère », explique Franck Diongo. D’après lui, le pays doit s’inscrire dans la logique d’organiser les élections différemment de régimes Mobutu et Kabila. « Un pouvoir organisateur neutre doit prendre les commandes de la centrale électorale. Il n’est pas donc question d’imposer des personnages aux ordres ». Il faut, dit-il, privilégier l’intérêt général et la démocratie et non le positionnement politique.


Opinion Info CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1615 jours
ahaaa kkkkk encore il n'y avait eu le poste ildevient tranchant et mechant

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
@ petit JJ Bukasa: Tu oublies d'ajouter a ta liste l'elimination des "depassements budgetaires" (donc detournements) mensuels a la Presidence sous ton mec, et de ses voyages inutiles et budgetivores. Voila qui aurait un impact immediat sur le social.

Réagir

Répondre
Trouvez un travail et travaillez. Si la politique est la cause de tous les malheurs des Congolais depuis 1960, si l’œil est une cause de chute, il faut la couper. Eliminez la carotte financière qui fait courir tous ces politiciens ; Eliminez les avantages de salaires ; Faites les travailler bénévolement ; Mettez-le dans la Constitution et vous ne verrez plus tous ces pharaons et vous n'entendrez plus tous ce bruit.

Réagir

Répondre
Nous, nous voyons les avions et les routes; le peuple n'est pas dupe. Assez avec la politicaille!

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
C'est vraiment ça être un homme d'État, bravo à ndeko Franck Diongo

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
tshilombo a decu tout le monde de l'nterieur comme de l'exterieur il a tres mal gere sa victoire contre kabila au lieu d'apporter des changements il copie textuellent ce que kabila faisait voire pire .

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Bien dit Mr Franck. Donnez-leur une leçon à ces gouvernants.

Réagir

Répondre
Ils sont nombreux qui attendent le moment venu pour dénoncer les méfaits des amateurs. Ensemble est sur la route, si tshiani a pas réussi à les séparer, la magistrature suprême, la candidature le fera correctement. La duperie de l'upds est déjà dépassée et n'a pas de place dans ce monde de réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Bravo Franck Diongo! Propos responsable et je t'encourage.

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
En verité, en verité je vous dis que la democratie en soi ne peux jamais, jamais faire avancé un Pays noir jusqu a la fin du monde. Les noirs enparticulier congolais ilfaut pourble diriger ca prends au minimum un dictateur si je peut dire dans l'autre sans une dictTature positive . Comme un papa ala maison doit fouaité defois ses enfants pour le poussez a bien se conduit Si aujaurd tout le monde parle du Rwanda ce development nous l'attribuons a Paul Kagame n'est cepas?? Pourtant tres dictateur non seulement au Rwanda mais dans toute la sous region , tout ses opposants sont soit mort ou en prison voir meme ceux qui vivaient en occident!! Ou est la CPI?? Alors chers congolais arretons la heine et jealousies initullement constriosons notre Pays ensemble.

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Felix ete parti trop vite et voila la reality enface ceca la polique congolaise. Il a falut laissez les prisoniers de JK la ou ils etaient et les exulais et surtout ceux qui on ete condamner par la jadi justice devrions faire prison. Lorceque on arrive aupouvoir et on se crois Masiya voila les consequences, demais ce le tour de Eddy Kapend de rejoindre la rebelion pour combattre Felix a son tour haaa congolais mutu teee

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Les oubliés de Tshilombo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance